OSE Info 4/15

NEWSLETTER OSE Info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.

 

Pour plus d’informations : www.aso.ch

 

 

27.07.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Rencontres des clubs suisses de l'étranger, les 12 et 13 août 2015 à Penthes

En collaboration avec l'Organisation des Suisses de l'étranger et en marge du 93e Congrès, le Musée des Suisses dans le Monde organise les 12 et 13 août 2015 une Rencontre entre les clubs suisses du monde entier, à Penthes.

Le thème principal de cet événement traite du patrimoine suisse à l'étranger et de sa préservation. En effet, des siècles durant, de nombreux Suisses ont quitté le pays pour s’installer ailleurs. Avec eux, ils ont emporté une partie de leur culture et l’ont adaptée à celle de leur pays d’accueil, créant ainsi un héritage historique suisse à l’étranger.

Des intervenants spécialisés - restaurateurs, conservateurs, archivistes et financiers - viendront à la rencontre de ces Suisses au patrimoine méconnu.

 

La Rencontre se conclura par un dîner de gala, le jeudi 13 août au soir.

Plus d’informations sous www.penthes.ch/institut/rencontre-des-clubs-suisses

 

 

27.07.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Elections fédérales 2015 : les candidats qui s'engagent pour les Suisses de l'étranger

Le 18 octobre 2015 auront lieu les élections fédérales pour le Conseil national ainsi que le premier tour des élections au Conseil des Etats. A cette occasion, l'ensemble des 142 000 Suisses de l'étranger inscrits sur un registre électoral pourront élire leurs conseillers nationaux. Découvrez les candidats qui s'engagent pour la Cinquième Suisse.

Le site 2015elections.ch, créé tout spécialement par l’OSE, réunit des informations destinées aux Suisses de l’étranger, mais aussi aux candidats aux élections et membres des médias suisses intéressés à connaître les besoins spécifiques de la Cinquième Suisse. Vous pouvez aussi y trouver les candidats qui s’engagent à défendre les intérêts des Suisses de l’étranger. Une liste mise à jour régulièrement est téléchargeable sur cette page.

 

Pour rappel, les Suisses de l’étranger qui n’ont jamais participé à des votations et qui ne se sont pas encore inscrits sur un registre électoral peuvent le faire en envoyant le formulaire suivant à la représentation suisse auprès de laquelle ils sont immatriculés (ambassade ou consulat) :

Formulaire pour l’inscription sur le registre électoral

 

Afin de vous informer de manière ludique, vous pouvez tester vos connaissances de la politique suisse grâce à l’application Politbox créée par les chaînes de radio et télévision publiques suisses.

 

27.07.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

News du Parlement

Lors de sa séance du 3 juin 2015, l'Intergroupe parlementaire Suisses de l'étranger s'est penché sur les attentes de nos compatriotes de l'étranger envers les candidats aux élections fédérales.

Au centre des discussions, la question de l’e-voting, qui permet aux membres de notre diaspora d’exercer leurs droits politiques de manière facilitée. Tous les participants s’étant accordés sur la nécessité du vote électronique pour les membres de la Cinquième Suisse, la question de son application en Suisse ainsi que les notions de sécurité ont été au centre des débats. Vous pouvez suivre l’entier de la séance sur Youtube en cliquant ici.

 

Pour des informations détaillées, lisez la newsletter complète de l’Intergroupe parlementaire Suisses de l’étranger.

 

27.07.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Allocution du 1er août 2015 à l'adresse des Suisses de l'étranger de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga

Allocution du 1er août 2015 à l'adresse des Suisses de l'étranger de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga

Allocution du 1er août 2015 à l’adresse des Suisses de l‘étranger de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga

 

Les dossiers MP3-Audiofiles peuvent être téléchargés sur swissinfo.ch:

http://www.swissinfo.ch/fre/multimedia/1er-aout-2014_fete-nationale-suisse/41523964
http://media-d.swissinfo.ch/audios/2015/07/01/BP_Sommaruga_01082015_fre-41523964.mp3

 

Texte D/F/I Landeshymne - Hymne national - Inno nazionale

 

Joyeuse fête nationale du 1er août à toutes et à tous!

 

27.07.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

News de SwissCommunity.org

33 333e inscription et nouveau partenariat avec le Canton de Vaud

Toute l’équipe de SwissCommunity.org se réjouit de vous annoncer que la plateforme célèbre sa 33 333e inscription et souhaite la bienvenue à Nicole Veilleux.

Si l’amour a porté ses pas jusqu’au Québec il y a dix ans déjà, Nicole Veilleux n’en garde pas moins un attachement fort à la Suisse. Pourquoi s’est-elle inscrite sur SwissCommunity.org ? « Pour garder le contact avec ma patrie et échanger avec d'autres Suisses de partout dans le monde. C'est enrichissant, ça nous ouvre l'esprit et en même temps ça nous relie à notre pays d’origine. »

Vous aussi inscrivez-vous gratuitement sur SwissCommunity.org et entrez en contact avec des Suisses du monde entier !

 

Un nouveau partenariat pour informer les Vaudois(e)s et les Suisse(sse)s de l’étranger

L’État de Vaud et l’Office du Tourisme du canton de Vaud se sont associés pour ouvrir leurs pages sur SwissCommunity.org.

Vous pourrez désormais redécouvrir les traditions locales et le savoir-faire de votre région d’origine, suivre l’actualité politique ou encore vous tenir au courant des manifestations culturelles du canton de Vaud.

 

SwissCommunity.org est une plateforme d’échange et d’information créée par l’Organisation des Suisses de l’étranger en 2010.

 


27.07.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

News d'educationsuisse

La Conférence des écoles suisses à l'étranger a eu lieu cette année du 6 au 8 juillet à Bâle. Les directeurs, présidents d'écoles, anciens directeurs, représentants des cantons de patronage ainsi que de nombreux invités se sont retrouvés dans l'Hôtel de Ville historique du Canton de Bâle-Ville, qui patronne l'école suisse de São Paulo au Brésil.

L’acquisition bilingue des langues et l'éducation en ligne étaient entre autres les thèmes abordés à la conférence de cette année. L'excellente lecture de l'auteur suisse Arno Camenisch, ancien professeur à l'école suisse de Madrid, a apporté un moment de détente bienvenu au sein du programme dense et ponctué de nombreuses et intéressantes conférences.

Lors de l'assemblée générale d’educationsuisse - le réseau des écoles suisses à l'étranger - la directrice Irène Spicher a été chaleureusement saluée pour son départ.

Barbara Sulzer Smith est en effet, depuis le 1er Juin 2015, la nouvelle directrice d’educationsuisse.

www.educationsuisse.ch

 

 

27.07.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Lancement du site Internet de la Place des Suisses de l'étranger

La Place des Suisses de l'étranger a maintenant son propre site Internet sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires la concernant.

C’est en 1991, à l’occasion du 700ème anniversaire de la Confédération, qu’une aire située à Brunnen, sur les rives du Lac des Quatre-Cantons, a été acquise grâce à une vaste collecte de fonds effectuée parmi les Suisses de l'étranger et complétée par une aide substantielle de la Confédération.

La Place constitue le terminus de la « Voie Suisse » qui entoure le lac d'Uri et le long de laquelle chaque canton est représenté. Elle symbolise ainsi l'appartenance des Suisses de l'étranger à la Confédération helvétique et exprime leur attachement à la patrie.

La Fondation « Place des Suisses de l'étranger Brunnen » a souhaité donner une meilleure visibilité à cet endroit et faciliter la récolte d’informations en créant un site Internet, qui est dès à présent accessible.

Découvrez la Place, son histoire et l’exposition qui s’y trouve en vous rendant sur le site www.auslandschweizerplatz.ch

 

 

27.07.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article