OSE Info 3/15

NEWSLETTER OSE Info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, politiquement et confessionnellement neutre. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services. 

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.

 

Pour plus d’informations : www.aso.ch

 

29.05.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

93e Congrès des Suisses de l'étranger, du 14 au 16 août 2015 à Genève

Le 93e Congrès des Suisses de l'étranger aura lieu du 14 au 16 août 2015 à Genève et aura pour thème « La formation citoyenne: garantie d'une démocratie vivante ». Nouveau cette année: le Swiss Travel Pass Flex de Swiss Travel System à tarif préférentiel.

Ce 93e Congrès des Suisses de l’étranger se fixe pour mission de devenir un espace de réflexion sur les mesure déjà mises en place et celle qui doivent encore l’être pour faire augmenter la participation politique des citoyens suisses. Quels rôles peuvent et doivent jouer les organismes publics, privés ou semi-publics ainsi que l’école obligatoire ?

Tout au long du week-end, différents intervenants donneront leurs réponses et leur vision d’une démocratie vivante. Parmi ceux-ci la conseillère fédérale Doris Leuthard, Manon Schick directrice de la section suisse d'Amnesty Internationale et Arthur Honegger, actuel correspondant de la SRF aux USA.

Pour la première fois, les participants auront la possibilité d’acquérir à tarif préférentiel (75% de réduction par rapport au prix officiel) une carte Swiss Travel System donnant accès de façon illimitée à la plupart des transports publics en Suisse ainsi que des réductions dans certaines institutions culturelles. Cette offre exceptionnelle est uniquement destinée aux congressistes dont le lieu de résidence se situe hors de la Suisse et du Liechtenstein. Plus d’informations : http://www.aso.ch/files/webcontent/kongress/2015/Bestellformular_Swiss_Travel_Pass_Flex.fr.pdf

Cette offre n’est valable qu’accompagnée d’une inscription au congrès effectuée avant le 30 juin 2015. Il est possible de commander un Swiss Travel Pass Flex par carte de congrès achetée.

Inscription sur la page Internet suivante : ose-congres.ch.

 

29.05.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Les Suisses de l'étranger et les élections fédérales

Le 18 octobre 2015 auront lieu les élections fédérales pour le Conseil national ainsi que le premier tour des élections au Conseil des Etats. A cette occasion, l'ensemble des 142'000 Suisses de l'étranger inscrits sur un registre électoral pourront élire leurs conseillers nationaux.

Afin de participer aux élections, les Suisses et Suissesses de l’étranger doivent s’inscrire sur un registre électoral. C’est uniquement de cette manière qu’ils peuvent participer et faire entendre leur voix en Suisse. Il leur faut pour cela contacter la représentation suisse auprès de laquelle ils sont immatriculés (ambassade ou consulat) qui organise les inscriptions des Suisses de l’étranger au registre électoral.

Formulaire pour l’inscription sur le registre électoral

 

D’autre part, le site 2015elections.ch, créé tout spécialement par l’OSE, réunit des informations destinées aux Suisses de l’étranger, mais aussi aux candidats aux élections et membres des médias suisses intéressés à connaître les besoins spécifiques de la Cinquième Suisse.

 

29.05.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Service des jeunes

L'été approche à grands pas et les températures grimpent! Le programme riche et varié du Service des jeunes ne va pas tarder à démarrer pour le plus grand plaisir de tous: camps didactiques et sportifs, cours de langue, séminaires politiques ou thématiques. Des possibilités toutes aussi séduisantes les unes que les autres.

Les offres du Service des jeunes permettent de vivre des aventures exceptionnelles. Nous offrons à des jeunes du monde entier et de cultures différentes l’opportunité de se rencontrer et de nouer de nouvelles amitiés. Nous leur proposons des vacances actives, des excursions, des ateliers et bien d’autres choses encore.

Ceux qui ne se sont pas encore inscrits ont encore la possibilité de le faire, mais nous leur recommandons de ne pas trop tarder. Les participants sont déjà nombreux et certaines inscriptions seront bientôt clôturées.     

Des places sont encore disponibles dans les camps, séminaires ou cours suivants:

Voyage aventure du 14 au 24 juillet 2015 dernier appel!

The Swiss Challenge du 25 juillet au 7 août 2015

Cours de français 29.06-10.07.2015 dernier appel!

Action «72 heures et retourne la Suisse» du 7 au 13 septembre 2015 

Séminaire au congrès du 10 au 16 août 2015

Session des jeunes 2015 du 24 au 30 août 2015

 

Pour obtenir de plus amples informations ou s’inscrire, il suffit de suivre les liens correspondants.

Subvention: le Service des jeunes dispose de moyens (limités) pour soutenir les participants en difficultés financières. Un formulaire de demande peut être obtenu par e-mail à l’adresse suivante: youth@aso.ch.

 

29.05.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Swiss Camps 2015 pour les enfants de 8 à 14 ans

Il reste des places dans les camps suivants:
Reckingen (VS) 27 juin au 10 juillet 2015, Age: 8 à 12 ans
Prêles (BE) 8 au 21 août 2015, Age: 8 à 14 ans

Les informations détaillées concernant les différents camps de vacances ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur notre site www.sjas.ch rubrique „camps“. Sur demande, nous vous envoyons volontiers notre brochure d’information par courrier postal. Il est possible de demander une réduction aux frais du camp. Le formulaire prévu à cet effet peut être demandé lors de l’inscription.

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information.

 

Fondation pour les enfants suisses à l'étranger (FESE)

Alpenstrasse 26

CH-3006 Bern

Suisse

Tel. 0041 31 356 61 16

Fax. 0041 31 356 61 01

e-mail: info@sjas.ch

www.sjas.ch

 

29.05.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

educationsuisse: Formation en Suisse

Les jeunes Suisses de l'étranger sont de plus en plus nombreux à s'adresser au département Formation en Suisse d'educationsuisse.

Au cours des quatre premiers mois de 2015, les demandes, généralement adressées par e-mail ou par téléphone, ont augmenté de 20% comparé au premier trimestre 2014. Ce sont souvent les parents des jeunes ou leurs proches restés en Suisse qui font appel à nos services.

Nous leur fournissons des informations, une documentation et des conseils individuels sur la formation en Suisse. Les questions portent fréquemment sur les bourses, car nous faisons le lien entre les offices cantonaux des bourses et les étudiants ou apprentis. Dans ce domaine, le networking politique et les relations publiques jouent un rôle particulièrement important.

Le système de formation suisse jouit d’une excellente réputation dans le monde, qu’il s’agisse de la formation professionnelle initiale ou des études de niveau universitaire. C’est sûrement l’une des raisons pour lesquelles les jeunes Suisses de l’étranger décident souvent de suivre une formation en Suisse.

Suite à la fusion avec ajas (Association pour l’encouragement de l’instruction de jeunes Suissesses et Suisses de l’étranger), educationsuisse a pu étendre son domaine d’activités en 2014. Le département Formation en Suisse ne conseille désormais plus uniquement les jeunes Suisses de l’étranger, mais également les élèves d’autres nationalités, qui poursuivent leur scolarité dans une école suisse à l’étranger. L’objectif principal est de promouvoir les liens avec la Suisse et la «Swissness» en dehors de l’espace et des horaires scolaires.

Nous tenons, à cette occasion, à remercier Fiona Scheidegger, co-directrice d’educationsuisse et ancienne directrice d’ajas, pour son excellente collaboration. Elle nous a quittés en mars afin de relever un nouveau défi professionnel à l’Université de Berne.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que des adresses de contact sur www.educationsuisse.ch

 

 

29.05.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Nouveaux prix pour la carte SAT Access de la SSR

Du Portugal à la Turquie, de la Norvège à l'Afrique du Nord, les Suisses de l'étranger ont la possibilité de suivre les programmes des radios et télévisions publiques suisses grâce à la carte SAT Access. Depuis le 1er Janvier 2015, les TVA des pays de résidence s'ajoutent au prix annuel.

Dans le monde, plus de 4000 foyers suisses suivent les programmes des télévisions et radios publiques suisses. Pour capter ces programmes par satellite, il faut payer 60 francs pour la carte SAT Access, puis 120 francs par an pour la diffusion. Depuis le 1er janvier 2015, les coûts sont majorés de 9 à 20%, en fonction du taux de TVA en vigueur dans les différents pays européens.

Pour avoir accès aux programmes de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), il faut être citoyen suisse et en faire la demande auprès de la SSR par e-mail : sataccess@broadcast.ch, ou téléphone : 0848 868 969.

 


29.05.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article