OSE info spécial Congrès

95e Congrès des Suisses de l'étranger: inscrivez-vous maintenant!

Du 18 au 20 août 2017, le 95e Congrès des Suisses de l'étranger aura lieu à Bâle. Nous vous invitons à vous y inscrire.
Date limite d'inscription: 18 juillet 2017.

«Suisses de l’intérieur et de l’étranger: un seul monde!»

L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) insiste souvent sur l’importance que revêt la perspective extérieure des Suisses de l’étranger pour la Suisse. Il s’agira de démontrer concrètement, lors du Congrès, combien la vision des Suisses de l’étranger diffère parfois de celle des Suisses de l’intérieur, comment les Suisses de l’intérieur et ceux de l'étranger réagissent à cet état de fait et quels sont les avantages concrets de cette perspective particulière.

Un Suisse de l’intérieur est de plus en plus souvent un futur Suisse de l’étranger. De quelle manière cette évolution va-t-elle jouer sur le «fossé», pour autant qu’il existe, entre les Suisses de l’étranger et les Suisses de l’intérieur? Existe-t-il aujourd’hui deux mondes? Si tel est le cas, vont-ils fusionner dans un proche avenir?

 

Programme

Vendredi 18 août 2017

Séance du Conseil des Suisses de l’étranger (Live streaming sur www.SwissCommunity.org)
Hôtel de ville de Bâle

09h00–17h30     Séance des délégués du Conseil des Suisses de l’étranger

 

Samedi 19 août 2017

Deux visites au choix à Bâle:

10h00–11h00     Promenade en ville «Bâle en bref»   
Point de rendez-vous: la fontaine de Tinguely près du Théâtre de Bâle, Elisabethenstrasse 16, Bâle


10h15–11h15    Visite architecturale du Musée des Beaux-Arts de Bâle
Point de rendez-vous: Musée des Beaux-Arts de Bâle, Bâtiment principal, Infodesk Foyer, St. Alban-Graben, Bâle


Colloque (Live streaming sur www.SwissCommunity.org)
Congress Center Basel

12h30     Café de bienvenue et sandwichs, Ouverture du secrétariat de l’OSE et des stands de nos partenaires


14h-17h40     Conférences avec Remo Gysin, Président de l‘OSE, Alain Berset, Vice-président du Conseil fédéral, Thomas Milic, Responsable du département élections et votations du Centre de recherche sotomo, Irena Brezná, Ecrivain et Gian Franco Definti, Membre du Conseil des Suisses de l'étranger ainsi qu'une table-ronde avec Pascale Baeriswyl, Secrétaire d’État DFAE, Walter Leimgruber, Président de la Commission fédérale des migrations, Hans Ambühl, Président educationsuisse, et Yasmin Meichtry, Head of Heritage at the Olympic Foundation for Culture and Heritage.

 

 

Soirée de clôture
Volkshaus Basel

19h30     Apéritif
20h15-23h Dîner dans la salle des fêtes

Une oeuvre de l’artiste Laura Chaplin, petite-fille de Charlie Chaplin, sera mise aux enchères. Le produit de la vente sera versé à la Fondation pour les enfants suisses à l’étranger (FESE)

 

Dimanche 20 août 2017

Excursion

09h30–13h15 Excursion en bateau avec brunch sur le Rhin

 

 

Date limite d’inscription: 18 juillet 2017

Inscription: www.ose-congres.ch

Pour vos questions: communication@aso.ch

 

26.06.17, Anne-Catherine Clément, Communications&Marketing
Imprimer l'article

 

Suivez le Congrès des Suisses de l'étranger en streaming!

Suivez la séance du Conseil des Suisses de l'étranger et le colloque du congrès en direct et en streaming sur SwissCommunity.org.

Tous les détails seront disponibles dès le 14 août 2017 sur www.swisscommunity.org.

 

26.06.17, Anne-Catherine Clément, Communications&Marketing
Imprimer l'article

 

Suisse Tourisme souhaite la bienvenue aux participants du congrès

Avec 40 musées, la ville culturelle des épicuriens offre la plus haute densité de musées du pays. Bâle dispose en outre d'une belle vieille ville, d'une architecture moderne et s'agrémente du Rhin, qui incite à la détente.

Bâle est la plus ancienne ville universitaire de Suisse. La grande Place du Marché, son Hôtel de Ville en grès rose richement décoré ainsi que la cathédrale de style roman tardif et gothique constituent les symboles historiques de la ville. Lors d’une promenade dans la vieille ville qui vous fera découvrir de petites boutiques, d’antiques librairies, mais également des magasins au design contemporain, n’oubliez pas de vous arrêter au « Läckerli Huus » pour y goûter les traditionnels gâteaux au miel. Bâle est à la fois attachée à ses traditions et ouverte; cela se ressent aux nombreux immeubles modernes dessinés par des architectes mondialement réputés comme Herzog & de Meuron, Mario Botta, Diener & Diener ou Richard Meyer.

Des musées célèbres dans le monde entier, comme le Musée des beaux-arts, le musée du sculpteur sur fer Jean Tinguely, la Fondation Beyeler et le Musée des civilisations, ainsi que de nombreuses galeries et petits théâtres attirent une foule de visiteurs. Sont établis à Bâle, entre autres, l’orchestre symphonique et l’orchestre de chambre de Bâle, ainsi que le «Musical Theater» proposant un répertoire international. Les scènes du Theater Basel et du Schauspielhaus offrent un vaste programme de représentations classiques et modernes.
Bâle est une ville verte. Les jardins botaniques, les nombreux parcs et les rives du Rhin vous invitent à flâner. Dans le zoo, la maison Etoscha donne un spectaculaire aperçu de la savane namibienne.

Pour les Bâlois, la principale fête populaire, c’est le carnaval. Le lundi suivant le mercredi des Cendres, la ville s’éveille avec le «Morgenstraich». À quatre heures pile, toutes les lumières de la ville s’éteignent alors que s’ébranle à la lueur des lampions le cortège des cliques.

 

Plus d'informations: www.myswitzerland.com/fr-ch/bale.html

 

26.06.17, Suisse Tourisme, Publireportage
Imprimer l'article

 

Swiss Travel System: la Suisse en train, car et bateau.

Le Swiss Travel System invite les visiteurs étrangers à découvrir les villes, villages, montagnes et lacs de Suisse avec un billet unique: le Swiss Travel Pass, qui leur donne aussi accès à plus de 500 musées.

Le réseau de transports publics suisses est non seulement le plus dense au monde, mais aussi l’un des plus appréciés qui soient. D’une longueur totale de quelque 29 000 km, cet allié indéfectible des voyageurs permet d’explorer le pays dans ses moindres coins et recoins, en train, car et bateau. Le Swiss Travel System invite les visiteurs étrangers à découvrir les villes, villages, montagnes et lacs de Suisse avec un billet unique: le Swiss Travel Pass, qui leur donne aussi accès à plus de 500 musées.

 

Grand Train Tour of Switzerland.

Un itinéraire unique regroupe les plus beaux voyages panoramiques de Suisse.

Le Grand Train Tour of Switzerland regroupe huit trajets bien distincts dans une seule offre qui relie sur environ 1280 km les principales attractions helvétiques en matière de transports publics. On peut débuter son voyage toute l’année depuis n’importe quel endroit se trouvant sur ces huit itinéraires.

Chacune de ces étapes constitue un splendide itinéraire ferroviaire, avec des panoramas à couper le souffle et un très vaste choix d’excursions et de découvertes.

 

26.06.17, Swiss Travel System, Publireportage
Imprimer l'article