OSE info 4/17

Newsletter OSE info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger. 

 

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.


Pour plus d’informations: www.aso.ch

 

 

24.07.17, Anne-Catherine Clément, Communications&Marketing
Imprimer l'article

 

Actualités au Parlement

- Unis de gauche à droite pour défendre l'accès de la "Cinquième Suisse" aux banques
- Convention de sécurité sociale pour les Suisses de Nouvelle-Zélande

 

Unis de gauche à droite pour défendre l'accès de la "Cinquième Suisse" aux banques

Deux motions ont été déposées afin de trouver une solution dans la problématique des relations bancaires pour la «Cinquième Suisse».

Le conseiller aux Etats et vice-président de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) Filippo Lombardi (PDC/ TI) a déposé le 16 juin 2017 une motion sur les banques «too big to fail» cosignée par 35 conseillers aux Etats. Il demande au Conseil fédéral de garantir que tous les Suisses de l’étranger puissent ouvrir un compte dans une banque d’importance systémique.

D’autre part, sur proposition de Laurent Wehrli (PLR/VD), la Commission de politique extérieure du Conseil national a déposé le 3 juillet une motion exigeant que PostFinance revoie ses prestations de service universel relatif aux paiements pour l’étendre aux Suisses de l’étranger afin de leur permettre de satisfaire à leurs obligations.

Lire le communiqué de presse à ce sujet

 

Convention de sécurité sociale pour les Suisses de Nouvelle-Zélande

Le conseiller national Roland Rino Büchel (UDC/ SG) a quant à lui déposé une interpellation demandant au Conseil fédéral dans quel délai il entendait conclure une convention de sécurité sociale avec la Nouvelle-Zélande.

Lire la news à ce sujet

 

24.07.17, Anne-Catherine Clément, Communications&Marketing
Imprimer l'article

 

Actualités du Conseil des Suisses de l'étranger (CSE)

Premières élections par Internet de délégués de la «Cinquième Suisse» et prochaine séance le 18 août 2017

 

Premières élections par Internet de délégués de la «Cinquième Suisse»

Les Suisses du Mexique et d’Australie ont, pour la première fois, pu élire leurs délégués au CSE par Internet en utilisant le système genevois de vote électronique CHVote.

Lire le communiqué de presse à ce sujet

 

Jeudi 17 août à Bâle– Conférence de presse, «Cinquième Suisse et relations bancaires»

Au programme:

Présentation et témoignages autour des problèmes rencontrés par les Suisses de l’étranger, états des lieux des décisions parlementaires et prochaines étapes avec Remo Gysin, président de l’OSE et Filippo Lombardi (CE/TI), vice-président de l’OSE

 

Vendredi 18 août à Bâle - Séances du Conseil des Suisses de l’étranger

Au programme:

Prise de position de l’OSE sur la Réforme AVS2020, Validation des élections des membres du Conseil de la législative 2017-2021, élection des membres du Comité ainsi que du président de l’OSE et définition des buts de la législature 2017-2021

Lire la news au sujet de la Réforme AVS2020

 

RAPPEL: Le samedi 19 août se tiendra à Bâle le colloque du 95e Congrès des Suisses de l’étranger avec pour thème «Suisses de l’intérieur et de l’étranger: un seul monde!»

Lire l’introduction à la thématique

 

24.07.17, Anne-Catherine Clément, Communications&Marketing
Imprimer l'article

 

L'OSE soutient la pétition Erasmus+

Après l'annonce du Conseil fédéral fin avril de prolonger la solution transitoire de participation de la Suisse à Erasmus+, un large front d'organisations de jeunesse et de jeunesses de partis a lancé une pétition.

 

Il demande au Conseil fédéral et au Parlement de reprendre immédiatement les négociations pour une association complète de la Suisse au programme européen.

 

L’Organisation des Suisses de l’étranger appuie cette demande. Dans un monde globalisé où la mobilité ne cesse de croître, celle des jeunes Suissesses et Suisses ne doit pas être entravée. Le programme Erasmus+ permet aux étudiants, stagiaires et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences.

 

Lien pour la pétition: http://www.sajv.ch/petition-erasmus-pleine-adhesion/?lang=fr

 

24.07.17, Anne-Catherine Clément, Communications&Marketing
Imprimer l'article

 

SwissCare - Assurance santé internationale pour Expatrié(e)s

Imaginez tous ces endroits où vous pouvez aller vivre et travailler, loin de tout ce qui vous est familier... Hong Kong, Sao Paulo, Johannesburg, Londres ou peut-être Berlin? Profitez de ces lieux sans vous soucier de choses tels que les hôpitaux et soins médicaux, en choisissant une assurance santé qui prendra soin de vous.

 

Les systèmes de soins de santé varient d'un pays à un autre; une couverture privée complète vous assurera un accès rapide et simple à vos soins médicaux.

 

Bien que vous soyez en parfaite santé, personne n’est invincible et n’est à l’abris d'événements inattendus. Vous aurez besoin d’un partenaire qui saura réagir immédiatement; sera disponible 24 heures par jour, 365 jours dans l’année et qui pourra faire face aux situations d’urgences à tout moment, quel que soit le pays.

 

Le team SWISSCARE a plus d'une décennie d'expérience en matière d’assurance internationale santé et voyage online pour les personnes et les groupes qui travaillent, vivent ou étudient dans le monde entier.

 

Pour vous, votre famille ou vos employé(e)s, trouvez nos solutions flexibles sur www.swisscare.com.

 

Swisscare

Morgenstrasse 129

CH-3018 Bern

www.swisscare.com

 

 

24.07.17, SwissCare, Publireportage
Imprimer l'article

 

Swiss Travel System: la Suisse en train, car et bateau.

Le réseau de transports publics suisses est non seulement le plus dense au monde, mais aussi l'un des plus appréciés qui soient. D'une longueur totale de quelque 29 000 km, cet allié indéfectible des voyageurs permet d'explorer le pays dans ses moindres coins et recoins, en train, car et bateau.

 

Le Swiss Travel System invite les visiteurs étrangers à découvrir les villes, villages, montagnes et lacs de Suisse avec un billet unique: le Swiss Travel Pass, qui leur donne aussi accès à plus de 500 musées.

 

Grand Train Tour of Switzerland.

Un itinéraire unique regroupe les plus beaux voyages panoramiques de Suisse.

Le Grand Train Tour of Switzerland regroupe huit trajets bien distincts dans une seule offre qui relie sur environ 1280 km les principales attractions helvétiques en matière de transports publics. On peut débuter son voyage toute l’année depuis n’importe quel endroit se trouvant sur ces huit itinéraires.

Chacune de ces étapes constitue un splendide itinéraire ferroviaire, avec des panoramas à couper le souffle et un très vaste choix d’excursions et de découvertes.

 

 Plus d'informations: www.mystsnet.com

 

 

24.07.17, Swiss Travel System, Publireportage
Imprimer l'article

 

1291 fondation de la Confédération helvétique

Depuis 1891 la fête nationale est célébrée en Suisse le premier août. Cette date a été déterminée par un des premiers traités signé entre les cantons d'Uri, de Schwyz et d'Unterwald qui ont constitué le noyau autour duquel la Suisse s'est formée au cours de cinq siècles.

 

Des hommes de ces trois cantons ont conclu «au début du mois d'août 1291» une alliance perpétuelle, dans laquelle ils se promettaient solennellement aide et assistance mutuelles. Ce pacte devait avant tout dissuader les Habsbourg d'essayer de renforcer constamment leur influence dans la zone d'accès du col du Gothard. Le premier août est fêté uniquement dans les communes. La fête prend une envergure particulière aux chutes du Rhin à Neuhausen am Rheinfall dans le canton de Schaffhouse. Depuis le milieu du 19e siècle, les chutes, hautes de 25 mètres, sont illuminées à certaines occasions, depuis 1920 aussi au premier août et depuis 1966 uniquement à cette date. A cette féérie s'ajoute un grand feu d'artifice attirant foule de spectateurs. Comme ailleurs, discours, chants, musique et hymne national agrémentent la soirée.

 

Fête nationale du 1er août, les manifestations

 

 

24.07.17, Schweiz Tourismus, Publireportage
Imprimer l'article