OSE Info - Newsletter spéciale Congrès 2013

Inscrivez-vous maintenant ! 91e Congrès des Suisses de l'étranger du 16 au 18 août 2013 à Davos

La Suisse vs la globalisation ?

Dans un monde qui se globalise, la Suisse doit renforcer sa place afin de rester compétitive au niveau économique, mais aussi pour continuer à jouer un rôle sur la scène politique internationale. Le secret bancaire vit ses derniers jours et notre pays n'est pas membre de l'Union européenne. Quelle sera la stratégie à adopter dans ce contexte ? Quels sont les atouts de notre pays et comment les mettre en avant ?

Les Suisses de l’étranger sont peut-être la meilleure carte que notre pays a à jouer pour appréhender les défis à venir. La Suisse doit mieux s’appuyer sur la mobilité internationale de ses concitoyens.

Ce congrès vise à montrer l’importance des réseaux humains dans le cadre de la globalisation. Il s’agit de faire comprendre que l’action individuelle joue un poids fondamental au côté de l’action collective, quelle soit le fait de l’Etat, des entreprises, ou encore de la coopération au sein d’Organisations internationales. Les réseaux individuels deviennent eux aussi internationaux et contribuent à ce mouvement de globalisation.

 

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, en charge du Département fédéral des finances, participera également au congrès. Elle mettra l’accent sur l’impact d’une économie globalisée et sur l’importance pour notre économie nationale d’avoir 10% de sa population nationale qui vit à l’étranger. Aussi présent sera Franz von Däniken, ancien Secrétaire d’Etat et directeur politique du DFAE. Il reviendra sur les années passées, pour montrer l’évolution qui a mené à la situation actuelle de la globalisation. Il nous expliquera quels seront les grands défis de la Suisse dans les années à venir.

Des ateliers, animés par des spécialistes et des parlementaires fédéraux, seront l’occasion pour les congressistes de faire connaître leur avis et de débattre de la globalisation sous l’angle de la migration, de l’économie et de la participation, ou non, à des institutions internationales.

 

La convivialité et la culture ne seront pas en reste.

 

Plus d’informations ainsi que les documents pour l’inscription sur notre site Web :

www.aso.ch/fr/offres/congres-des-suisses-de-letranger/congres-2013

 

 

16.05.13, Ariane Rustichelli, Communications & Marketing
Imprimer l'article