OSE Info - Newsletter spéciale Congrès 2014

Inscrivez-vous! 92e Congrès des Suisses de l'étranger du 15 au 17 août 2014 à Baden

NOUVEAU: il sera possible de renouveler son passeport biométrique et/ou carte d'identité sur place. Le 92ème Congrès des Suisses de l'étranger aura lieu du 15 au 17 août 2014 à Baden et se penchera sur le thème suivant: «Technologies de l'information et médias sociaux: une chance pour la 5e Suisse». Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 18 juillet.

NOUVEAU: vous aurez la possibilité de renouveler votre passeport biométrique et/ou votre carte d’identité sur place dans le studio organisé à cet effet par le Département des affaires étrangères (DFAE). Une bonne manière d’allier l’utile à l’agréable! Il suffit pour cela de prendre avec vous les anciens documents d’identité que vous désirez renouveler. La priorité sera donnée aux personnes vivant dans un endroit éloigné de la représentation suisse de leur lieu de séjour. Infos générales sur les documents d’identité.

 

De nombreux intervenants viendront s’exprimer sur la thématique du Congrès «Technologies de l’information et médias sociaux: une chance pour la 5e Suisse»,  tels que le Conseiller fédéral Alain Berset ou Otfried Jarren, professeur en sciences de la communication à l’Université de Zurich.

 

Deux panels de discussion qui s’annoncent passionnants sont organisés. Le premier se penchera sur les questions d’e-démocratie. Permet-elle de rapprocher l’administration publique des citoyens? Quel rôle les Suisses de l’étranger jouent-ils dans ce processus de modernisation du système politique? La conseillère nationale Isabelle Chevalley, le politologue et journaliste Bruno Kaufmann ou encore la chancelière d’Etat du canton de Genève Anja Wyden Guelpa seront présents pour débattre de ces questions.

 

Le second panel traitera du thème des jeunes et du réseautage online. Comment les réseaux sociaux sur Internet influencent-ils la formation de l’opinion publique et la participation politique des jeunes? Quels sont les différences essentielles d’utilisation des nouveaux médias en comparaison avec les générations plus âgées? Bien d’autres questions encore seront soulevées lors de ce panel auquel participeront des jeunes ainsi qu’un spécialiste de la question et le délégué pour les jeunes à l’ONU.

 

Le samedi une soirée de clôture aura lieu au château de Lenzburg. Et le dimanche 17 août une excursion est organisée sur le lac de Hallwill avec la visite du château de Hallwyll.

 

Vous trouverez le programme détaillé et le formulaire d’inscription sur le site du Congrès. Nous nous réjouissons de vous accueillir à Baden.

 

04.07.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article