OSE Info 2/17

Newsletter OSE Info 1/17

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) représente en Suisse les intérêts des Suissesses et des Suisses de l'étranger. Elle informe les expatriés des événements en Suisse et leur offre un large éventail de prestations de services.

 

L'OSE peut s'appuyer sur quelque 750 associations et institutions suisses dans le monde entier. L'organisation, qui existe depuis 1916, est reconnue par les autorités comme porte-parole de la Cinquième Suisse qui compte plus 762'000 ressortissants. L'information et les conseils en matière de droit, d'assurances sociales et de formation font partie des services qu'elle offre. L'OSE propose aussi passablement d'offres dédiées aux jeunes Suisses de l'étranger.


Pour plus d’informations : www.aso.ch

 

28.03.17, Sasha Edelmann, communication & marketing
Imprimer l'article

 

Réunion du CSE: Les Suisses de l'étranger ne sont pas des Suisses de seconde classe

Le Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) se réunissait ce samedi 25 mars à Berne pour la dernière séance de la législature 2013-2017. La discrimination bancaire, les relations Suisse-UE et la présence mondiale des médias publics suisses ont été évoquées.

 

Plainte contre PostFinance : retrait de la résolution. Les années passent et les banques suisses continuent de mettre des bâtons dans les roues des Suisses de l’étranger qui veulent maintenir une relation bancaire avec leur pays d’origine. Alors qu’une partie du Conseil des Suisses de l’étranger voulait exprimer son ras-le-bol en attaquant en justice la banque PostFinance, la majorité a finalement décidé de privilégier la voie du dialogue avec la Confédération et le secteur bancaire helvétique. Le CSE a donc chargé le comité de l’OSE de s’emparer maintenant du dossier de la discrimination bancaire et proposer des solutions d’ici au Congrès d’août 2017.

 

« Proche des yeux et proche du cœur ». A l’heure de l’hyperconnectivité et de la propagation immédiate des informations par des canaux électroniques, il est essentiel de pouvoir consulter des médias de haute qualité qui présentent les faits de manière objective et crédible. Gilles Marchand, qui prendra la direction de la SSR au 1er octobre 2017, connait l’attachement des Suisses à l’information et aux débats contradictoires. Dans sa conférence « La SSR pour tous les Suisses, aux quatre coins du monde », il a mis en avant l’avancée des médias publics suisses dans leur diffusion à travers le monde et sa vision quant au développement de cette dernière.

 

Brexit : la stratégie « Mind the gap » du Conseil fédéral. Henri Gétaz, chef de la direction européenne du DFAE, était particulièrement attendu à cette séance du Conseil des Suisses de l’étranger. En effet, près de 500'000 Suisses vivent en Europe et ils sont les premières victimes du rafraîchissement des relations entre la Suisse et l’Union Européenne depuis l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse. Monsieur Gétaz a insisté sur la nécessité de rénover les accords bilatéraux afin de poser une base solide pour les relations futures. Henri Gétaz a aussi évoqué le Brexit et la nouvelle position du Royaume-Uni qui devra négocier ses relations avec l’UE. La Suisse voit le Royaume-Uni comme un partenaire stratégique pour défendre des intérêts communs et les discussions sont déjà en cours. 

 

28.03.17, Sasha Edelmann, Marketing & Communication
Imprimer l'article

 

Statistiques 2016 des Suisses de l'étranger

Près de 775'000 Suisses vivaient hors des frontières nationales au 31 décembre 2016, selon les statistiques publiées le 1er mars par le DFAE.

 

Dans son communiqué de presse du 1er mars 2017, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) informe que le nombre total des membres de la Cinquième Suisse est passé à 774 923 en 2016, soit une progression de 21'784 personnes (+2,9%) par rapport à 2015. A la fin 2015, environ 10% du peuple suisse vivait en dehors du territoire national. En nombre total d’individus, les expatriés suisses se place derrière les cantons de Zurich et de Berne et devant le canton de Vaud. Ainsi la Cinquième Suisse est le troisième canton en nombre d’habitants.

 

Chiffres par continent et par pays

C’est le continent asiatique qui a connu, et pour la neuvième année consécutive, le plus fort pourcentage d’augmentation d’expatriés suisses en 2016 (+4,3%), suivi de l’Europe, l’Amérique, de l’Océanie et de l’Afrique. En chiffre absolu, c’est l’Europe qui a connu la plus forte progression, avec 14'530 personnes en plus, suivi de l’Amérique et de l’Asie. Ce sont donc près de 62% des Suisses résidant à l’étranger, 482'194 personnes exactement, qui vivent en Europe. C’est toujours la France qui héberge la plus grande communauté de Suisses expatriés avec 200'730 personnes, soit 25.9% du total des membres de la «Cinquième Suisse». L’Allemagne est le deuxième pays à accueillir le plus d’expatriés suisses (89'390), suivi des Etats-Unis (81'075).

 

Statistique 2016 des Suisses de l’étranger (lien uniquement en Allemand)

 

Communiqué de presse du DFAE

 

28.03.17, Sasha Edelmann, Marketing & Communication
Imprimer l'article

 

News de SwissCommunity.org

Sur SwissCommunity.org, le réseau social de tous les Suisses de la planète, vous trouverez de nouveaux portraits de Suisses de l'étranger, ainsi que des informations sur les élections du Conseil des Suisses de l'étranger pour la législature 2017-2021.

 

Portraits de Suisses de l‘étranger

Apprenez à mieux connaître les Suisses de l’étranger ! Sur notre nouvelle page web « Portraits de Suisses de l’étranger », nous voulons donner un visage aux Helvètes qui habitent hors des frontières nationales et démontrer par la même occasion qu’il n’y a pas de Suisse de l’étranger type. Découvrez qui sont ces Suisses de l’étranger et comment ils vivent dans leur pays d’accueil.

www.swisscommunity.org/fr/vivre-a-letranger/portraits-de-suisses-de-letranger

 

Elections au CSE pour la législature 2017-2021

Le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) est l’organe représentatif des Suissesses et des Suisses de l’étranger. De nouveaux délégués seront élus pour la période 2017-2021 entre juin et juillet de cette année. Sur le site de l’Organisation des Suisses de l’étranger, vous trouverez toutes les informations utiles concernant ces élections.

www.aso.ch/fr/politique/elections-du-cse-2017

 

28.03.17, Thomas Schneider, Marketing & Communication
Imprimer l'article

 

Offre pour les jeunes Suisses de l'étranger

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions des jeunes Suisses de l'étranger. Le Service des jeunes de l'OSE met les jeunes en relation les uns avec les autres et oeuvre pour que des liens forts se tissent avec la Suisse. Elle informe et conseille les jeunes, représente leurs intérêts et leur propose une offre de vacances et de formation attrayantes en Suisse.

 

Dans la perspective du Congrès des Suisses de l’étranger qui se tiendra à Bâle sur le thème «Suisses de l’intérieur et de l’étranger : un seul monde !», le Service des jeunes organise un séminaire au cours duquel les participants s’intéressent de très près à la Suisse. L’accent est mis sur des thèmes tels que la migration, la politique, la culture et la mobilité. Dans quelle mesure la vision des jeunes Suisses de l’étranger diffère-t-elle de celle des jeunes Suisses de l’intérieur? Face à cette question, le groupe rencontrera des jeunes Bâlois et le Parlement des jeunes Suisses de l’étranger. Les résultats seront présentés au public lors du Congrès des Suisses de l’étranger. Outre la participation au Congrès et les ateliers, l’offre inclut un programme d’activités intéressantes et variées. Par ailleurs, les participants apprendront à mieux connaître la ville de Bâle. Le séminaire aura lieu du 13 au 20 août 2017.

 

Tu ne t’es pas encore inscrit(e) à l’une des offres de vacances et de formation de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) ? Il n’est pas trop tard, il reste encore des places:

 

www.aso.ch/fr

www.swisscommunity.org/fr

 

28.03.17, Daniel Bijsterbosch , Service des Jeunes
Imprimer l'article

 

Un tremplin pour les jeunes Suisses de l'étranger

Chaque année, de nombreux jeunes Suisses de l'étranger se rendent dans leur pays d'origine, la Suisse, pour y suivre une formation. Loin de chez eux, ils ne connaissent pas toujours des débuts faciles dans un pays dont ils ont la nationalité mais qu'ils connaissent parfois très peu. En collaboration avec le Service des jeunes de l'OSE, educationsuisse propose une aide initiale au travers du projet «Tremplin». Les jeunes (à partir de 18 ans) ont la possibilité, au début de leur formation, de résider dans une famille d'accueil qui les aide à s'intégrer en Suisse.

 

En cas de questions sur le projet «Tremplin», sur les autres offres de conseil d’educationsuisse ou sur le thème «Formation en Suisse», vous pouvez contacter nos collaboratrices via e-mail ou par téléphone, ou prendre rendez-vous pour un entretien personnel. Nos collaboratrices parlent allemand, français, anglais, italien et espagnol.

 

Vous obtiendrez de plus amples informations en consultant le site www.educationsuisse.ch, en écrivant à info@educationsuisse.ch ou en appelant le +41 31 356 61 04.

 

28.03.17, Ruth von Gunten, educationsuisse
Imprimer l'article

 

Centenaire de la promotion touristique suisse

Centenaire de la promotion touristique suisse

La promotion (marketing) touristique au plan national en Suisse a vu le jour en 1917 avec la création de l'Office national suisse du tourisme (ONST). La célébration du centenaire de la promotion touristique nationale vise à mettre en lumière les principaux succès du marketing touristique remportés au fil des ans grâce à la collaboration entre prestataires touristiques de toute la Suisse.

 

Invitation au voyage…en Suisse.
Pour célébrer cet anniversaire, Suisse Tourisme convie le public à se (re)plonger dans le passé de cette histoire passionnante et parfois mouvementée en découvrant l’exposition «Partez en vacances!» au Museum für Gestaltung à Zurich.

Au regard sur le passé s’ajoute aussi un regard contemporain, celui que cinq photographes étrangers posent sur la Suisse d’aujourd’hui dans le cadre de l’exposition «Etrangement familier. Regards sur la Suisse», une exposition organisée conjointement par la Fondation Suisse pour la Photographie à Winterthur et le Musée de l’Elysée à Lausanne. Ces manifestations ont été organisées avec le soutien de Suisse Tourisme.


Vous trouverez toutes les informations ici

 

28.03.17, MySwitzerland, Marketing & Communication
Imprimer l'article