OSE info 6/16

Newsletter OSE info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

En 2016, L'OSE célèbre 100 ans au service des Suisses de l’étranger.


Pour plus d’informations : www.aso.ch

 

14.11.16, Sasha Edelmann, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Six axes de développement futur pour l'OSE

Prenant pour titre « La Suisse dans le monde », l'année du jubilé de l'OSE en 2016 s'était fixé pour mission de revenir sur 100 ans d'histoire de l'expatriation suisse et de l'OSE. Mais ce retour en arrière visait avant tout à se projeter dans l'avenir.

La migration internationale de nos compatriotes ne cesse de croitre et prend de nouvelles formes. Quels seront les besoins spécifiques des émigrés de demain ?

Et, en corollaire, se pose la question du rôle ainsi que des prestations à venir de l’OSE. Pour y répondre, un questionnaire a été envoyé aux délégués du CSE. Les résultats ont été rendues publics lors de la séance du CSE du 5 août à Berne.

 

Sur cette base, six axes de développement futurs ont été définis et adoptés par les membres du Conseil le 5 août 2016. Ceux-ci constituent des axes de développement futurs de l'OSE, soit une feuille de route pour l’OSE dans les années à venir.

 

Ces buts, dont une partie est déjà en cours de réalisation, sont certes ambitieux mais doivent être atteints, afin que l’OSE puisse répondre, par ses services aux défis de la migration de demain et aux besoins spécifiques qui en découlent. Ceci, afin de continuer à effectuer au mieux sa mission qui consiste à représenter et défendre les intérêts des Suisses de l’étranger.

 

Questionnaire OSE_CSE Août 2017


14.11.16, Sasha Edelmann, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Elections 2017 du Conseil des Suisses de l'étranger

Entre janvier et juin 2017 auront lieu dans le monde entier les élections des délégués du Conseil des Suisses de l'étranger (CSE). Il s'agira d'élire les 120 délégués des l'étranger qui siègeront pour la législature 2017-2021.

En 2017, le Conseil des Suisses de l'étranger (CSE), l’organe suprême de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) va se renouveler pour la législature 2017-2021.

 Les 120 membres de l'étranger seront élus directement par leurs concitoyens de l'étranger tandis que les 20 membres de l’intérieur seront élus par le Conseil des Suisses de l’étranger, lors de la séance constitutive du CSE le 18.8.17 à Bâle.

Lors de la séance du 5.8.16 à Berne, le CSE a décidé de laisser le libre choix aux organisations faîtières et aux clubs de décider s’ils voulaient continuer à élire leurs délégués selon le système actuel, par le biais des clubs suisses, où s’ils désiraient ouvrir leur base à électoral pour permettre à l’ensemble des Suisses de l’étranger de leur pays de résidence d’élire leur délégués.

 

Test(s) d’élection

Des tests dans 1 voir 2 pays seront également réalisés pour une élection directe.

Cela signifie que tous les Suisses du/ des pays tests pourront élire leurs délégués.

 

Information sur les élections

Concernant les  élections 2017 du CSE selon le modèle « traditionnel », les informations détaillées seront disponibles dès les 28 novembre 2016 sur le site Internet de l’OSE (www.aso.ch) ainsi que dans la dernière édition 2016 de la Revue Suisse.

Comme les modalités de l’élection des délégués du Conseil des Suisses de l’étranger diffèrent selon les pays et que l’organisation de ces élections ne peut donc pas être centralisée, la «Revue Suisse» communiquera dans ses pages régionales les informations détaillées sur les élections dans chaque pays et région. Les associations suisses et organisations faîtières responsables des élections présenteront dans ces pages la procédure détaillée et les manifestations électorales. Les candidates et candidats peuvent contacter les rédactions régionales pour être présentés dans la «Revue Suisse».


La campagne électorale a lieu ici
SwissCommunity.org jouera un rôle central dans les élections. Sur ce site, les électeurs et électrices peuvent entrer en contact avec les candidates et candidats, leur poser des questions, faire des critiques et des suggestions, déposer des demandes et, bien sûr, discuter.
www.swisscommunity.org


Le nouveau Conseil
La première séance du nouveau CSE élu se tiendra le 18 août 2017 à Bâle lors du congrès des Suisses de l’étranger. Les délégués en Suisse seront élus à cette occasion. Ils se présentent sur proposition du comité.

 

16.11.16, Direction OSE, Direction
Imprimer l'article

 

Offre du Services des Jeunes

Cours de langue et découverte de la Suisse, les prochaines offres du Service des jeunes de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) donnent la possibilité à de jeunes ressortissants suisses vivant à l'étranger de mieux connaître leur patrie de manière ludique. Nous recherchons également des familles d'accueil.

Cours d’allemand à Berne (du 09 au 20/01/2017)

Réserve l’une des dernières places à ce cours de langue et lance-toi à la découverte d’une langue nationale suisse ainsi que dans l’aventure du quotidien en Suisse. L’enseignement est dispensé en matinée (4 cours), puis l’après-midi est consacré à un programme-cadre passionnant, avec visites en ville, sport et randonnée. Tu pourras ensuite t’inscrire au cours de langue intensif (8 cours supplémentaires).

 

«Découvre la Suisse»

Tu souhaites découvrir la Suisse et ses grandes villes en voyageant seul? L’offre «Découvre la Suisse» est ce qu’il te faut. Tu séjournes pendant une ou plusieurs semaines au sein d’une charmante famille d’accueil dans l’une des quatre régions linguistiques, ce qui t’offre un excellent point de départ pour organiser chaque jour d’autres voyages de découverte et visiter des lieux et des musées connus. Nous préparons en ta compagnie un programme intéressant et varié, qui pourra te servir de guide pendant ton séjour. Tu reçois un Swiss Travel Pass pour la durée de ton séjour, qui te permet de voyager dans toute la Suisse.

 

Familles d’accueil recherchées

Nous recherchons en permanence des hôtes ouverts et sympathiques pour nos programmes, plus particulièrement dans la région de Lausanne! Nous vous proposons de nouer des contacts avec des jeunes Suisses de l’étranger, ainsi que de favoriser les échanges culturels. Nous sommes impatients de recevoir de vos nouvelles!

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les offres pour les jeunes sur nos sites Internet www.aso.ch/fr et http://www.swisscommunity.org/fr/jeunesse/bienvenue.

 

21.11.16, Jugenddienst, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Revue Suisse: passez à la version en ligne !

Les mesures économiques de la Confédération ont pour conséquence des changements dans les publications. Afin d'économiser des frais d'imprimerie et d'envoi, nous vous encourageons à passer à la version en ligne.

La «Revue Suisse» est envoyée gratuitement dans le monde entier à chaque foyer dont un membre est annoncé auprès d'une ambassade ou d'un consulat général suisse.

Les mesures économiques de la Confédération ont pour conséquence des changements dans les publications. Afin d'économiser des frais d'imprimerie et d'envoi, nous vous encourageons à passer à la version en ligne.

 

Aidez-nous à économiser et passez à la version en ligne!

En passant à la version en ligne, vous profitez des avantages suivants:

  • Disponible plus tôt = informations plus actuelles

  • Accès à toutes les pages régionales et à l’archive (depuis 2014)

  • Toutes les langues disponibles: Français, allemand, anglais, espagnol

  • Interactivité – écrivez des commentaires

  • Envoyez des articles ou partagez-les sur Facebook et Twitter

  • Protection de l'environnement

  • Economiser des frais de papier et d’impression pour, espérons-le, sauvegarder 6 éditions par année de la «Revue Suisse».

Contactez votre consulat ou réglez directement les paramètres sur www.swissabroad.ch, afin de recevoir la «Revue Suisse» à votre adresse e-mail.

 

Pour toute question sur la distribution de la «Revue Suisse», adressez-vous à la Helpline DFAE: +41 800 24-7-365 ou helpline@eda.admin.ch

 

21.11.16, Sasha Edelmann, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Hans Ambühl, nouveau président d'educationsuisse

A l'occasion de sa conférence annuelle, l'organisation faîtière des écoles suisses à l'étranger et du service de conseil pour les jeunes Suisses et Suissesses de l'étranger a salué comme il se doit son président de longue date, Derrick Widmer, qui quittait ses fonctions. Pour le remplacer, Hans Ambühl a été élu à la présidence.

Lors de l’assemblée générale qui a eu lieu en marge de la conférence des écoles suisses à l’étranger, le 12 juillet à Lenzbourg, les membres d’educationsuisse ont élu Hans Ambühl au poste de nouveau président.

 

Hans Ambühl est secrétaire général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Il connaît donc parfaitement le système éducatif helvétique et la politique suisse. Les écoles suisses à l’étranger n’ont également aucun secret pour lui, car il siège au comité d’educationsuisse depuis 2013. Du fait de sa fonction de président d’educationsuisse, il deviendra automatiquement membre du Conseil des Suisses de l’étranger de l’OSE au printemps 2017.

 

Le récent entretien avec Hans Ambühl est disponible sur notre site web www.educationsuisse/fr/Publications, dans les news de novembre 2016.


Pour de plus amples informations sur les écoles suisses à l’étranger et sur l’offre de conseil «Formation en Suisse», consultez le site www.educationsuisse.ch/fr.

 

15.11.16, Sasha Edelmann, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Détente et bien-être dans les montagnes suisses

Froid, neige, silence et nature endormie: l'hiver est là, pourtant la Suisse n'a jamais été aussi accueillante !

Les hôtels Spa et destinations bien-être suisses célèbrent l’art d’une remise en forme durable: loin du stress et de l’agitation des villes, ils misent sur l’action conjuguée de thermes exceptionnels, de concepts de santé équilibrés et d’une décompression active, au beau milieu d’une nature suisse exceptionnelle.

 

Participez également au concours de Suisse Tourisme et tentez de gagner un séjour wellness de deux nuits au Kempinski Grand Hôtel des Bains de Saint-Moritz et faites connaissance avec son luxueux spa de 2800 mètres carré.

 

21.11.16, Suisse Tourisme, Publireportage
Imprimer l'article

 

La Poste introduit le bureau de vote sur Internet

Le 27 novembre prochain, les Suisses de l'étranger inscrits sur les listes du canton de Fribourg voteront par le biais du système de vote électronique de la Poste. Le canton de Neuchâtel utilisera le système à partir de 2017.

La Poste exploite sa plateforme de vote électronique dans ses propres centres de calcul certifiés TÜV et ISO. Toutes les données se trouvent par conséquent en Suisse. Le secret du vote est garanti par un chiffrement de bout en bout, du navigateur de l’électeur jusqu’au décryptage de l’urne par le canton. Autrement dit, ni le canton ni la Poste ne peuvent identifier qui est à l’origine d’un «bulletin de vote» numérique.

Avec la solution de la Poste, toutes les données personnelles des citoyens et leurs droits politiques restent dans le canton partenaire.

 

Expérience en matière de scrutins

Traditionnellement, la Poste joue un rôle important dans les scrutins, car c’est elle qui assure la distribution des documents pour les élections et les votations ainsi que pour le vote par correspondance. A présent, elle peut également proposer le vote électronique aux cantons. C’est un avantage de taille pour les Suisses de l’étranger: dorénavant, les enveloppes arrivées en Suisse après le délai légal appartiendront au passé.

 

21.11.16, La Poste, Publireportage
Imprimer l'article

 

Gotthard Panorama Express

Le Wilhelm Tell Express devient le Gotthard Panorama Express.

Le Wilhelm Tell Express, qui porte le nom du héros national suisse, compte sans aucun doute parmi les fleurons des transports publics du pays. Le voyage part du Tessin et commence en train, franchit le légendaire massif du Saint-Gothard, puis se poursuit en bateau à vapeur, direction Lucerne. Les voyageurs ont jusqu’au 10 décembre 2016 pour profiter du Wilhelm Tell Express dans sa configuration actuelle. L’offre évoluera cet hiver et le 14 avril 2017 sera dévoilé le nouveau Gotthard Panorama Express. Si les voyageurs en transit profitent des avantages de la vitesse en empruntant le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard, la ligne ferroviaire historique, elle, met plus que jamais le charme des voyages en train à l’honneur. Le nouveau produit comportera aussi des mises en scène supplémentaires sur le trajet. Il sera enfin réservable en 2e comme en 1re classe. Le trajet panoramique entre Suisse italophone et germanophone présente de façon plus vivante que jamais le mythe du Saint-Gothard et l’histoire du paysage des transports au cœur de la Suisse. C’est aussi une étape du Grand Train Tour of Switzerland.

 

En savoir plus : http://www.cff.ch/loisirs-et-vacances/vacances-en-suisse/train-panoramique/gotthard-panorama-express.html

 

14.11.16, Swiss Travel System, Publireportage
Imprimer l'article