OSE Info 2/15

Newsletter OSE Info

La newsletter de l'Organisation des Suisses de l'étranger vous informe sur les thèmes qui concernent la Cinquième Suisse.

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l’étranger. 

 

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, politiquement et confessionnellement neutre. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services. 

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.

 

Pour plus d’informations : www.aso.ch

 

 

27.03.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Statistiques 2014

Plus de 746'000 Suisses vivaient hors des frontières nationales au 31 décembre 2014, selon les statistiques publiées le 29 janvier 2015 par le DFAE. Parmi ceux d'entre eux ayant atteints la majorité, un quart sont inscrits sur des registres électoraux auprès de leur commune afin d'exercer leurs droits politiques.

Dans son communiqué de presse paru le 29 janvier 2015, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) informait que le nombre total des membres de la Cinquième Suisse est passé à 746’885 en 2014, soit une progression de 14’726 personnes (+2%) par rapport à 2013.

A la fin 2014, 10% du peuple suisse vivait en dehors du territoire national. En nombre total d’individus, les expatriés suisses rejoignent la population du troisième plus grand canton suisse, le canton de Vaud.

 

Chiffres par continent et par pays

C’est le continent asiatique qui a connu, et pour la septième année consécutive, le plus fort pourcentage d’augmentation d’expatriés suisses en 2014 (+4,61%), suivi de l’Europe et l’Océanie (+2,01%), de l’Amérique (+1,39%) et de l’Afrique (+1,25%). En chiffre absolu, c’est la zone européenne qui a connu la plus forte progression, avec 9’108 personnes en plus, suivide l’Amérique (+ 2’493) et de l’Asie (+2’234). Ce sont donc près de 61,86% des Suisses résidant à l’étranger, 462'049 personnes exactement, qui vivent en Europe, dont 96,50% dans un pays de l’Union européenne.

C’est toujours la France qui héberge la plus grande communauté de Suisses expatriés avec 194'474 personnes, soit 26% du total des membres de la «Cinquième Suisse». L’Allemagne est le deuxième pays à accueillir le plus d’expatriés suisses (84'671), suivi des Etats-Unis (78'696).

 

Statistique 2014 des Suisses de l’étranger (lien uniquement en Allemand)

 

Communiqué de presse du DFAE

 

27.03.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Les Suisses de l'étranger lancent la campagne électorale

71 délégués du Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) réunis le samedi 21 mars 2015 à Berne pour leur séance de printemps ont lancé la campagne électorale 2015.

Fil rouge de cette rencontre : un manifeste électoral contenant huit points primordiaux pour le maintien du lien entre la Suisse et 10% de ses concitoyens dans le monde. Les membres présents l’ont approuvé à l’unanimité. Autres sujets à l’ordre du jour : une introduction rapide de l’e-voting pour les Suisses de l’étranger, la problématique des relations bancaires ainsi que la révision de la loi sur les étrangers.

 

Lien vers le communiqué de presse

 

 

 

27.03.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

2015elections.ch, votre site d'informations pour les élections fédérales 2015

Le 18 octobre 2015 vous pourrez choisir les politiciens qui prendront des décisions vous concernant ces quatre prochaines années. Mais comment savoir qui représentera au mieux vos intérêts sous la coupole fédérale? La plateforme www.2015elections.ch créé spécialement par l'OSE regroupe toutes les informations nécessaires pour répondre à cette question.

En tant que Suisse de l’étranger, vous avez le droit de participer aux élections, pour autant que vous soyez inscrits sur un registre électoral.

 

Quels sont les principaux partis politiques siégeant au Parlement suisse? Quels candidats s’engagent à défendre les intérêts des Suisses de l’étranger ? Quels sont les contenus des manifestes électoraux des principaux partis politiques suisses°? Et quel est le bilan de la législature écoulée ?

 

Pour vous permettre de répondre à toutes ces questions, l’OSE a créé une plateforme regroupant les thèmes importants pour les Suisses de l’étranger ainsi que de nombreuses informations : www.2015elections.ch. Surfez, informez-vous et exprimez votre opinion sur SwissCommunity.org.

 

www.2015elections.ch

 

27.03.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

93e Congrès des Suisses de l'étranger, du 14 au 16 août 2015 à Genève

Le 93ème Congrès des Suisses de l'étranger aura lieu du 14 au 16 août 2015 à Genève et se penchera sur le thème suivant: « La formation citoyenne: garantie d'une démocratie vivante ».
Nouveau cette année: le Swiss Travel Pass Flex de Swiss Travel System à tarif préférentiel.

A l’approche des élections fédérales 2015, l’Organisation des Suisses de l’étranger s’est demandé pourquoi les personnes en âge de voter décidaient de ne pas le faire. A contrario, quelles sont les motivations à participer activement aux élections et votations fédérales et cantonales ?

La participation politique active est en effet la condition première d’une démocratie vivante. Dans un pays comme la Suisse où le peuple est amené à voter régulièrement il est fondamental de mettre en œuvre des mesures efficaces pour sensibiliser les citoyens aux enjeux politiques et à l’intérêt d’une participation politique active.

 

Ce 93e Congrès des Suisses de l’étranger se fixe pour mission de devenir un espace de réflexion sur les mesure déjà mises en place et celle qui doivent encore l’être pour faire augmenter la participation politique des citoyens suisses. Quels rôles peuvent et doivent jouer les organismes publics, privés ou semi-publics ainsi que l’école obligatoire ?

 

Tout au long du week-end, différents intervenants donneront leurs réponses et leur vision d’une démocratie vivante. Parmi ceux-ci la conseillère fédérale Doris Leuthard, Manon Schick directrice de la section suisse d'Amnesty Internationale et Arthur Honegger, actuel correpondant de la SRF aux USA.

 

Pour la première fois, les participants auront la possibilité d’acquérir à tarif préférentiel (75% de moins que le prix officiel) un Swiss Travel Pass Flex donnant accès de façon illimitée à la plupart des transports publics en Suisse ainsi que des réductions dans certaines institutions culturelles. Cette offre exceptionnelle est uniquement destinée aux congressistes dont le lieu de résidence se situe hors de la Suisse. Plus d’informations sur le Swiss Travel System : http://www.swisstravelsystem.com/fr/home.html

Cette offre n’est valable qu’accompagnée d’une inscription au congrès effectuée avant le 30 juin 2015.

 

Il est possible de commander un Swiss Travel Pass Flex par carte de congrès achetée.

L’inscription au congrès sera possible à partir de fin avril sur la page Internet suivante :
www.ose-congres.ch.

 

27.03.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Suisses de l'étranger et relations bancaires : Motion refusée au Parlement

Depuis 2008 des Suisses résidants à l'étranger voient leur compte bancaire en Suisse fermé et ce bien qu'ils soient en conformité avec les lois fiscales de leur pays de résidence. La motion du conseiller national Roland Rino Büchel, qui demandait d'étendre le mandat de prestations de service universel de la Poste au trafic des paiements pour les Suisses de l'étranger, vient d'être refusée au Conseil des Etats.

La motion déposée par le conseiller national et membre du Comité de l’OSE Roland Rino Büchel (UDC/ SG) demandait à la Confédération d’étendre le mandat de prestations de service universel de la Poste au trafic des paiements pour les Suisses de l’étranger. Bien que le Conseil national se soit prononcé  en faveur du maintien des relations bancaires entre les Suisses de l’étranger et Post-Finance, la motion a été rejetée par les conseillers aux Etats le 16 mars 2015, durant la session de printemps 2015 du Parlement.

 

Le postulat déposé par le conseiller aux Etats Konrad Graber (PDC/ LU) allant dans le même sens est toujours en cours de traitement au Parlement. La possibilité de maintenir des relations bancaires avec la Suisses est fondamentale pour les Suisses de l’étranger afin qu’ils puissent effectuer des paiements en Suisse (par exemple pour le deuxième pilier ou les caisses maladies), mener des opérations sur des biens immobiliers en Suisse ou payer les montants d’hypothèques.

 

27.03.15, Anne-Catherine Clément, Communciations & Marketing
Imprimer l'article

 

Les offres pour les jeunes de cet été

Cette année encore, nous proposons aux jeunes une offre aussi attrayante qu'étendue. Que vous souhaitiez participer à l'un de nos camps d'été, à un cours de langue personnalisé ou à l'un de nos passionnants séminaires, vous trouverez toutes nos offres sur nos sites Internet www.swisscommunity.org et www.aso.ch, sous les rubriques «Loisirs», «Formation» et «Politique».

Voyage aventure du 14 au 24 juillet 2015

The Swiss Challenge du 25 juillet au 7 août 2015

Camps d’été à Grindelwald du 11 au 24 juillet et du 25 juillet au 7 août 2015

Cours de langue 2015

Système de formation en Suisse et tremplin

Action «72 heures et retourne la Suisse» du 7 au 13 septembre 2015 

Séminaire au congrès du 10 au 16 août 2015

Session des jeunes 2015 du 24 au 30 août 2015

 

Le service des jeunes arrive sur Facebook...Connectez-vous à notre profil Facebook/ASO_youth et informez-vous en permanence sur ce qui se passe au sein du service des jeunes. Chaque semaine vous y découvrirez de nouvelles images de nos projets, mais aussi des informations sur les offres actuelles.

 

27.03.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Pâques en Suisse: une variété d'événements pour petits et grands.

Pendant les jours de Pâques de nombreuses expositions et des événements ont lieu dans toute la Suisse. Il y a aussi de nombreuses coutumes traditionnelles suisses à découvrir. Sur MySwitzerland.com les plus importantes y sont résumées.

Pâques est une des fêtes dont la date du calendrier varie chaque année. Le dimanche de Pâques est dépendant de la première pleine lune de printemps malgré que le début du printemps soit fixé au 21 mars et qu’il est calculé différemment dans le calendrier juif. Toutes les autres fêtes chrétiennes qui suivent, sont basées sur le dimanche de Pâques.


Les enfants vont à la recherche des œufs peints de couleurs vives et des bonbons qui sont cachés par un «lapin de Pâques". Il y a aussi la coutume de décorer des branches dans des vases ou sur les arbres dans le jardin avec des œufs de Pâques colorés. Les pâtisseries de Pâques sont généralement des gâteaux en forme de lapin ou d’agneau.


Pour trouver des événements (marchés de Pâques, expositions, activités pour enfants, etc.) près de chez soi ou au lieu de ses vacances, visitez le calendrier des événements publié par Suisse Tourisme.

 

27.03.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article