OSE info 2/16

NEWSLETTER OSE info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

En 2016, L'OSE célèbre 100 ans au service des Suisses de l’étranger.

 

Pour plus d’informations : www.aso.ch

 

24.03.16, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

100 ans de l'OSE - Fête du jubilé

Fondée en 1916, l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) fête, en 2016, 100 ans au service de la Cinquième Suisse. Manifestations, livres, exposition d'affiches, timbre-poste; cette année anniversaire fera la part belle à la réflexion dans un esprit festif.

« La Suisse dans le monde »

Prenant pour titre «La Suisse dans le monde», l’année du jubilé reviendra sur l’histoire de l’OSE pour mieux se pencher sur les besoins actuels et futurs de nos compatriotes dans le monde. Aujourd’hui, près de 762 000 Suisses vivent à l’étranger, soit plus de 10% des détenteurs d’un passeport à croix blanche, et leurs intérêts doivent être défendus. C’est d’ailleurs la principale mission de L’OSE. A une époque où la mobilité internationale ne cesse de croître, il importe également d’expliquer pourquoi notre pays a besoin de ses expatriés et ce qu’ils apportent concrètement à la Suisse.

 

Marche des jeunes

Afin de montrer la diversité de l’émigration et son apport à la Suisse, une centaine de jeunes Suisses de l’étranger effectueront deux semaines de marche et d’aventures à travers la Suisse avant de se retrouver, le 5 août 2016, sur la Place fédérale à Berne pour nous parler de leurs découvertes et de leurs attentes.

Projet marche des jeunes

 

A la découverte des Suisses de l’étranger

Dans le même objectif, l’OSE invite tous les Suisses de l’étranger à lui faire parvenir durant toute l’année des messages vidéos pour parler de leur vision de la Suisse actuelle, de leurs attentes ou tout simplement pour saluer les Suisses où qu’ils soient. L’occasion de découvrir que des Suisses de tout âge et partout dans le monde sont attachés à leur patrie d’origine.

Messages vidéos

 

Manifestations prévues

Afin de célébrer ce centenaire dans un esprit réflexif et festif, l’OSE organise deux rencontres :

Retrouvez l’ensemble des informations en lien avec le centenaire de l’OSE sur www.aso.ch

 

Partenaires de la manifestation

Nous remercions tout particulièrement les partenaires du jubilé, sans lesquels l’organisation des festivités du centenaire de l’OSE n’aurait pas été possible.

 

24.03.16, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Messages vidéo et concours vidéo

Des messages vidéo de Suisses de l'étranger du monde entier seront diffusés sur la Place fédérale à Berne à l'occasion de la célébration du Jubilé de l'OSE.

Votre message vidéo (de 10 à 15 secondes max) peut exprimer vos vœux pour le Jubilé, souhaiter la bienvenue aux visiteurs sur la Place fédérale ou contenir un message dans cet esprit.

 

Vous pouvez aussi réaliser une vidéo (1 minute max) dans l’une des catégories suivantes et participez au concours.

  • Tourisme en Suisse (prix décerné par Suisse Tourisme)
  • Assurances maladie et système de santé (prix décerné par Swisscare)
  • Tradition humanitaire (prix décerné par Terre des Hommes)
  • Attentes vis-à-vis de la Suisse (prix décerné par l’Organisation des Suisses de l’étranger)

Qu’évoque pour vous le thème choisi et peut-être même l’entreprise partenaire? Souhaitez-vous communiquer un souhait particulier, une attente, un souvenir ou une anecdote sur le thème? Donnez libre cours à votre imagination!

 

Date limite d’envoi: le 31 mai 2016 à 23 h 59 (heure suisse).

Informations et conditions de participation: www.aso.ch

 

Nous nous réjouissons de vos contributions!

 

24.03.16, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Timbre-poste spécial 100 ans de l'OSE

La Poste Suisse s'associe aux célébrations du centenaire de l'Organisation des Suisses de l'étranger en éditant un timbre spécial.

Faisant suite à un concours organisé par la Poste, c’est Tom Künzli qui a été retenu pour la délicate tâche de représenter sur quelques centimètres carrés la diversité de la Cinquième Suisse. Dessinateur de presse et illustrateur, le Bernois d’origine semblait tout indiqué, puisqu’il est né aux Pays-Bas.

 

Plus d’information sur le timbre-poste spécial 100 ans de l’OSE: La Loupe – Magazine philatélique 1/2016, page 20.

 

Lisez l'interview avec Tom Künzli: SwissCommunity Online-Magazine spécial jubilé, page 8.

 

Commandez le timbre

 

24.03.16, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Passez à la version électronique de la «Revue Suisse»

Vous recevez peut-être encore la «Revue Suisse» dans votre boîte aux lettres et pourtant il vous est possible de la lire en ligne.

En tant que résident suisse à l’étranger inscrit auprès d’un consulat ou d’une ambassade, vous recevez gratuitement la «Revue Suisse» éditée par l’Organisation des Suisses de l’étranger.

 

La version en ligne de la «Revue Suisse» présente de nombreux avantages. En choisissant de recevoir la version e-paper, vous y avez accès dès sa sortie et sans plus attendre. Vous pourrez ainsi la lire sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone – grâce à l’application «Swiss Review»  –, la partager avec votre famille ainsi que vos amis et surtout faire un geste pour l’environnement !

 

Contactez votre consulat ou réglez directement les paramètres sur www.swissabroad.ch, afin de recevoir la «Revue Suisse» à votre adresse e-mail.

 

Pour toute question sur la distribution de la «Revue Suisse», adressez-vous à la Helpline DFAE:
 +41 800 24-7-365 ou helpline@eda.admin.ch

 

24.03.16, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Service des jeunes de l'OSE

En 2016, l'OSE célèbre ses 100 ans d'existence et nous serons de la fête!
4 camps - 2 semaines - 1 expérience.

Camps anniversaire (22.07. – 07.08.2016)

4 camps – 2 semaines – 1 expérience.

 

Quatre camps d’anniversaire spectaculaires vont se dérouler au même moment cet été – tous avec le même objectif: rejoindre Berne. Le départ se fera des quatre coins de la Suisse d’où les groupes se mettront en route simultanément vers la capitale. Ils se rejoindront finalement sur la Place fédérale pour une fête d’enfer.

 

Il reste encore de la place pour les deux camps ci-dessous:

 

Culture, histoire & politique (départ Romandie)

Sightseeing Challenge (départ Bâle)

 

Inscris-toi dès maintenant pour vivre un été inoubliable!

 

Cours de langue en été

Nous t’offrons aussi cet été la possibilité d’apprendre deux des quatre langues nationales. Nous te proposons les cours suivants, adaptés à ton niveau:

Cours d’allemand à Zurich (du 11.07 au 22.07.2016)

Cours de français à Bienne (du 11.07 au 22.07.2016)

Cours d’allemand à Zurich (du 08.08 au 19.08.2016)

Les cours ont lieu le matin tandis que l’après-midi, nous t’offrons un fabuleux programme d’encadrement se déclinant en visites guidées, sport et balades. Libre à toi, si le cœur t’en dit, de participer, par ailleurs, à divers ateliers (p. ex. jodel, accordéon Schwiizerörgeli, cuisine) ou à des cours de langue renforcés. 

 

A la découverte de la Suisse

As-tu envie de voyager seul pour découvrir la Suisse et ses plus grandes villes? C’est ce que te propose notre offre "Découvre la Suisse". L’hébergement t’est proposé d’une à plusieurs semaines au sein d’une famille d’accueil sympathique dans l’une des quatre régions linguistiques. Nous établissons pour toi un programme intéressant et varié à partir duquel tu peux t‘orienter. Afin de pouvoir parcourir la Suisse, un Swiss Travel Pass t’est remis pour la durée de ton séjour.

Tu trouveras de plus amples informations sur les offres destinées à la jeunesse sur nos sites Web www.aso.ch et www.swisscommunity.org.

 

24.03.16, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

educationsuisse

Formation en Suisse - Conseil pour les jeunes Suissesses et Suisses de l'étranger

L’année dernière à nouveau l’équipe d’educationsuisse a reçu presqu’un millier de demandes concernant la formation en Suisse.

Les questions portent généralement sur les possibilités de formation en Suisse, mais aussi sur des thèmes très spécifiques tels que les salaires lors de l’apprentissage, le travail pendant les études universitaires, les frais de subsistance, les questions administratives sur les assurances, les bourses d’études, les compétences linguistiques, les critères d'admissibilité, les possibilités de logement et plus encore.

Les collaboratrices d’educationsuisse parlent allemand, français, italien, anglais et espagnol et donnent volontiers des renseignements par e-mail ou téléphone.

 

Nouveauté: des entretiens-conseil avec des professionnels qualifiés sont à présent proposés.

 

Plus d’informations sur www.educationsuisse.ch, ou directement par e-mail : info@educationsuisse.ch ou téléphone: +41 31 356 61 04.

 

24.03.16, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article