OSE Info 3/14

NEWSLETTER OSE Info

Vous êtes Suisse et vivez à l'étranger? Vous désirez vous expatrier ou revenir en Suisse? Le sujet de la «Cinquième Suisse» vous intéresse? Alors la Newsletter OSE Info de l'Organisation des Suisses de l'étranger est pour vous!

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l’étranger.
L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, politiquement et confessionnellement neutre. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.
 
L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.

Pour plus d’informations : www.aso.ch

 

30.05.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Participez au grand Congrès des Suisses de l'étranger du 15 au 17 août 2014!

Le 92ème Congrès des Suisses de l'étranger aura lieu du 15 au 17 août 2014 à Baden et se penchera sur le thème suivant: «Technologies de l'information et médias sociaux: une chance pour la 5e Suisse». Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 juillet sur notre site Internet.

Vous trouverez le programme détaillé et le formulaire d’inscription sur le site du Congrès. Nous nous réjouissons de vous accueillir à Baden!

Le vendredi 15 août sera consacré à la séance du Conseil des Suisses de l’étranger. Le samedi 16 août l’Assemblée plénière débattra du thème «Technologies de l’information et médias sociaux : une chance pour la 5e Suisse». De nombreux intervenants viendront s’exprimer sur la question tels que le Conseiller fédéral Alain Berset, la conseillère nationale Isabelle Chevalley, le politologue et journaliste Bruno Kaufmann ou encore la chancelière d’Etat du canton de Genève Anja Wyden Guelpa. Le dimanche 17 août une excursion est organisée sur le lac de Hallwill avec la visite du château de Hallwyll. Sans oublier la soirée de clôture le samedi au Château de Lenzburg ! Vous pouvez participer à toutes les activités ou choisir celles que vous préférez.

 

30.05.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Collecte de Pro Patria 2014 en faveur de la jeunesse suisse à l'étranger

L'insigne du 1er août 2014 est dédiée à la «Cinquième suisse». En forme de mappemonde, il illustre la présence des concitoyens helvétiques partout sur la planète. La fameuse broche est produite par Pro Patria depuis 1923.

Une partie du produit de la collecte 2014 de Pro Patria sera ainsi destiné à la jeunesse suisse à l’étranger. Pour beaucoup de jeunes suisses de l’étranger, il est difficile de mener à bien une formation ou de débuter une carrière professionnelle. C’est l’affaire de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) et son Service des jeunes, de la Fondation pour les enfants suisses de l’étranger (FESE) et d’educationsuisse de permettre à ces jeunes qui rencontrent des difficultés financières de participer à des projets sociaux et durables. Dès 2015, l’argent récolté avec la vente des timbres et des insignes du 1er août Pro Patria contribuera au financement des projets de ces organisations pour les cinq ans à venir.

 

Suisses de l’étranger ou de l’intérieur, achetez les timbres et l’insigne du 1er août Pro Patria ! Vendue au prix de CHF 6.-, la broche sera disponible dans les représentations suisses de l’étranger et dans tous les points de vente habituels en Suisse.  

 

Plus d’infos sur le site de Pro Patria www.propatria.ch.

 

30.05.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Le rapport annuel 2013 de l'OSE est sorti!

Retrouvez tous les temps forts et les activités de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) dans le rapport annuel 2013 à télécharger sur notre site internet.

Vous découvrirez l’état de la situation sur la thématique du vote électronique en 2013, mais aussi les succès en matière de législation sur les Suisses de l’étranger. La décision du Conseil national de rejeter la convention sur la double imposition en matière de successions avec la France a été un autre point positif de l’année écoulée. Par contre, le réseau de représentations consulaires a malheureusement diminué malgré le travail intensif de l’OSE.


Le rapport annuel de l’OSE vous donne aussi un aperçu intéressant des activités du Service des jeunes de l’OSE, de l’Association pour l’encouragement de l’instruction de jeunes Suissesses et Suisses de l’étranger (AJAS), d’educationsuisse, de la Fondation pour les enfants suisses à l’étranger et de la Fondation Place des Suisses de l’étranger. Bonne lecture!

 

Télécharger le rapport annuel 2013

 

 

30.05.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

La Suisse, ma seconde patrie

Grâce aux offres de l'OSE, les jeunes Suisses de l'étranger vivent des expériences enrichissantes dont ils gardent un souvenir impérissable. Il reste quelques places pour les offres de l'été 2014.

L’OSE se réjouit de permettre à des jeunes de venir en Suisse passer des vacances, se former et nouer des liens avant de rentrer chez eux, la tête remplie de fabuleux souvenirs.

Durant les deux camps d’été à La Punt, le sport est à l’honneur: trekking, VTT, escalade, sports de balle et bien plus encore. L’équipe de l’OSE encadre et soutient les jeunes. Les participants se comprennent spontanément dans des langues qu’ils ne pratiquent pourtant pas et peuvent nouer des liens d’amitié avec d’autres Suisses de l’étranger mais aussi faire des découvertes passionnantes sur la Suisse et ses habitants.

Nous proposons des cours d’allemand ou de français où l’apprentissage de la langue s’effectue de manière très ludique. Les jeunes peuvent mettre en pratique ces connaissances au quotidien, au sein de leur famille d’accueil, ou avec les jeunes Suisses rencontrés lors du séjour.

Au Congrès des Suisses de l’étranger, à Baden, les jeunes joueront un rôle actif. En préalable au congrès, un responsable de séminaire de l’OSE sensibilisera les jeunes au thème du Congrès, les technologies de l’information et les médias sociaux. Les participants pourront réfléchir à l’usage qu’ils font des nouveaux médias et travailleront sur leur compétence médiatique. Durant la semaine, les jeunes finaliseront un projet Internet qu’ils présenteront ensuite lors du congrès. Le thème sera traité de manière claire et les jeunes auront la possibilité de poser leurs questions à des personnalités d’envergure. Les jeunes collaboreront à la mise en place d’un groupe de discussion pour le congrès.

Organisation des Suisses de l’étranger
Service des jeunes
Alpenstr. 26
3006 Berne
Tél: ++41 (0)31 356 61 00
youth@aso.ch
www.aso.ch

 

30.05.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Les jeunes Suisses de l'étranger voyagent avec des billets de Swiss Travel System

La Suisse dispose du réseau de transports publics le plus dense du monde. Les offres pour les jeunes de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) permettent depuis des années de profiter du choix de billets de Swiss Travel System (STS). Avec un Swiss Pass, les Suisses de l'étranger peuvent ainsi voyager librement en train, en bus et en bateau durant la période de leur choix.

Les Swiss Pass sont inclus dans le prix des offres «Système de formation en Suisse» et «Découvre la Suisse», ainsi que dans les cours de langues et les camps. Pendant leur temps libre, les jeunes peuvent ainsi partir à la découverte de la Suisse, seuls, ou avec d’autres participants aux programmes. Les jeunes apprécient énormément cette possibilité et en font bon usage. Ils peuvent par exemple visiter une autre ville après leur cours de langue, aller dans les Alpes avec leur famille d’accueil le samedi ou encore rendre visite à des proches dans un autre canton.

 

Les billets de Swiss Travel System sont destinés exclusivement aux personnes domiciliées de manière permanente hors de Suisse. L’OSE invite aussi les adultes à s’informer sur l’offre de STS avant de voyager en Suisse: www.swisstravelsystem.com.

 

30.05.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Voyages panoramiques

Découvrez les 10 plus beaux itinéraires de Suisse en train, car et bateau: faites connaissance avec la Suisse lors d'excursions multiples et diverses en traversant des paysages époustouflants et des villes animées.

La nouvelle page d’information est en ligne sur MySwitzerland.com/panorama

Informations supplémentaires:


CFF RailAway Shop: Offres panoramiques
 
App iPad gratuite: des idées pour vos vacances
 
Vues à 360°: Les plus beaux panoramas

 

30.05.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

UZH/ FNS «Expatriés» Enquête

L'université de Zurich réalise une enquête soutenue par le fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) auprès des expatriés. Vous êtes invités à participer!

Le but est d’examiner leur impact sur les systèmes intégrés de gestion des ressources humaines des entreprises étrangères. Nous serions très heureux si vous pourriez remplir le questionnaire suivant (Version allemande/ Version anglaise)

 

Répondre à ce questionnaire ne devrait pas prendre plus de 15 minutes. Pour chaque participant nous verserons 1 franc en faveur d'une ONG, qui offre une formation scolaire aux jeunes filles en Afrique. De plus, vous avez la possibilité de gagner un bon d’achat de 25 francs chez Amazon.

 

Nous vous informerons des résultats dans le on-line Magazine de SwissCommunity.org.

 

Merci pour votre soutien!

Dr. Johannes Meuer

 

30.05.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article