OSE Info 1/17

Newsletter info 1/17

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) représente en Suisse les intérêts des Suissesses et des Suisses de l'étranger. Elle informe les expatriés des événements en Suisse et leur offre un large éventail de prestations de services.

L'OSE peut s'appuyer sur quelque 750 associations et institutions suisses dans le monde entier. L'organisation, qui existe depuis 1916, est reconnue par les autorités comme porte-parole de la Cinquième Suisse qui compte plus 762'000 ressortissants. L'information et les conseils en matière de droit, d'assurances sociales et de formation font partie des services qu'elle offre. L'OSE propose aussi passablement d'offres dédiées aux jeunes Suisses de l'étranger.


Pour plus d’informations : www.aso.ch

 

17.01.17, Sasha Edelmann, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

2017, une année électorale pour les Suisses de l'étranger

En 2017, les Suisses de l'étranger renouvelleront les 120 délégués qui les représentent au Conseil des Suisses de l'étranger. Pour la première fois, une nouvelle méthode d'élection sera testée dans deux pays. En effet, les Suisses établis au Mexique et en Australie utiliseront la voie online pour élire leurs délégués.

Comme les membres du législatif de la Confédération suisse, les délégués du Conseil des Suisses de l’étranger sont élus pour quatre ans. En 2017, la législature se termine et des élections auront lieu dans le monde entier afin de renouveler les 120 représentants de la communauté suisse établie hors des frontières nationales. Les élections se dérouleront  d’ici à juin 2017 et seront organisées et supervisées par les différentes associations suisses réparties sur la planète. Les élections de cette année auront une saveur particulière pour l’Organisation des Suisses de l’étranger et les expatriés suisses car pour la première fois, le système d’élection directe via internet sera testé dans deux pays. C’est l’Australie et le Mexique qui inaugureront ce système de vote électronique qui permettra à chaque Suisse de l’étranger établi dans l’un de ces deux pays d’élire directement son ou ses représentants, où qu’il se trouve dans le pays. Pour pouvoir y participer, il suffit de disposer d’une adresse e-mail.

 

L’OSE se réjouit de cette innovation qui sera un premier pas vers un élargissement de la base électorale.

  

Vous trouverez tous les détails à propos de ces élections (procédure d’élection, conditions pour devenir candidats etc.)  ici.

 

20.01.17, Sasha Edelmann, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Les rubriques de la prochaine Revue Suisse

La nouvelle édition de la «Revue Suisse» est disponible ! Voici ses rubriques

En profondeur

La formation professionnelle suisse, un pilier de l’exportation

La système dual de formation professionnelle helvétique fait figure d’exemple dans toute l’Europe. Néanmoins, son application dans d’autres pays et sociétés peut s’avérer problématique.

 

Politique

La présidente des majorités

Doris Leuthard est la nouvelle Présidente de la Confédération. La magistrate PDC incarne la politique du consensus et inspire le plus grand respect, même à ses adversaires.

 

Politique

Pourquoi les centrales nucléaires sont maintenues

Le peuple suisse a rejeté l’initiative des Verts pour la sortie du nucléaire. Ce refus s’explique principalement par les coûts élevés du scénario proposé.

 

Société

Polémique autour des frontaliers

Au Tessin, la question des pendulaires italiens fait débat depuis des années. Le canton vient d’accepter une initiative populaire sur la préférence indigène.

 

Culture

Les montagnes suisses vues d’Australie

L’artiste suisse Lucienne Fontannaz a créé en Australie, son pays d’adoption, puis sur place à Brunnen, des œuvres s’inspirant des paysages du lac des Quatre-Cantons.

 

20.01.17, Patricia Weber, Revue Suisse
Imprimer l'article

 

Partenariat entre Suisse Tourisme et l'OSE: commandez le calendrier 2017 !

Suisse Tourisme (ST) et l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) vous offrent à nouveau la possibilité de recevoir un calendrier pour l'année à venir.

Vous pouvez dès à présent commander votre copie du calendrier de table 2016 publié par ST en collaboration avec l’OSE et SwissCommunity. Inscrivez simplement votre adresse sur le site www.MySwitzerland.com/calendar et vous recevrez le calendrier gratuitement par la poste. 

 

Pour découvrir l'hiver en Suisse, les événements et les offres spéciales visitez: www.MySwitzerland.com/hiver 

 

Nous vous souhaitons une belle année 2017 !

20.01.17, Sasha Edelmann, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Offres de loisirs du Service des jeunes pour cet été

Tu souhaites passer tes vacances d'été en Suisse et la découvrir en compagnie d'autres Suisses de l'étranger? Alors inscris-toi à l'une de nos offres de loisirs

Nous proposons un programme varié pour tout l’été !

 

Nouveautés !

 

Camp d’été pour adultes (18+) à Sörenberg du 16.07.2017 au 29.07.2017

 

Découvre la Suisse «extended» du 26.06.2017 au 07.07.2017:

Pendant deux semaines, tu résides dans une famille d’accueil dans la région de Berne et tu rencontres tous les jours les autres participants pour des excursions dans toute la Suisse. Cette nouvelle offre te permet de voir un maximum de Suisse en un minimum de temps. Des exrcursions hors des sentiers battus dans les quatre régions linguistiques et l’hébergement dans une famille d'accueil suisse te permettront de découvrir ce beau pays comme personne.

 

Nos cours linguistiques estivaux

Cet été, nous t’offrons la possibilité d’apprendre deux des quatre langues nationales grâce à nos cours pour débutants ou alors d’approfondir et d’élargir tes connaissances dans un de nos cours de perfectionnement.

 

Séminaire pendant le Congrès des Suisses de l'étranger (du 13.08.2017  au 20.08.2017)

Le congrès des Suisses de l’étranger se tiendra cette année à Bâle. Dans le cadre de ce congrès, le Service des jeunes organise le séminaire annuel des jeunes du 13 au 20 août 2017, qui portera sur le thème du congrès: «Suisses de Suisse et de l’étranger: un monde!». La priorité sera donnée au dialogue entre les Suisses de Suisse et ceux de l’étranger. Nous tenterons de savoir dans quelle mesure la vision des Suisses de l’étranger diffère de celle des Suisses de Suisse. Le programme traitera de loisirs, de culture et de politique.

Le séminaire des jeunes peut être réservé en combinaison avec le cours d’allemand (du 31.07.2017 au 11.08.2017). 

 

Inscris-toi vite! Tu passeras un été inoubliable!

Tu trouveras de plus amples informations sur les offres pour les jeunes sur nos sites internet: www.aso.ch/fr et www.swisscommunity.org/fr.

 

20.01.17, Daniel Bijsterbosch, Services des Jeunes
Imprimer l'article

 

100 ans de la FESE: concours de dessin et camps d'été

Pour les 100 ans de la FESE nous avons organisé un concours de dessin sur Facebook. Jusqu'au mercredi 01.02.2017 vous pouvez donner votre "like" à votre dessin préféré. L'enfant qui a fait le dessin le plus "liké" gagnera sa place dans un de nos camps d'été 2017. Alors à vos crayons et bonne chance !

Pour les 100 ans de la FESE nous avons organisé un concours de dessin sur Facebook. Jusqu'au mercredi 01.02.2017 vous pouvez donner votre "like" à votre dessin préféré. L'enfant qui a fait le dessin le plus "liké" gagnera sa place dans un de nos camps d'été 2017. Alors à vos crayons et bonne chance !

 

20.01.17, Loic Roth, Fondation pour les enfants suisses de l'étranger
Imprimer l'article

 

Informations pour les jeunes Suisses de l'étranger

Se former en Suisse garantit une formation professionnelle et des études universitaires de grande qualité. educationsuisse informe les jeunes Suissesses et Suisses de l'étranger de façon générale sur le thème de la formation en Suisse et propose des prestations spécifiques.

Des entretiens d’orientation personnalisés dans différentes langues avec des spécialistes qualifiés sont notamment proposés en collaboration avec le centre d'orientation professionnelle OP Berne-Mittelland. Pour plus de renseignements ou d’informations sur le coût des entretiens et l’inscription, n'hésitez pas à contacter Ruth von Gunten, info@educationsuisse.ch.

 

Les jeunes Suisses et Suissesses de l’étranger peuvent acquérir des premières expériences sur le marché suisse du travail dans le cadre du programme «Assistance linguistique». L’agence nationale Movetia place de jeunes étudiants de l’étranger comme assistant(e)s linguistiques dans les gymnases et écoles professionnelles suisses. En tant que Native Speakers, ils enrichissent les cours et présentent certains aspects culturels de leur pays de résidence.

 

Les places sont à pouvoir de septembre 2017 à juin 2018 environ. Le délai d’inscription court jusqu’au 6 mars. Plus d’informations sur info@educationsuisse.chou directement auprès de Movetia, edith.funicello@movetia.ch.

 

20.01.17, Ruth von Gunten, educationsuisse
Imprimer l'article