OSE info 6/15

Newsletter OSE info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.

 

Pour plus d’informations : www.aso.ch

 

 

12.11.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Historique: un Suisse de l'étranger élu au Conseil national

Pour la première fois de son histoire, les Suisses ont élu un Suisse de l'étranger au Parlement. Tim Guldimann (PS/ZH), ancien ambassadeur de Suisse et résidant en Allemagne, a été élu au Conseil national.

Pour la première fois de son histoire, les Suisses ont élu un Suisse de l'étranger au Parlement. Tim Guldimann (PS/ZH), ancien ambassadeur de Suisse et résidant à Berlin (Allemagne), a été élu au Conseil national. C'est la première fois que les membres de la Cinquième Suisse auront un représentant sous la coupole fédérale élu en tant que Suisse résidant à l'étranger.

 

L'Organisation des Suisses de l'étranger se réjouit de la nomination de Monsieur Tim Guldimann au Conseil national ainsi que de pouvoir collaborer avec lui pour défendre au mieux les intérêts de 746'000 Suisses de l'étranger au Parlement.

 

 

Relire l'interview de Tim Guldimann réalisée par la "Revue Suisse" dans son édition de juin 2015.

Lien

 

 

12.11.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Les Suisses de l'étranger ont leur loi

La Loi sur les Suisses de l'étranger (LSEtr) est entrée le 1er novembre 2015 en vigueur. Adoptée par le Parlement le 26 septembre 2014, elle fait suite à une initiative parlementaire déposée par le conseiller aux Etats et actuel vice-président de l'OSE Filippo Lombardi (PDC/TI). Cette loi répond également à une attente du Conseil des Suisses de l'étranger.

L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) se réjouit de l’entrée en vigueur de la Loi sur les Suisses de l’étranger (LSEtr). Alors que la mobilité internationale de nos concitoyens ne cesse de croître, il est en effet fondamental d’avoir une loi spécifique pour les 746'000 Suisses vivant de par le monde.

 

Cette loi d’application à l’article 40 de la Constitution fédérale indique la reconnaissance par nos autorités de l’importance des membres de la Cinquième Suisse et pose les bases d’une politique globale envers eux.

 

L’une des grandes nouveautés de cette loi est qu’elle établit qu’un seul département, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), est compétent pour les questions en lien avec les Suisses de l’étranger. Un service de guichet unique a ainsi été mis en place afin que les membres de la Cinquième Suisse puissent en tout temps contacter le DFAE. Autre nouveauté, la mention des prestations consulaires ; l’article 5 de la LSEtr introduit en effet la notion de responsabilité individuelle des voyageurs. Cela touche les Suisses résidant à l’étranger tout comme ceux se déplaçant hors de leur pays d’habitation. Dorénavant, les frais engendrés pour venir en aide à un citoyen suisse qui aurait fait preuve de négligence en ne respectant pas les lois de l’Etat de résidence ou les conseils aux voyageurs édictés par le DFAE pourraient lui être refacturés.

 

Deux autres points de la loi réjouissent également l’OSE : la mention de l’OSE dans la loi comme organe de défense des intérêts des Suisses de l’étranger ainsi que l’inscription d’une base légale visant à favoriser le vote électronique pour les Suisses de l’étranger.

 

La LSEtr regroupe sous un même toit les différents textes législatifs régissant les rapports des Suisses de l’étranger avec leur pays quant à la mise en réseau, les droits politiques et les prestations sociales dont ils peuvent bénéficier. Le texte vise à favoriser la cohérence de la politique de la Suisse à l’égard de ses ressortissants qui vivent à l’étranger ou qui y séjournent. Il doit permettre la mise en place d’une politique globale sur la question de la migration suisse et plus généralement sur la mobilité internationale de nos concitoyens. Ce texte est donc fondamental pour la représentation et la prise en compte par la Confédération des 746'000 Suisses vivant à l’étranger.

 

Communiqué du DFAE à ce sujet

Loi sur les Suisses de l’étranger en PDF

 

 

12.11.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

100 ans de l'OSE, réservez les dates

En 2016, l'Organisation des Suisses de l'étranger célèbre 100 ans au service de la Cinquième Suisse. Réservez les dates des festivités à ne pas manquer!

2 mars 2016 : Lancement officiel du jubilé à l’occasion de la sortie des timbres de l’OSE par la Poste Suisse.

 

15 au 17 avril 2016 : 25 ans de la Place des Suisse de l’étranger et de la Voie Suisse à Brunnen.

Au programme : Inauguration officielle de l’exposition d’affiches sur la Place des Suisses de l’étranger en présence des autorités locales et nationales, séance du Conseil des Suisses de l’étranger.

 

24 juillet au 7 août 2016 : Marche des jeunes en Suisse

Au programme : 100 jeunes Suisses de l’étranger, répartis en cinq groupes, partiront à la découverte de la Suisse. Tandis que quatre de ces groupes traverseront le pays, un cinquième rendra compte de leurs aventures sur le site de swissinfo et dans les médias de la SSR-SRG.

 

5 au 7 août 2016 : Rencontre sur la place fédérale à Berne

Au programme : Deux jours de festivités comprenant concerts, discours et conférences afin de célébrer ensemble les 100 ans de l’OSE.

 

12.11.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Parlement des Jeunes Suisses de l'étranger (PJSE)

Le 18 octobre 2015, les jeunes Suisses de l'étranger ont élu leur premier comité du parlement des jeunes suisses de l'étranger. Treize Suisses de l'étranger motivés et âgés de 15 à 30 ans dirigeront ce parlement durant les deux prochaines années et oeuvreront pour les jeunes Suisses de l'étranger.

Le parlement des jeunes Suisses de l'étranger n’est pas un parlement au sens traditionnel du terme mais une plate-forme pour des jeunes engagés et actifs qui défendent les intérêts des jeunes dans leurs associations ou pays de résidence, conçoivent des projets et les mettent en œuvre.

 

L’objectif principal de ce parlement est de mettre en réseau des jeunes Suisses de l’étranger et de renforcer leur implication dans les associations suisses à l’étranger.

 

Les membres élus du comité sont:

Davide Wüthrich (Italie / Suisse)

Najib Bourkhis (Tunisie)

Samuel Cremieux (États-Unis)

Michael Valente (Canada)

Francisca Espinoza (Chili)

Timothy Foreman (République tchèque)

Wanja Kaufmann (Suède)

Lis Zandberg (Pays-Bas)

Marie Lingl (France)

Edoardo Trebbi (Italie)

Laura Derrer (Chili)

Ryan Cooper (Australie)

Guido D’Auria (Italie / Suisse)

 

Pour tout contact ou toute information sur le nouveau parlement des jeunes Suisses de l’étranger:

https://www.facebook.com/groups/YouthParliamentSwissAbroad/

youthparliamentswissabroad@gmail.com

 

 

12.11.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Les offres d'hiver 2015/16 du Service des jeunes

Les feuilles se colorent lentement mais sûrement, les températures diminuent et les nuages se forment. Mais ce n'est pas trop grave puisque cela signifie aussi que les nouvelles offres du Service des jeunes arrivent.

Cette année encore des camps de sports de neige variés et un cours de langue vous sont proposés. Inscrivez-vous vite, afin de vous réjouir vraiment de l'hiver qui approche!

 

Les offres du Service des jeunes permettent de vivre des aventures exceptionnelles. Nous offrons à des jeunes du monde entier et de cultures différentes l’opportunité de se rencontrer et de nouer de nouvelles amitiés. Nous leur proposons des vacances actives, des excursions, des ateliers et bien d’autres choses encore. Ne laissez pas passer cette chance:

 

Camp de Ski de Nouvel an à Sedrun 26.12.2015 – 03.01.2016:
http://www.swisscommunity.org/fr/jeunesse/offres-de-loisirs

Cours d’allemand à Berne 04.01. – 15.01.2016:
http://www.swisscommunity.org/fr/jeunesse/offres-de-formation

Camp de Pâques à Saas Grund 19.03. – 27.03.2016:
http://www.swisscommunity.org/fr/jeunesse/offres-de-loisirs

 

Pour obtenir de plus amples informations ou s’inscrire, il suffit de suivre les liens correspondants.

Subvention: le Service des jeunes dispose de moyens (limités) pour soutenir les participants en difficultés financières. Un formulaire de demande peut être obtenu par e-mail à l’adresse suivante: youth@aso.ch.

 

12.11.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Passez à la version électronique de la « Revue Suisse »

Vous recevez peut-être encore la « Revue Suisse » dans votre boîte aux lettres et pourtant il vous est possible de la lire en ligne.

En tant que résident Suisse à l’étranger inscrit auprès d’un consulat ou d’une ambassade, vous recevez gratuitement la « Revue Suisse » éditée par l’Organisation des Suisses de l’étranger. Pour y avoir accès dès sa sortie et sans plus attendre, choisissez de recevoir la version e-paper. Vous pourrez ainsi la lire sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone - grâce à l'application "Swiss Review"- , la partager avec votre famille ainsi que vos amis et surtout faire un geste pour l’environnement !

 

Contactez votre consulat ou réglez directement les paramètres sur www.swissabroad.ch, afin de recevoir la « Revue Suisse » à votre adresse e-mail.

 

Pour toute question sur la distribution de la «Revue Suisse», adressez-vous à la Helpline DFAE: +41 800 24-7-365 ou helpline@eda.admin.ch.

 

 

12.11.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Partenariat entre Suisse Tourisme et l'OSE: commandez votre calendrier 2016.

A l'approche des fêtes, Suisse Tourisme (ST) et l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) vous offrent à nouveau la possibilité de recevoir un calendrier pour l'année à venir.

Vous pouvez dès à présent commander votre copie du calendrier de table 2016 publié par ST en collaboration avec l’OSE et SwissCommunity. Inscrivez simplement votre adresse sur le site www.MySwitzerland.com/calendar et vous recevrez le calendrier gratuitement par la poste.

 

Pour découvrir l'hiver en Suisse, les événements et les offres spéciales visitez: www.MySwitzerland.com/hiver

 

Nous vous souhaitons de belles fêtes ainsi qu’une bonne et heureuse année 2016!

 

12.11.15, Anne-Catherine Clément, Communications&Marketing
Imprimer l'article