Comment les Suisses de l’étranger ont-ils voté?

Les préférences politiques sont très différentes dans chaque canton. C’est ce que démontrent les résultats des cantons de Genève, Vaud, Lucerne, Argovie, Thurgovie et Valais. Le plus grand nombre de voix de Suisses de l’étranger sont allées dans le canton Genève aux Verts suivis par le PS ; dans le canton de Vaud au PS devant l’UDC, dans le canton de Lucerne à l’UDC suivie par le PDC ; en Argovie à l’UDC suivie par le PS ; en Thurgovie par une grande majorité à l’UDC et en Valais au PDC.

 

Genève canton Genève Suisses de l'étranger
Genève canton Genève SE 
Vaud canton Vaud Suisses de l'étranger
Vaud canton  Vaud SE 
Lucerne canton  Lucerne Susises de l'étranger
Lucerne canton  Lucerne SE 
Argovie canton Argovie Suisses de l'étranger
Argovie canton  Argovie SE 
Thurgovie canton Thurgovie Suisses de l'étranger
Thurgovie canton  Thurgovie SE 
St-Gall canton St-Gall Suisses de l'étranger
St-Gall canton  St-Gall SE 
Valais canton Valais Suisses de l'étranger

Valais canton 

Valais SE 

 

Dans tous les cantons, les Verts sont plus forts– parfois nettement –   chez les Suisses de l’étranger qu’en moyenne cantonale. Le PS a également atteint des résultats au-dessus de la moyenne cantonale, sauf dans le canton de Vaud. Le PLR a atteint de meilleurs résultats en Argovie et en Thurgovie parmi les Suisses de l’étranger qu’en moyenne cantonale, et de moins bons à Genève, Vaud, Lucerne et en Valais. Le PDC est à Genève et Vaud au-dessus de la moyenne cantonale mais au-dessous à Lucerne, en Argovie, en Thurgovie et en Valais.

 

En comparaison avec 2007, les Verts, le PLR et le PDC connaissent une augmentation des voix à Genève tandis que PS et UDC perdent des voix. Dans le canton de Vaud, les Verts, le PDC, l’UDC et le PS se renforcent tandis que le PLR avec les Libéraux perdent des voix. A Lucerne, l’UDC gagne des voix et le PDC et le PLR en perdent.

 

Par rapport à 2007, l’UDC a gagné du terrain parmi les Suisses de l’étranger dans le sens qu’elle est actuellement le parti le plus fort parmi les Suisses de l’étranger dans quatre des six cantons examinés (LU, AG, TG, SG). Il y a quatre ans, le parti n’occupait aucune place à la tête du classement dans les trois cantons qui publiaient les résultats des Suisses de l’étranger (GE, VD, LU). Par contre, dans ces trois cantons l’UDC est de 4,4 à 14,2% plus faible qu’en moyenne cantonale. C’est uniquement parmi les Valaisans de l’étranger que l’UDC réalise un pourcentage de voix légèrement au-dessus de la moyenne cantonale. Dans le canton de Lucerne, l’UDC a dépassé le PDC en gagnant 1,0% tandis que le PDC, en tête du classement il y a quatre ans, perd 2,7%.

 

Genève canton Genève Suisses de l'étranger
Genève partis canton Genève partis SE 
Vaud canton Vaud Suisses de l'étranger
Vaud partis canton  Vaud partis SE 
Lucerne canton Lucerne Suisses de l'étranger
Luzern Kanton Parteien Luzern AS Parteien