OSE Info 3/17

Newsletter OSE Info 3/17

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) représente en Suisse les intérêts des Suissesses et des Suisses de l'étranger. Elle informe les expatriés des événements en Suisse et leur offre un large éventail de prestations de services.

 

L'OSE peut s'appuyer sur quelque 750 associations et institutions suisses dans le monde entier. L'organisation, qui existe depuis 1916, est reconnue par les autorités comme porte-parole de la Cinquième Suisse qui compte plus 762'000 ressortissants. L'information et les conseils en matière de droit, d'assurances sociales et de formation font partie des services qu'elle offre. L'OSE propose aussi passablement d'offres dédiées aux jeunes Suisses de l'étranger.

 

Pour plus d’informations : www.aso.ch

 

22.05.17, Sasha Edelmann, Marketing & Communication
Imprimer l'article

 

Votre opinion nous intéresse !

L'Organisation des Suisses de l'étranger réalise une enquête sur ses offres et prestations sur internet afin de les adapter à vos souhaits et à vos besoins. Merci d'avance pour votre participation jusqu'au 11 juin 2017.

Commencez l’enquête en ligne

 

 

22.05.17, Thomas Schneider, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Pas d'obligation pour les banques d'accepter les Suisses expatriés

Le Conseil national (CN) a refusé, le 4 mai 2017, à trois voix près, la motion de Roland Rino Büchel (UDC/ SG) demandant que tous les Suisses de l'étranger puissent ouvrir un compte auprès d'une banque d'importance systémique. L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) se bat depuis 2008 pour qu'une solution soit trouvée aux problèmes bancaires que connaissent les membres de la « Cinquième Suisse ».

C’est à 82 voix contre 79 et 29 abstentions que le CN a refusé le 4 mai dernier la motion du membre du Comité de l’OSE, Roland Rino Büchel, déposée le 25.9.2015, suivant ainsi l’avis du Conseil fédéral (CF).

La motion demandait au CF de créer les normes légales, dans le cadre de la réglementation « too big to fail », afin que Suisses de par le monde puissent « ouvrir un compte auprès d’une banque d’importance systémique et que ce compte puisse être conservé à des conditions raisonnables ». Ce sont 775'000 personnes qui sont potentiellement concernées.

 

Plus d'informations ici.

 

26.05.17, Sasha Edelmann, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Les Suisses de l'étranger élisent leurs représentants

Renouvellement du Conseil des Suisses de l'étranger pour la période 2017-2021.

 

Le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) est l’organe représentatif des Suisses de l’étranger. Il représente et défend les intérêts de tous les Suisses expatriés auprès des milieux politiques suisses. Le rôle du CSE est donc fondamental pour la défense des intérêts des Suisses de l’étranger! Les délégués siégeant au CSE vont être réélus pour la période 2017-2021.

 

Toutes les informations ici

 

22.05.17, Sasha Edelmann, Marketing & Communication
Imprimer l'article

 

Congrès de l'OSE: inscrivez-vous !

Le 95e Congrès des Suisses de l'étranger, du 18 au 20 août 2017 à Bâle

 

Bâle 2017: Congrès des Suisses de l'étranger

Les mois d’août relèvent d’une saveur toute particulière pour l’Organisation des Suisses de l’étranger puisque chaque année, tous les concitoyens anciennement et actuellement expatriés se retrouvent au Congrès des Suisses de l’étranger. Dans une ambiances des plus amicales, nos près de 400 participants se retrouvent pour parler de l’actualité suisse, débattre sur des thèmes spécifiques et échanger sur leurs propres expériences.

 

Le Congrès des Suisses de l’étranger se déroule chaque année dans une région différente de Suisse. Visites, rencontres avec la population locale et discussions avec les autorités font partie des nombreuses animations qui se produisent au cours de ce beau week-end d’août !

 

Participez vous aussi à cette rencontre annuelle et élargissez vos horizons !

 

22.05.17, Sasha Edelmann, Marketing & Communication
Imprimer l'article

 

Le thème principal du 95ème Congrès des Suisses de l'étranger

«Suisses de l'intérieur et de l'étranger: un seul monde!»

 

L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) insiste souvent sur l’importance que revêt la perspective extérieure des Suisses de l’étranger pour la Suisse. Il s’agira de démontrer concrètement, lors du Congrès, combien la vision des Suisses de l’étranger diffère parfois de celle des Suisses de l’intérieur, comment les Suisses de l’intérieur et de l'étranger réagissent à cet état de fait et quels sont les avantages concrets de cette perspective particulière. Plusieurs Suisses de l’étranger seront amenés à donner leur point de vue sur le thème.

 

Une étude de 2012 a montré que les Suisses de l'étranger faisaient preuve d’une plus grande ouverture que leurs compatriotes de Suisse lors des votations sur les thèmes en lien avec la politique migratoire ou sur les questions internationales.

 

Les membres de la «Cinquième Suisse», qui sont immergés au quotidien dans une autre culture, sont habitués à être des étrangers dans leur pays de résidence et à entendre (dans les médias ou leur entourage) des points de vue parfois très différents sur les décisions importantes qui sont prises en Suisse. Ils ont par la force des choses un autre regard sur la Suisse et sur ses sujets d’actualité.

 

Pour rappel :

  • Les Suissesses et Suisses de l’étranger sont 455 000 à vivre dans un pays de l’UE. Ils sont directement concernés par l’accord sur la libre circulation des personnes et s’inquiètent en toute logique de l’avenir des relations entre la Suisse et l’UE.
  • Plus de 73,3 % des Suisses de l’étranger possèdent une double nationalité et sont par conséquent directement touchés par les débats qui ont lieu en Suisse sur le maintien ou la suppression de la double nationalité. Compte tenu de leur situation, ils envisagent ce débat sous un angle différent.

 

Enfin, et du fait de l’augmentation de la mobilité internationale; les séjours de courte durée à l’étranger se multiplient. Un Suisse de l’intérieur est de plus en plus souvent un futur Suisse de l’étranger. De quelle manière cette évolution va-t-elle jouer sur le «fossé», pour autant qu’il existe, entre les Suisses de l’étranger et les Suisses de l’intérieur? Existe-t-il aujourd’hui deux mondes? Si tel est le cas, vont-ils fusionner dans un proche avenir?

 

22.05.17, Sasha Edelmann, Marketing & Communication
Imprimer l'article

 

News d'educationsuisse

educationsuisse à Vichy chez les Suissesses et les Suisses de France

Le 28 et le 29 avril s’est déroulé le congrès annuel de l’UASF «Union des Associations Suisses de France». Notre collaboratrice Ruth von Gunten a eu l’occasion présenter educationsuisse au plus de 100 participants et en particulier, les offres de conseils sur la thématique « formation en Suisse ». De plus, elle a présenté l’offre des entretiens-conseil à l’office de l’orientation professionnelle et universitaire BIZ Berne-Mittelland qui sont organisés par educationsuisse.

Au stand d’information d’educationsuisse des contacts ont été établis et des questions spécifiques comme les conditions d’admission aux universités suisses, les cycles de formation ou bourses d’études ont été clarifiées.

 

Vous obtiendrez de plus amples informations en consultant le site www.educationsuisse.ch , en écrivant à info@educationsuisse.ch ou en appelant le +41 31 356 61 04

 

22.05.17, Ruth von Gunten, educationsuisse
Imprimer l'article

 

Suisse Tourisme annonce : Retour à la nature !

Adieu bureau, Wi-Fi et stress, bonjour montagne, faune et chalets d'alpage! Écoutez votre voix intérieure et optez pour le retour à la nature. Mettez vos chaussures de marche, enfourchez un VTT ou montez dans un canoë et vivez des histoires inoubliables! Le tout, jamais très loin de nos plus jolies villes.

 

Quel circuit guidé choisir?

Les cristaux étincelants avec René, l’observation des marmottes avec Kurt, le canyoning avec Rik; faites la connaissance d’hôtes locaux et découvrez la Suisse sous un nouveau jour. Plus de 700 expériences vous attendent.

 

S’orienter vers l’écotourisme?

La Suisse regorge d'activités liées à la nature et à la culture typiquement locales. Cette rubrique écotourisme présente en un coup d'œil une sélection de découvertes et propose des idées pour des vacances durables. L'écotourisme est non seulement un concept, mais aussi une promesse.

 
22.05.17, MySwitzerland, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Le rapport annuel 2016 de SWI swissinfo.ch est disponible !

L'Organisation des Suisses de l'étranger est ravie de vous présenter le rapport annuel 2016 de l'un de ses partenaires les plus chers, SWI swissinfo.ch.

2016, une année riche en événements pour SWI swissinfo.ch !

Nous vous invitons à découvrir les temps forts de l'année, des chiffres ainsi que le grand thème #DearDemocracy. Jetez également un œil dans les coulisses de l'entreprise! Le rapport de gestion de SWI swissinfo.ch est pour la première fois disponible en anglais. N'hésitez pas à le partager !

 

www.rapportannuelswissinfo.ch

 

22.05.17, Sasha Edelmann, Communication & Marketing
Imprimer l'article