OSE Info 6/13

NEWSLETTER OSE Info

Vous êtes Suisse et vivez à l'étranger ? Vous désirez vous expatrier ou revenir en Suisse ? Le sujet de la « Cinquième Suisse » vous intéresse ? Alors la Newsletter OSE Info de l'Organisation des Suisses de l'étranger est pour vous !

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l’étranger. 

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, politiquement et confessionnellement neutre. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services. 

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.

 

Pour plus d’informations : www.aso.ch

 

 

06.12.13, Ariane Rustichelli, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Un grand merci à Rudolf Wyder !

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est dirigée depuis 1987 par Rudolf Wyder et après 28 années passées au service des Suisses de l'étranger, Rudolf Wyder prendra sa retraite à la fin de l'année.

Rudolf Wyder, docteur en histoire, entre en 1985 au Secrétariat de l’OSE et est nommé directeur en 1987. C’est grâce à son engagement infaillible en faveur de la Cinquième Suisse que les Suisses de l’étranger ont un véritable rôle à jouer aujourd’hui en Suisse et que l’OSE fait entendre sa voix. L’une de ses plus belles réussites est le projet de loi sur les Suisses de l’étranger, qui jette les bases d’une politique globale des Suisses de l’étranger.

Lui succèderont deux collaboratrices de longue date de l’OSE, Sarah Mastantuoni et Ariane Rustichelli. Sarah Mastantuoni dirige le service juridique et du personnel de l’OSE. Ariane Rustichelli chapeaute quant à elle le service Communication et Marketing.

Leur nomination sera confirmée par le Conseil des Suisses de l’étranger lors de sa séance de printemps du 22 mars 2014.

Le comité de l’OSE ainsi que tout le team de l’organisation tiennent à le remercier chaleureusement pour son engagement sans faille tout au long de ces années.

 

 

06.12.13, Ariane Rustichelli, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Nos meilleurs voeux

Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes et vous présentons nos meilleurs voeux pour la Nouvelle Année !

Nous nous réjouissons déjà de vous retrouver en 2014.

 

Le team de l'Organisation des Suisses de l’étranger

 

 

06.12.13, Ariane Rustichelli, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Actualité politique de l'OSE

Large soutien à la loi sur les Suisses de l'étranger

L'avant-projet de «loi fédérale sur les personnes et les institutions suisses à l'étranger (loi sur les Suisses de l'étranger - LSEtr)» a remporté une large adhésion au cours de la procédure de consultation qui a eu lieu du 14 mai au 30 août 2013.

Ainsi, les quatre grands partis représentés au Conseil fédéral s’accordent sur l’opportunité de promulguer une loi sur les Suisses de l’étranger et dans l’ensemble, l’avant-projet est approuvé. L’UDC, le PS et le PLR se sont toutefois prononcés de manière explicitement contre la suppression de l’obligation d’immatriculation. La CIP-E est également allée dans ce sens lors de sa séance du 11 novembre 2013.

Enfin, le PDC ne s’est pas exprimé à ce sujet. L’UDC et le PS reprennent la proposition de l’OSE de simplifier l’immatriculation en automatisant l’annonce à l’étranger dès qu’un citoyen annonce son départ de Suisse. Le PS, le PLR et le PDC demandent d’ancrer plus fermement le vote électronique dans la loi. L’UDC, le PS et le PDC se sont prononcés pour l’intégration de la loi fédérale sur la formation suisse à l’étranger.

 

Prise de position des délégués du CSE sur la loi sur les Suisses de l'étranger

 

Feu vert pour la dissolution du réseau consulaire

L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) ne cache pas sa déception à l’annonce de la décision prise le 11 octobre 2013 par la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats (CPE-CE) qui a refusé la motion Büchel qui demandait de geler la fermeture des consulats suisses jusqu’à la fin de la législature. Cette décision, prise à l’unanimité, est d’autant plus amère qu’elle va à l’encontre de celle du Conseil national qui avait accepté la motion, à 137 voix contre 41 et 11 abstentions, durant la session d’automne.

 

Lire la suite

 

Maintenir la priorité d'un e-voting sûr pour les Suisses de l'étranger

L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) a réagit au point de presse organisé le 16 septembre 2013 par quatre conseillers nationaux. Ceux-ci demandaient au Conseil fédéral d’appliquer le principe évoqué dans son 3e rapport sur le vote électronique qui dit que «  la sécurité prime la vitesse ». L’OSE est d’accord avec ce principe, mais il est fondamental que les Suisses de l’étranger accèdent au vote par voie électronique dans les meilleurs délais, pour autant que les conditions de sécurité soient assurées.

 

Lire la suite

 

 

06.12.13, Ariane Rustichelli, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Nouveau: conseils en matière d'études et de formation en collaboration avec educationsuisse

L'Association pour l'encouragement de l'instruction de jeunes Suissesses et Suisses de l'étranger (AJAS) et educationsuisse, l'organisme de défense des intérêts des écoles suisses à l'étranger, ont décidé de collaborer plus étroitement à l'avenir et de fusionner dès le 1er janvier 2014.

50 ans après sa fondation, l'AJAS a procédé à un réexamen approfondi et est parvenue à la conclusion que l'utilisation des synergies avec educationsuisse était dans l'intérêt des deux organisations. L'AJAS répond aux jeunes Suissesses et Suisses de l'étranger qui souhaitent acquérir une formation dans leur pays d'origine. D'une part, AJAS répond aux jeunes qui ont des questions concernant les possibilités de formation en Suisse et fournis les adresses de contact utiles. D'autre part, elle aide dans les démarches visant à obtenir une bourse d'études cantonale. Ceci est particulièrement important, car chaque canton a sa propre réglementation concernant l'octroi de bourses. Cela implique de grandes différences aussi bien dans les conditions d'octroi et le montant des bourses que dans les formalités nécessaires et les délais. Ce ne sont pratiquement que les formations reconnues par l'Etat, suivies dans des établissements publics de formation, qui donnent droit à une bourse.

 

Pour l'association educationsuisse, qui a essentiellement de l'expérience à l'étranger, la collaboration avec l'AJAS fournit un important réseau de relations avec la Place de formation suisse. La longue expérience en matière de conseils touchant la formation, les études et les bourses pour les jeunes Suissesses et Suisses de l'étranger qui aimeraient poursuivre leur formation en Suisse sera à l'avenir également à la disposition directe des élèves des écoles suisses à l'étranger.

 

Pour tout renseignement:

Fiona Scheidegger, directrice AJAS
ajas@aso.ch dès le 01.01.2014 fiona.scheidegger@educationsuisse.ch

 

Irène Spicher, directrice educationsuisse
irene.spicher@educationsuisse.ch

 

 

06.11.13, Ariane Rustichelli, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Nouer des contacts et découvrir la Suisse

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) offre aux jeunes du monde entier de nombreuses possibilités de visiter la Suisse. Les camps de sports d'hiver sont organisés dans des destinations attrayantes, les familles d'accueil ouvrent leurs portes et ceux qui ont soif d'apprendre profitent des offres de formation.

Les camps de sports d’hiver de l’OSE sont très appréciés des Suisses de l’étranger. Pendant huit à dix jours, des jeunes du monde entier vivent sous le même toit et s’amusent sur les pistes de ski. Les moniteurs de ski et de snowboard diplômés transmettent les toutes dernières techniques des sports de neige et veillent à ce que les expériences personnelles sur la neige soient positives. Les camps ont cela de passionnant qu’ils permettent un contact personnel avec des personnes ayant en commun leur origine suisse. Le programme propose des activités distrayantes et amusantes. Les camps pour les Suisses de l’étranger sont le moyen idéal pour passer des vacances inoubliables en Suisse.
 

Il y a encore des places dans les camps suivants :

Semaine de sports d’hiver pour adultes à Davos du 29 mars au 05 avril 2014

Un camp de ski et de snowboard pour les adultes à partir de 18 ans dans la célèbre station de Davos. Le lieu de villégiature Davos-Klosters offre tout ce dont peut rêver un adepte des sports d’hiver. L’équipe de l’OSE propose aux participants des cours de ski ou de snowboard, les guides dans l’immense domaine skiable ou organise des animations. L’ambiance de ce camp est toujours fantastique.

 

Voyage «À travers la Suisse» du 19 au 26 avril 2014
«À travers la Suisse» est un voyage sur le thème de l’eau qui propose au groupe de faire étape partout où il y a quelque chose d’intéressant à découvrir. Les Chutes du Rhin, le lac des Quatre-Cantons, les bisses du Valais ou l’Aar sont quelques uns des sites touristiques suisses très fréquentés en rapport avec l’eau. Les participants visitent plusieurs villes et régions et découvrent le réseau des transports suisse.

 

Offres de formation

Ces offres de l’OSE associent vacances et apprentissage. Nos collaborateurs conseillent personnellement les Suisses de l’étranger, les participants découvrent les centres de formation ou font un stage d’orientation dans les plus célèbres hautes écoles suisses. L’OSE permet aux jeunes d’avoir un aperçu pratique de la profession de leurs rêves. Des familles d’accueil reçoivent en toute simplicité les jeunes visiteurs.

Le cours d’allemand de l’OSE a lieu du 06 au 17 janvier 2014 à Berne. Il y a encore des places libres dans ce programme. Inscrivez-vous maintenant!

 

Offres pour les jeunes sur www.swisscommunity.org

SwissCommunity.org est le site Internet des Suisses de l’étranger exploité par l’Organisation des Suisses de l’étranger. Toutes les offres pour les jeunes sont à présent répertoriées sur SwissCommunity. Les jeunes y racontent leurs expériences, publient des photos et des vidéos et peuvent discuter. L’OSE est heureuse de vous présenter la nouvelle rubrique « Jeunesse » sur SwissCommunity.

 

Organisation des Suisses de l’étranger

Tél.: ++41 (0)31 356 61 00

youth@aso.ch

www.aso.ch

www.swisscommunity.org

 

 

06.12.13, Tom Morgenegg, Service des jeunes
Imprimer l'article

 

Partenariat entre Suisse Tourisme et l'OSE : commandez votre calendrier 2014

A l'approche des fêtes, Suisse Tourisme (ST) et l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) vous offrent à nouveau la possibilité de recevoir un calendrier pour l'année à venir.

Vous pouvez dès à présent commander votre copie du calendrier de table 2014 publié par ST en collaboration avec l’OSE et SwissCommunity. Inscrivez simplement votre adresse sur le site www.MySwitzerland.com/calendar et vous recevrez le calendrier gratuitement par la poste.

 

Pour toute autre information sur le Réseau Suisse, les événements et les offres spéciales consultez: MySwitzerland.com/aso

 

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes ainsi qu’une bonne et heureuse année 2014 !

 

 

06.12.13, Ariane Rustichelli, Communications & Marketing
Imprimer l'article