OSE Info 2/14

NEWSLETTER OSE Info

Vous êtes Suisse et vivez à l'étranger? Vous désirez vous expatrier ou revenir en Suisse? Le sujet de la «Cinquième Suisse» vous intéresse? Alors la Newsletter OSE Info de l'Organisation des Suisses de l'étranger est pour vous!

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l’étranger.
L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, politiquement et confessionnellement neutre. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.
 
L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.

 

Pour plus d’informations : www.aso.ch

 

28.03.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

78 membres du Conseil des Suisses de l'étranger ont siégé à Berne

Le 22 mars 2014 à Berne, 78 délégués du Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) se sont réunis pour leur séance de printemps et ont soulevé diverses questions. Au coeur des discussions se trouvaient les conséquences du oui à l'initiative contre l'immigration de masse. La loi sur les Suisses de l'étranger était aussi à l'ordre du jour.

Plusieurs membres du Conseil ont exprimé leur inquiétude, en particulier en ce qui concerne la jeunesse et la formation. Le CSE a accepté que l’ASO soit signataire de la lettre du Conseil suisse des Activités de Jeunesse sur Erasmus+ adressée au Conseil fédéral et aux autorités européennes.

Filippo Lombardi, le père de l’initiative parlementaire à la base de la loi sur les Suisses de l’étranger, a présenté ce nouveau texte traité le 17 mars 2014 par le Conseil des Etats. En outre, Andrew Holland, directeur de Pro Helvetia, est venu parler des activités de la fondation en matière de transmission de la culture suisse à l’étranger. De même, Colette Nova, vice-directrice de l’Office fédéral des assurances sociales, a introduit le projet du Conseil fédéral sur la réforme Prévoyance 2020 devant le CSE. Ce dernier a accepté la prise de position de l’OSE dans le processus de consultation.

Enfin, la nomination de Sarah Mastantuoni et Ariane Rustichelli au poste de co-directrices de l’OSE a été confirmée.

La deuxième séance annuelle du Conseil aura lieu le 15 août prochain à Baden, en ouverture du 92e Congrès des Suisses de l’étranger.

 

28.03.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Acceptation de la nouvelle Loi sur la formation suisse à l'étranger

Le Conseil national a accepté le 10 mars 2014 la nouvelle Loi fédérale sur la transmission de la formation suisse à l'étranger. L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) et educationsuisse se réjouissent de cette avancée qui permet une plus grande flexibilité dans la gestion des écoles suisses à l'étranger et contribue ainsi à la diffusion de la culture helvétique dans le monde entier.

 

La loi sur la formation suisse à l’étranger prévoit que le crédit cadre de 20 millions soit désormais alloué aux écoles suisses à l’étranger tous les quatre ans, et non plus annuellement, ce qui leur laissera une marge de manœuvre plus grande dans la gestion de leur budget.


Toutefois les communautés suisses à l’étranger devront garantir de disposer de 50% de fonds propres relatif à la fondation et à la construction d’une nouvelle école. Mais tous les enfants de nationalité suisse pourront désormais suivre les cours d’une école suisse à l’étranger.


Avec leur réseau de 17 établissements et leurs 7600 élèves, les écoles suisses à l’étranger représentent un formidable vecteur de la culture helvétique au niveau international. Elles contribuent à diffuser une bonne image de la Suisse et constituent un réseau de relations importantes.

 

 

 

28.03.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

La loi sur les Suisses de l'étranger en bonne voie

La «Loi fédérale sur les personnes et les institutions suisses à l'étranger (loi sur les Suisses de l'étranger)» (LSEtr) a été acceptée par le Conseil des Etats. D'une importance capitale, ce texte constitue un point essentiel en vue d'une politique gouvernementale cohérente pour les Suisses de l'étranger.

Le Conseil des Etats a accepté la LSEtr le 17 mars 2014. Cette loi règle le soutien aux Suisses de l’étranger, l’organisation de leur mise en réseau, leurs droits politiques et les prestations sociales dont ils peuvent bénéficier. Créée sur la base d’une initiative parlementaire lancée par Filippo Lombardi en 2012, le texte vise à favoriser la cohérence de la politique de la Suisse à l’égard de ses ressortissants qui vivent à l’étranger ou qui y séjournent.

L’obligation d’immatriculation ait été maintenue. En outre, la mention relative à l’exercice du droit de vote par internet a été acceptée. Un point positif, ce d’autant plus que le Conseil fédéral vient de donner le feu vert au vote électronique pour les Suisses de l’étranger dans 12 cantons. Par contre, le Conseil des Etats a refusé d’inscrire dans la loi le Conseil des Suisses de l’étranger. Enfin, il a été décidé de ne pas intégrer la loi sur la transmission de la formation suisse à l’étranger dans la LSEtr.

La LSEtr sera traitée par le Conseil national sans doute lors de la session d’été 2014.

 

28.03.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Plus de 200 contacts en deux mois

Au cours des deux premiers mois de 2014, educationsuisse a été contactée plus de 200 fois, par e-mail, téléphone ou courrier postal. Les jeunes Suissesses et Suisses de l'étranger restent nombreux à s'intéresser à une formation en Suisse. Les cursus universitaires ont la cote, tout comme les stages et apprentissages.

La plupart des demandes viennent d’Europe, principalement du sud de la zone euro, durement touchée par la crise, et de l’est du continent. L’Amérique latine arrive juste derrière, tandis que le service de conseil reçoit des demandes éparses venant d’autres continents.


On attend une nouvelle hausse des demandes car, désormais, les diplômé(e)s d’une école suisse à l’étranger désireux de suivre une formation en Suisse peuvent aussi bénéficier du conseil sur les études et la formation. Pour l’association educationsuisse, qui représente les intérêts des écoles suisses à l’étranger, la fusion avec l’Association pour l’encouragement de l’instruction de jeunes Suissesses et Suisses de l’étranger (ajas), opérative depuis le 1er janvier 2014, est donc un enrichissement.


La mission d’educationsuisse est d’une part de conseiller les jeunes concernant les possibilités de formation en Suisse et de leur fournir les adresses de contact nécessaires, d’autre part d’aider les Suissesses et Suisses de l’étranger à obtenir des bourses cantonales.

 

Pour des renseignements sur les formations et les bourses:
info@educationsuisse.ch

Fiona Scheidegger, co-directrice d’educationsuisse
fiona.scheidegger@educationsuisse.ch
Tél. +41 (0)31 356 61 22

Ruth von Gunten, collaboratrice educationsuisse
ruth.vongunten@educationsuisse.ch
Tél. +41 (0)31 356 61 04

Alpenstrasse 26
3006 Berne
Suisse

 



28.03.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Un lieu de rencontre entre les jeunes Suisses de l'étranger

Les offres de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) pour les jeunes permettent à ceux-ci de découvrir des aspects intéressants et actuels concernant la Suisse. Ils partagent de belles vacances avec des gens du même âge venus du monde entier, ou encore découvrent leurs racines lors d'un séjour de formation.

Les camps pour jeunes de l’OSE ont lieu en juillet et août dans le cadre pittoresque de La Punt. Au programme pour ces 60 jeunes qui se retrouvent dans les montagnes grisonnes: sport, découverte du Parc National Suisse, randonnée sur les glaciers, visite de St-Moritz et de Coire, rencontre avec des amis d’autres pays.

Les cours de langues de l’OSE permettent aux jeunes Suisses de l’étranger d’apprendre l’allemand ou le français. Au bout de deux semaines, ils peuvent se fondre aisément dans l’environnement suisse. Une famille d’accueil les reçoit, leur montre les particularités de la Suisse et s’intéresse à leur parcours, ce qui donne un échange interculturel très enrichissant. Dans le cadre des cours de langues, les participants font des excursions, profitent du soleil, assistent à des films ou pratiquent du sport.

Séminaire à l’occasion du Congrès des Suisses de l’étranger
Le Congrès des Suisses de l’étranger 2014 a pour titre «Technologies de l’information et médias sociaux: une chance pour la 5e Suisse». Les jeunes aussi sont cordialement invités au Congrès. Ce séminaire passionnant de l’OSE, à l’occasion duquel les jeunes seront eux-mêmes des acteurs du monde électronique des médias, répondra aux attentes de ceux qui veulent en savoir plus sur les médias modernes et développer leurs compétences en la matière. Lors du Congrès, les jeunes constituent l’un des panels représentés dans le plénum. 

Organisation des Suisses de l’étranger
Service des jeunes
www.swisscommunity.org
www.aso.ch

 

28.03.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Les Apps utiles de Suisse Tourisme

Toutes les applications mobiles et pour iPad de Suisse Tourisme sont répertoriées sur MySwitzerland.com.

On trouve également sur cette page les guides touristiques des villes et des applications intéressantes de nos partenaires telles que la ligne ferroviaire (UNESCO), la liste de colisage de Mammouth ou l’application iPhone de la Rega. Vous pouvez accéder à la liste complète des applications via le lien www.MySwitzerland.com/mobile. En limitant les sujets vous pouvez atteindre votre propre sélection ou trouver l’App d’un partenaire que vous n'avez pas encore.

Rechercher le meilleur hôtel pour les prochaines vacances ou pour un voyage d'affaires devient plus simple grâce à la nouvelle application de Suisse Tourisme «Best Swiss Hotels». Elle peut être téléchargée sur l'iTunes App Store ou Google Play Store et fonctionne sur les iPhone, iPads, et les smartphones Android.

Les hôtels peuvent être filtrés en fonction de différents critères, comme le type d'hôtel (par exemple, dans les montagnes, au bord l'eau ou dans la ville) ou le nombre d'étoiles. Les résultats sont présentés selon les préférences de l'utilisateur sur une carte ou dans une liste. La chambre souhaitée peut ensuite être réservée directement.


App Best Swiss Hotel


App Balades en ville


App Voyages en famille


Panorama suisse à 360°


App Randonnées en été


App SWISS


App CFF

 

 



28.03.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article