OSE Info 4/14

NEWSLETTER OSE Info

Vous êtes suisse et vivez à l'étranger? Vous désirez vous expatrier ou revenir en Suisse? Le sujet de la «Cinquième Suisse» vous intéresse? Alors la Newsletter OSE Info de l'Organisation des Suisses de l'étranger est pour vous!

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l’étranger. L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, politiquement et confessionnellement neutre. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services. 

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.

 

Pour plus d’informations: www.aso.ch

 

 

25.07.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Fête nationale suisse: message du Président de la Confédération Didier Burkhalter

Message de Monsieur le Président de la Confédération Didier Burkhalter aux Suissesses et Suisses de l'étranger à l'occasion du 1er août 2014.

Les dossiers MP3-Audiofiles (texte et hymne national) peuvent être téléchargés sur swissinfo.ch, sur un Laptop ou sur une clé USB.

 

Text D/F/I  Landeshymne - Hymne national - Inno nazionale

 

FRANÇAIS

http://www.swissinfo.ch/fre/fete-nationale-suisse/40487302
http://media.swissinfo.ch/audios/2014/07/09/BF2014_FR-40487302.mp3

 

 

25.07.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Il est encore temps de s'inscrire! 92e Congrès des Suisses de l'étranger du 15 au 17 août 2014 à Baden

Le 92ème Congrès des Suisses de l'étranger aura lieu du 15 au 17 août 2014 à Baden et se penchera sur le thème suivant: «Technologies de l'information et médias sociaux: une chance pour la 5e Suisse». Les inscriptions sont encore ouvertes sur notre site Internet. NOUVEAU: il sera possible de renouveler son passeport et/ou carte d'identité sur place.

NOUVEAU: vous aurez la possibilité de renouveler votre passeport et/ou votre carte d’identité sur place dans le studio organisé à cet effet par le Département des affaires étrangères (DFAE). Une bonne manière d’allier l’utile à l’agréable! Il suffit pour cela de prendre avec vous les anciens documents d’identité que vous désirez renouveler. La priorité sera donnée aux personnes vivant dans un lieu éloigné de la représentation suisse de leur lieu de séjour.

 

De nombreux intervenants viendront s’exprimer sur la thématique du Congrès «Technologies de l’information et médias sociaux: une chance pour la 5e Suisse»,  tels que le Conseiller fédéral Alain Berset ou Otfried Jarren, professeur en sciences de la communication à l’Université de Zurich.

 

Deux panels de discussion qui s’annoncent passionnants sont organisés. Le premier se penchera sur les questions d’e-démocratie. Permet-elle de rapprocher l’administration publique des citoyens? Quel rôle les Suisses de l’étranger jouent-ils dans ce processus de modernisation du système politique? La conseillère nationale Isabelle Chevalley, le politologue et journaliste Bruno Kaufmann ou encore la chancelière d’Etat du canton de Genève Anja Wyden Guelpa seront présents pour débattre de ces questions.

 

Le second panel traitera du thème des jeunes et du réseautage online. Comment les réseaux sociaux sur Internet influencent-ils la formation de l’opinion publique et la participation politique des jeunes? Quels sont les différences essentielles d’utilisation des nouveaux médias en comparaison avec les générations plus âgées? Bien d’autres questions encore seront soulevées lors de ce panel auquel participeront des jeunes ainsi qu’un spécialiste de la question et le délégué pour les jeunes à l’ONU.

 

Le samedi une soirée de clôture aura lieu au château de Lenzburg. Et le dimanche 17 août une excursion est organisée sur le lac de Hallwill avec la visite du château de Hallwyll.

 

Vous trouverez le programme détaillé et le formulaire d’inscription sur le site du Congrès. Nous nous réjouissons de vous accueillir à Baden.

 

25.07.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Réception des jeunes citoyens majeurs

Le service des jeunes de l'OSE organise du 17 au 23 octobre 2014 une semaine pour informer les jeunes Suisses de l'étranger majeurs sur leurs droits politiques et civiques.

En collaboration avec le DFAE et la Ville de Berne, le Service des jeunes de l'OSE organise une semaine spéciale du 17 au 23 octobre 2014 pour informer les jeunes suisses de l'étranger qui viennent d’atteindre leur majorité sur leurs droits politiques et civiques. Les nouveaux citoyens de la Ville de Berne seront accueillis le 22 octobre 2014 au Palais fédéral par le Président de la Confédération Didier Burkhalter.

 

Les jours précédents, les jeunes pourront découvrir le système politique suisse et la démocratie directe sous toutes ses facettes. Pour compléter le programme, des excursions seront organisées dans la région. L’offre s’adresse exclusivement aux jeunes nés en 1995 et 1996 et de nationalité suisse.

 

Plus d’infos

 

 

25.07.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Merci pour votre participation au sondage sur le Congrès des Suisses de l'étranger!

Pour l'évaluation du positionnement actuel de son Congrès, l'Organisation des Suisses de l'étranger a réalisé une enquête à laquelle ont participé plus de 4700 personnes.

Le Congrès des Suisses de l'étranger est organisé chaque année dans une autre région de Suisse. Il accueille plus de 400 congressistes, majoritairement des Suisses de l'étranger qui rentrent au pays à cette occasion.

 

Prenant chaque fois un thème différent, cette réunion annuelle se veut une plate-forme de discussion et de réflexion qui offre un regard plus international quoiqu'éminemment suisse sur des sujets d'actualité qui touchent notre pays.

 

Vous pouvez lire ici les résultats du questionnaire.

 

25.07.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

La fête nationale du 1er août

Depuis 1891 la fête nationale est célébrée en Suisse le 1er août. Cette date a été déterminée par un des premiers traités signé entre les cantons d'Uri, de Schwyz et d'Unterwald qui ont constitué le noyau autour duquel la Suisse s'est formée au cours de cinq siècles.

Des hommes de ces trois cantons ont conclu «au début du mois d'août 1291» une alliance perpétuelle, dans laquelle ils se promettaient solennellement aide et assistance mutuelles. Ce pacte devait avant tout dissuader les Habsbourg d'essayer de renforcer constamment leur influence dans la zone d'accès du col du Gothard.


De nos jours, les communes qui le peuvent ou les offices de tourisme organisent un feu d'artifice. Des feux de joie, allumés avant tout sur les montagnes et les collines, rappellent l'expulsion des baillis étrangers au 14e siècle; la nouvelle aurait en effet été annoncée par ce moyen. A la nuit tombée, les enfants se promènent dans les rues avec des lampions et des lanternes en papier, éclairés d'une bougie. Drapeaux aux armes de la Confédération, du canton et de la commune flottent sur les édifices publics et privés. Même les boulangers confectionnent des petits pains, dans lesquels est piqué un drapeau suisse.


Les célébrations de la Fête nationale du 1er août sont décrites dans le calendrier officiel des manifestations de Suisse Tourisme actualisé quotidiennement.

 

Informations supplémentaires:

 

Manifestations Top de la semaine

 
Manifestations importantes


Swiss Events iPhone App

 

 

25.07.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article