OSE Info 6/14

NEWSLETTER OSE Info

Vous êtes suisse et vivez à l'étranger? Vous désirez vous expatrier ou revenir en Suisse? Le sujet de la «Cinquième Suisse» vous intéresse? Alors la Newsletter OSE Info de l'Organisation des Suisses de l'étranger est pour vous!

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l’étranger. 

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, politiquement et confessionnellement neutre. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services. 

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.

 

Pour plus d’informations : www.aso.ch

 

14.11.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

La Loi sur les Suisses de l'étranger sous toit

Les deux chambres réunies du Parlement ont accepté le 26 septembre 2014 en vote final la Loi sur les Suisses de l'étranger. Ce texte marque un tournant dans les relations entre la Suisse et ses 732'000 citoyens vivant à l'étranger. D'une importance capitale, il constitue la base de la mise en place d'une politique globale de la Confédération envers les Suisses de l'étranger.

Les deux chambres réunies du Parlement ont accepté le 26 septembre 2014 en vote final la Loi sur les Suisses de l’étranger. Le Conseil national (CN) a ainsi accepté la loi par 160 voix contre 18 et 18 abstentions et le Conseil des Etats (CE) par 44 voix sans opposition et 1 abstention.

 

Les dernières divergences entre les deux conseils avaient été éliminées le 15 septembre 2014 déjà, lorsque le Conseil national s’était rallié à la position du CE en acceptant de maintenir l’obligation d’immatriculation, en renonçant à lier automatiquement l’exercice des droits politiques à l’immatriculation, en acceptant d’inscrire l’Organisation des Suisses de l’étranger dans la loi mais en refusant d’y inscrire le Conseil des Suisses de l’étranger et son mode d’élection.

 

Cette nouvelle loi qui donne un «toit commun» aux questions en lien avec les 732'000 Suisses de l’étranger trouve son origine dans un postulat déposé en 2004 par Filippo Lombardi (PDC/ TI) dont le but était de montrer que les Suisses de l’étranger ne sont pas un poids ni une charge pour la Suisse mais une ressource pour notre pays. L’initiative parlementaire à l’origine de la loi déposée en 2011 par Filippo Lombardi visait à reconnaître l’apport des Suisses de l’étranger en tant que tel ainsi que l’importance de l’organisation qui les représente.

 

Ainsi, cette loi répond à un grand nombre de questions en lien avec les Suisses de l’étranger telles que l’e-voting, les prestations consulaires ou le principe de responsabilité individuelle. Cette loi réunit huit textes légaux en lien avec les Suisses de l’étranger. Il s’agit au final d’assurer un lien fort entre les Suisses de l’étranger et leur pays d’origine.

 

14.11.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Le Conseil des Suisses de l'étranger contre ECOPOP

En vue de la votation du 30 novembre 2014, l'Organisation des Suisses de l'étranger souhaite rappeler la consigne de vote prise par son conseil le 15 août dernier. Réuni à Aarau, le Conseil des Suisses de l'étranger avait en effet adopté une recommandation de vote invitant les Suisses de l'étranger à rejeter l'initiative ECOPOP. Les délégués craignent que les Helvètes expatriés ne puissent plus rentrer au pays si le texte était appliqué.

Lors de sa deuxième séance annuelle le 15 août 2014 à Aarau, le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) a voté à la majorité, une recommandation de vote invitant à rejeter l’initiative ECOPOP. Le texte, qui sera soumis au verdict du peuple le 30 novembre prochain, demande de limiter à 0,2% par an la croissance de la population suisse due aux migrations. Si le texte de l’initiative était appliqué à la lettre, il vaudrait également pour les Suisses de l’étranger souhaitant revenir en Suisse. Un cas de figure que le CSE ne veut en aucun cas voir prendre forme.

 

14.11.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

PostFinance: un service universel pour les Suisses de l'étranger

Le 11 septembre 2014, le Conseil national (CN) s'est prononcé par 126 voix contre 53 et 11 abstentions en faveur du maintien des relations bancaires entre les Suisses de l'étranger et PostFinance.

Le 11 septembre 2014, le Conseil national (CN) s’est prononcé par 126 voix contre 53 et 11 abstentions en faveur du maintien des relations bancaires entre les Suisses de l’étranger et PostFinance. La motion déposée par le conseiller national Roland Rino Büchel (UDC/ SG) demande que la Confédération étende le mandat de prestations de service universel de la Poste au trafic des paiements pour les Suisses de l’étranger. Cette décision du CN devra encore être débattue par les conseillers aux Etats durant la session d’hiver du Parlement.

 

A noter que la décision du CN rejoint la résolution adoptée à l’unanimité par le Conseil des Suisses de l’étranger lors de sa séance du 15 août 2014 à Aarau.

 

Depuis 2008 déjà, des Suisses du monde entier voient leur compte bancaire en Suisse fermé bien qu’ils soient en conformité avec les lois fiscales de leur pays de résidence. Il est fondamental que les Suisses vivant à l’étranger puissent effectuer des paiements en Suisse (pour le deuxième pilier ou les caisses maladies par exemple) ou encore mener des opérations sur des biens immobiliers en Suisse ou payer les charges d’hypothèques.

 

14.11.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Première journée «Futur en tous genres» pour l'OSE

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) a participé pour la première fois à la journée «Futur en tous genres» organisée ce jeudi 13 novembre dans toute la Suisse. Trois jeunes filles ont ainsi découvert les métiers de l'OSE grâce aux rencontres avec les collaborateurs de l'organisation et une visite au Parlement. Le travail politique ce n'est pas que pour les garçons!

La journée «Futur en tous genres» tire ses origines de la «Journée des filles» et a lieu chaque année le deuxième jeudi du mois de novembre dans toute la Suisse. A cette occasion, des centaines d’entreprises, Hautes Ecoles, écoles professionnelles et institutions ouvrent leurs portes aux enfants dans toute la Suisse. Filles et garçons entre la 7e et la 9e HarmoS peuvent participer aux nombreuses activités proposées par «Futur en tous genres» et explorer la grande variété de perspectives d’avenir qui s’offrent à eux. L’OSE a participé pour la première fois à cette initiative et a ouvert ses portes à des jeunes intéressés à découvrir les possibilités de formation et les métiers au sein de sa structure.

 

Trois jeunes filles ont passé la journée au sein de l’institution. Elles ont notamment pu s’échanger avec la direction et prendre connaissance des activités de l’OSE. Elles ont découvert l’offre diversifiée du Service des jeunes qui organise de nombreux camps et ateliers, sportifs et/ou didactiques, pour les jeunes Suisses de l’étranger. Une rencontre avec l’apprenti leur a permis de comprendre en quoi consiste un apprentissage à l’OSE. En outre, les médias sociaux et la plateforme SwissCommunity.org, le réseau créé par l’OSE et qui compte plus de 30'000 Suisses dans le monde, ont occupé une grande place lors de cette journée. Les jeunes ont notamment pu tester en direct les différents moyens de communication dont dispose l’organisation. Enfin, une visite au Parlement, où l’OSE exerce un intense travail politique pour défendre les intérêts des Suisses de l’étranger, leur a permis de découvrir où ont lieu les discussions déterminantes.

 

L’OSE se réjouit d’avoir pu donner la possibilité à des jeunes gens de voir concrètement ce qu’implique le travail politique d’une organisation qui se bat pour les intérêts des 732'000 Suisses de l’étranger.

 

14.11.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Nouveau design pour la «Revue Suisse»

Depuis le numéro du 10 octobre 2014, la «Revue Suisse» se présente sous de nouveaux atours: plus moderne, un peu moins sage, allégée et clairement structurée, mais surtout facile à lire. Elle correspond aux objectifs de conception que la rédaction s'était fixés, étant entendu qu'aucun contenu ne serait sacrifié.

La «Revue Suisse» n'est en effet pas un journal de mode, ni un magazine people; elle a pour mission de fournir aux Suissesses et Suisses de l’étranger des informations et des analyses fondées de et sur la Suisse, même à l'ère de Twitter and co. Son site Internet a également fait l'objet d'une refonte de fond en comble, dans un souci d'adaptation aux exigences actuelles. www.revue.ch

 

Les abonnées et abonnés – toujours plus nombreux – qui lisent la «Revue Suisse» sous forme d’e-paper disposeront dès la nouvelle année d'une version remaniée de l'application, adaptée aux nouvelles normes. Nettement plus conviviale, elle fonctionnera aussi sur les smartphones. L'application existante restera disponible d'ici là.

 

La responsabilité de la conception graphique a été confiée à Herzog Design, à Zurich, et celle de la page d'accueil Internet à Vogt-Schild Druck, à Derendingen.

 

14.11.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Fête des jeunes citoyens avec le président de la Confédération

Le mercredi 22 octobre 2014, la fête des jeunes citoyens à Berne s'est déroulée pour la première fois avec la participation de Suisses de l'étranger. Les Suisses et Suissesses majeurs ont été informés sur leurs droits politiques mais aussi sur leurs devoirs en tant que citoyens suisses par le maire de Berne, Alexander Tschäppät, et par le président de la Confédération Didier Burkhalter.

La participation politique ainsi que l’histoire suisse avaient déjà été au cœur du séminaire organisé avant la Fête des jeunes citoyens. Outre des ateliers avec la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) et le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), ils ont également découvert la Rütliwiese, «le berceau de la Suisse», le musée des chartes fédérales de Schwyz et la place des Suisses de l’étranger à Brunnen. Sans oublier les sorties culturelles comme la visite de Cailler, le plus ancien fabricant de chocolat de Suisse, et celle du musée H.R.Giger, ou encore une escale culinaire à la fromagerie de démonstration «Gruyère».

 

Par ailleurs, les jeunes adultes ont découvert quelles étaient les possibilités de formation en Suisse et quelles étaient les conditions pour pouvoir en bénéficier. Au cours de cette semaine particulièrement riche, les participants se sont ainsi un peu plus rapprochés de leur seconde patrie, aussi bien sur le plan politique que culturel.

 

Lien vers l’interview radio des participantes et des participants (en allemand, dès 07:20).

 

14.11.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Camp d'hiver en Suisse pour les enfants de 8 à 14 ans

La Fondation pour les enfants suisses à l'étranger (FESE) organise un camp d'hiver à Lantsch dans les Grisons pour que les enfants suisses vivant à l'étranger puissent profiter des montagnes suisses pendant dix jours.

Est-ce que votre enfant a entre 8 et 14 ans et aimerait passer du temps, entre le 27 décembre 2014 et le 5 janvier 2015, sur les pistes de ski suisses? Alors inscrivez-le sur notre site Internet jusqu’au 30 novembre 2014: http://sjas.ch/fr/camps/

Il est possible de faire une demande de réduction des frais de participation.

 

Contact:

Fondation pour les enfants suisses à l'étranger (FESE)
Alpenstrasse 26
3006 Berne
Suisse

Tel. +41 (0)31 356 61 16

Fax +41 (0)31 356 61 01

E-mail info@sjas.ch

Site Internet www.sjas.ch

 

14.11.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Swiss Travel Pass: un seul billet pour voyager dans toute la Suisse

Avec le Swiss Travel Pass (STS), découvrir la Suisse n'a jamais été aussi facile. Visites de ville, excursions en montagne ou voyages en bateau, l'offre du STS vous propose une multitude de trajets en train, en tram, en bus ou même en bateau. Ajusté à vos besoins, c'est le compagnon de voyage parfait pour vos vacances ou votre séjour en Suisse.

Les jeunes Suisses et Suissesses de l’étranger plébiscitent cette offre, ce que soit dans le cadre d’un «Voyage à travers la Suisse», lors d’un séjour dans une famille d’accueil, dans le cadre de cours de langues ou pour se rendre à des camps ou à des séminaires. Avec le Swiss Travel Pass, ils arrivent à destination quand ils veulent.

 

Bien entendu, cette offre est également valable pour les adultes et les familles. Impossible de s'ennuyer dans notre pays!

Informez-vous sur les offres de STS avant votre voyage: www.swisstravelsystem.com

 

14.11.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Engagez-vous et devenez «Friends of SwissCommunity»

Devenez un membre de SwissCommunity.org et aidez-nous à gérer et étendre cette plateforme unique.

Au bout de quatre ans d’existence, notre plateforme ne compte pas moins de 31'000 membres! Et depuis sa création, la plateforme est devenue un lieu captivant, riche en informations utiles pour les Suisses du monde entier. Fin 2013, le Service des jeunes de l’OSE a élu domicile sur SwissCommunity, et nous pouvons désormais accueillir les jeunes Suisses de l’étranger au cœur même de notre site. Nous avons déjà parcouru un long chemin, mais nous voulons aller plus loin. Nous avons encore beaucoup d’idées et de projets que nous souhaitons mettre en œuvre, comme la traduction du site en italien et en espagnol.

 

REJOIGNEZ SWISSCOMMUNITY.ORG

 

Façonnez notre communauté tout en l’aidant à se développer et à grandir. Engagez-vous dès maintenant! Plus d’infos ici.

 

NOUVEAU: en plus de Facebook, vous pouvez désormais suivre SwissCommunity.org aussi sur Twitter!

 


14.11.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Partenariat entre Suisse Tourisme et l'OSE: commandez votre calendrier 2015

A l'approche des fêtes, Suisse Tourisme (ST) et l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) vous offrent à nouveau la possibilité de recevoir un calendrier pour l'année à venir.

Vous pouvez dès à présent commander votre copie du calendrier de table 2015 publié par ST en collaboration avec l’OSE et SwissCommunity. Inscrivez simplement votre adresse sur le site www.MySwitzerland.com/calendar et vous recevrez le calendrier gratuitement par la poste.

 

Pour toute autre information sur le Réseau Suisse, les événements et les offres spéciales: MySwitzerland.com/aso

 

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes ainsi qu’une bonne et heureuse année 2015!

 

14.11.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article