OSE info 5/17

Newsletter OSE info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.


Pour plus d’informations: www.aso.ch

 

 

25.09.17, Anne-Catherine Clément, Communications&Marketing
Imprimer l'article

 

Retour sur le Congrès de Bâle

Près de 400 Suisses du monde entier se sont donné rendez-vous du 18 au 20 août à Bâle pour leur 95e Congrès annuel en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

95e Congrès des Suisses de l’étranger

Près de 400 Suisses du monde entier se sont donné rendez-vous du 18 au 20 août à Bâle pour leur 95e Congrès annuel.

En présence du Conseiller fédéral Alain Berset et avec pour thème «Suisses de l’intérieur et de l’étranger: un seul monde!» la journée a permis de faire l’état des lieux de ce qui éloigne et rassemble tous les détenteurs d’un passeport à croix blanche pour mieux s’interroger sur l’existence ou non d’un fossé entre les expatriés et ceux qui vivent en Suisse.

Plus d’informations sur le Congrès

 

Conseil des Suisses de l’étranger 2017-2021

La séance du Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) qui s’est tenue le 18 août à Bâle a réuni 116 délégués du monde entier.

Elle rassemblait pour la première fois les membres nouvellement élus pour la législature 2017-2021. Les délégués ont décidé de soutenir l’AVS2020 et se sont entretenus sur la problématique des relations bancaires pour la «Cinquième Suisse».

Plus d’informations sur la séance

 

 

25.09.17, Anne-Catherine Clément, Communications&Marketing
Imprimer l'article

 

Nouvelles concernant la problématique bancaire

L'OSE passe à l'attaque et le Conseil national ainsi que le Conseil des Etats la suivent!

L’OSE passe à l’offensive

Voilà bientôt 10 ans que les Suisses de l’étranger considèrent qu’ils sont traités comme des citoyens de «seconde classe» par les banques helvétiques.

Après avoir tenté toutes les voies de discussion possibles, l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) passe à l’attaque. La résolution du problème doit de ce fait passer par une modification législative.

Plus d‘informations sur le sujet

 

Le Conseil national soutient les Suisses de l'étranger pour leur accès à PostFinance

Le 11 septembre, le Conseil national (CN) a accepté à une écrasante majorité (178 voix contre 4 et 7 abstentions) une motion déposée le 4 juillet 2017 sur proposition de Laurent Wehrli (PLR/VD) par la Commission de politique extérieure du CN. Celle-ci exige que PostFinance revoie ses prestations de service universel relatif aux paiements pour l'étendre aux Suisses de l'étranger afin de leur permettre de satisfaire à leurs obligations. PostFinance, dont l'actionnaire principal est la Poste suisse – détenue par la Confédération – a une responsabilité particulière vis-à-vis des citoyens suisses.

Plus d‘informations sur le sujet

 

Banques et Suisses de l'étranger: le Conseil des États confirme le mouvement

C’est historique, alors que le problème semblait sans issue depuis presque dix ans, le Conseil des États et le Conseil national se sont exprimés en faveur des Suisses de l’étranger dans le dossier de la problématique bancaire durant cette session parlementaire d’automne. En effet, aujourd’hui à Berne, le Conseil des États a accepté par 23 voix contre 14 et 6 abstentions une motion déposée par Filippo Lombardi (PDC/TI) exigeant que tous les Suisses de l’étranger puissent ouvrir un compte dans une banque d’importance systémique.

Plus d'informations sur le sujet

25.09.17, Anne-Catherine Clément, Communications&Marketing
Imprimer l'article

 

Nouveauté: les factsheets sur la «Cinquième Suisse»

Nos nouveaux factsheets contiennent des informations sur les principaux thèmes politiques concernant les Suisses de l'étranger.

 

 

Ils sont actualisés régulièrement.

 

http://aso.ch/fr/politique/themes-politiques

 

 

25.09.17, Anne-Catherine Clément, Communications&Marketing
Imprimer l'article

 

News du Service des jeunes de l'OSE

La saison estivale se termine et on garde des camps d'excellents souvenirs. Lentement les températures baissent et les arbres perdent leurs premières feuilles. Pour le Service des jeunes c'est le signe qu'il est déjà temps de se pencher sur la saison hivernale prochaine.

L’organisation du camp de Nouvel An aux Diablerets (pour les 15-18 ans) au cœur des montagnes vaudoises et du camp pour jeunes adultes de Saas-Grund dans les Alpes valaisannes est déjà bien avancée et promet une fantastique expérience dans les montagnes suisses pour les jeunes Suisses de l’étranger.

Le cours d’allemand annuel pour débutants et avancés qui aura lieu à Lucerne – centre social et culturel de Suisse centrale – est aussi au programme.

La participation à l’une des offres du Service des jeunes assure de vivre des moments inoubliables en Suisse, avec beaucoup de neige, de nouvelles connaissances et des activités diverses et variées!

 

Début des inscriptions

Les inscriptions pour les offres hivernales sont possibles dès à présent.

Vous trouverez plus d’informations sur les offres et l’inscription sur les pages www.aso.ch/fr/offres/offres-pour-les-jeunes et www.swisscommunity.org/fr/jeunesse/bienvenue

 

Contact

youth@aso.ch / +41 (0) 31 356 61 00

www.facebook.com/ASOyouth

 

25.09.17, Daniel Bijsterbosch , Service des jeunes
Imprimer l'article

 

Pourquoi télécharger l'application «Revue Suisse»?

Découvrez-le avec notre nouvelle vidéo à ce sujet.

La «Revue Suisse» est un magazine publié par l'Organisation des Suisses de l'étranger. Il est publié six fois par an et est envoyé à tous les ménages suisses à l'étranger. L’app «Revue Suisse» vous permet de lire la «Revue Suisse» sur votre smartphone ou votre tablette.

 

 

25.09.17, Anne-Catherine Clément, Communications&Marketing
Imprimer l'article

 

«together» – la nouvelle app de la SSR pour l'intégration

Vivre ensemble en Suisse. Telle est l'idée maîtresse de together, l'app d'intégration de la SSR. Tout au long d'un quiz, les utilisateurs découvrent les ficelles du vive-ensemble en Suisse.

Pourquoi, en Suisse, les sacs poubelle ont-ils différentes couleurs? Combien de temps la vignette autoroutière est-elle valable? Quelle langue parle-t-on au point le plus méridional de la Suisse? Que signifie «naturalisation facilitée»?

 

L’app together, développée en commun par l’ensemble des unités d’entreprise de la SSR (RSI, RTR, RTS, SRF et SWI), pose des questions sur le quotidien, y répond et fournit quantité d’autres informations utiles. Le guide pratique de la Suisse de SWI swissinfo.ch en constitue la base.

 

Actuellement, l’app propose plus que 550 questions autour de 18 thèmes, des informations de fond, un vlog et un flux d’actualité. Elle sera enrichie au fur et à mesure avec l’aide des utilisateurs qui ont la possibilité d’envoyer des questions et des photos à l’équipe together via un formulaire disponible sur le site Internet www.together-in-switzerland.ch.

 

Téléchargez gratuitement l’application sur GooglePlay ou iTunes et lancez-vous: testez vos connaissances sur la Suisse et découvrez le quotidien de ses habitants!

 

25.09.17, swissinfo.ch, publireportage
Imprimer l'article

 

Découvrez la Suisse en automne

#AMOUREUXdelaSUISSE, depuis que nous y avons trouvé de l'or.
Découvrez les plus belles facettes de l'automne: savourez les derniers rayons du soleil, admirez les cerfs-volants, visitez des musées passionnants ou sillonnez les forêts aux couleurs flamboyantes à bord d'un train panoramique. Une multitude de possibilités vous attendent, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Les désalpes traditionnelles, courses folles de vaches ou manifestations culinaires sont durant l’automne des événements sociaux très appréciés. Les fêtes d’automne suivantes vous donneront la possibilité d’en être de la partie soit en tant que spectateur, dégustateur ou participant.

 

  • La Bénichon, du 8 septembre au 15 octobre dans la région de Fribourg
  • Chästeilet» (partage des fromages), 22 septembre dans le Justistal
  • Fête des Vendanges, du 22 au 24 septembre à Neuchâtel
  • Désalpe de l’Entlebuch, 23 septembre à Schüpheim
  • Spectacle alpestre du Prättigau, du 5 au 8 octobre à Seewis
  • Tonte des moutons le 7 octobre à Savognin
  • Fête des châtaignes le 7 octobre à Ascona
  • Marché au fromage d’alpage avec course de vaches le 22 octobre à Flumserberg
  • Marché de la carotte argovienne le 1er novembre à Aarau

 

Plus d'informations:

www.myswitzerland.com/fr-ch/vacances-automne.html

 

 

25.09.17, Suisse Tourisme, publireportage
Imprimer l'article

 

Swiss Travel System: la Suisse en train, car et bateau

Le réseau de transports publics suisses est non seulement le plus dense au monde, mais aussi l'un des plus appréciés qui soient. D'une longueur totale de quelque 29 000 km, cet allié indéfectible des voyageurs permet d'explorer le pays en train, car et bateau.

Swiss Travel System: la Suisse en train, car et bateau.

Le réseau de transports publics suisses est non seulement le plus dense au monde, mais aussi l’un des plus appréciés qui soient. D’une longueur totale de quelque 29 000 km, cet allié indéfectible des voyageurs permet d’explorer le pays dans ses moindres coins et recoins, en train, car et bateau. Le Swiss Travel System invite les visiteurs étrangers à découvrir les villes, villages, montagnes et lacs de Suisse avec un billet unique: le Swiss Travel Pass, qui leur donne aussi accès à plus de 500 musées.

 

Grand Train Tour of Switzerland.

Un itinéraire unique regroupe les plus beaux voyages panoramiques de Suisse.

Le Grand Train Tour of Switzerland regroupe huit trajets bien distincts dans une seule offre qui relie sur environ 1280 km les principales attractions helvétiques en matière de transports publics. On peut débuter son voyage toute l’année depuis n’importe quel endroit se trouvant sur ces huit itinéraires.

Chacune de ces étapes constitue un splendide itinéraire ferroviaire, avec des panoramas à couper le souffle et un très vaste choix d’excursions et de découvertes.

 

Plus d'informations:

www.mystsnet.com/en/

 

 

25.09.17, Swiss Travel System, publireportage
Imprimer l'article