Thème : « La Suisse dans le monde »

100 ans de l'OSE: La Suisse dans le mondeEn 2016, l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) fête ses 100 ans d’existence.

Le centenaire de l’organisation de défense des intérêts de la Cinquième Suisse sera l’occasion de rappeler l’importance des 762 000 Suisses de l’étranger, soit plus de 10% de la population nationale, aux autorités de notre pays ainsi qu’au peuple suisse dans son ensemble.

Il s’agira de mettre en avant, dans la conscience collective, la contribution des membres de notre diaspora à l’interconnexion globale de la Suisse dans le monde.

 

Pour atteindre ce but, la thématique se concentrera sur la mobilité internationale de nos compatriotes. Il s’agira au final de montrer que celle-ci participe à renforcer la place de la Suisse sur la scène internationale et que les bienfaits qui en découlent sont également directement perceptibles en Suisse. Cette mobilité participe à une évolution globale de notre société dans laquelle les échanges s’internationalisent si bien que l’interconnexion mondiale devient une nécessité.

Un retour sur la migration suisse est nécessaire afin de faire le point de la situation actuelle et se projeter dans l’avenir.

 

Quelle est aujourd’hui la réalité de la mobilité des Suisses de l’étranger, quelles sont leurs attentes et leurs besoins ? En quoi la mobilité actuelle des Suisses de par le monde est-elle une chance, pour ne pas dire une nécessité, pour notre pays ? Comment cette mobilité évolue-t-elle ? En quoi cette mobilité a-t-elle un impact direct sur la perception de la Suisse à l’étranger mais aussi sur son économie, sa culture, sa politique et même sur la société dans son ensemble?

Dans le même ordre d’idée, quel devra être le rôle de l’OSE afin de continuer de remplir au mieux ses quatre missions : informer, relier, conseiller et défendre les Suisses de l’étranger ?

Pour répondre à cette question, une vision de l’OSE sera rendue publique le samedi du congrès, le 6 août 2016.

 

L’ensemble des événements organisés, qu’ils soient culturels, festifs ou scientifiques, doivent permettre d’attirer l’attention du plus grand nombre, Suisses de l’étranger et de l’intérieur, sur la signification et l’importance pour la Suisse de la mobilité internationale de nos compatriotes. Il s’agit également de mieux mettre en réseau les Suisses de l’étranger et de l’intérieur, toutes classes d’âge confondues.