OSE info 1/16

OSE info 1/16

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

En 2016, L'OSE célèbre 100 ans au service des Suisses de l’étranger.

 

Pour plus d’informations : www.aso.ch

 

 

25.01.16, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

100 ans de l'OSE - Fête du jubilé

En 2016, l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) célèbre 100 ans au service de la « Cinquième Suisse ».

L’OSE représente et défend les intérêts des 750'000 Suisses qui vivent de par le monde, soit 10% de nos concitoyens. L’organisation, de par ses 4 missions, s’engage à les informer, les conseiller, les défendre et les relier à la Suisse ainsi qu’entre eux.

 

Dans un monde globalisé où la mobilité internationale ne cesse d’augmenter, les Suisses de l’étranger sont les meilleurs ambassadeurs de notre culture et notre savoir-faire à l’étranger. Ils assurent une présence forte de la Suisse de par le monde dont profite directement notre pays.

 

A l’occasion du jubilé, l’OSE célèbre 100 ans de la Suisse dans le monde et vous donne rendez-vous à Berne, du 5 au 7 août 2016 pour fêter ensemble l’événement.

 

Pour préparer au mieux votre venue, des contingents de chambres d’hôtel sont à votre disposition entre le 3 et le 8 août 2016. Vous pouvez effectuer vos réservations sur Bern Incoming.

 

Toutes les informations sur le jubilé se trouvent sur notre site : www.ose-congres.ch.

 

Et rendez-vous sur www.aso.ch le 2 mars 2016 à l’occasion du lancement officiel du jubilé de l’OSE !

 

L’OSE remercie ses partenaires sans lesquels les manifestations du jubilé ne pourraient avoir lieu :

La Poste         Suisse Tourisme        Swisscare      Burgergemeinde Bern

Swisscom      swissinfo.ch        Terre des hommes     Swisslos

 Swiss Travel System      DFAE     Canton de Berne     Ville de Berne

 

25.01.16, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Artistes suisses de l'étranger; à vos marques, prêts, partez

A l'occasion des 100 ans de l'Organisation des Suisses de l'étranger ainsi que des 25 ans de la « Place des Suisses de l'étranger », les deux organisations s'associent à la Galerie am Leewasser et proposent pour la première fois une résidence dédiée tout spécialement aux artistes suisses de l'étranger. Ils ont jusqu'au 29 février pour postuler. L'artiste sélectionné sera accueilli à Brunnen du 16 juillet au 13 août 2016.

Le projet, intitulé « Artist in Residence », est né d’une discussion entre la Galerie am Leewasser et la Fondation « Place des Suisses de l’étranger » au bord du Lac des Quatre cantons, à Brunnen. Acquise grâce à une souscription dans le cadre des célébrations saluant les 700 ans de la Confédération, la Place représente le lien des Suisses de l’étranger avec leur patrie et leur attachement à celle-ci. Le Conseil de fondation de la Place et la Galerie am Leewasser souhaitent offrir aux artistes suisses de l’étranger l’opportunité de se laisser inspirer par les paysages helvétiques avec, comme bagage, leur regard international. La première année étant placée sous le signe de Schoeck, un peintre, chasseur ou collectionneur sera sélectionné.

Tout artiste suisse résidant à l’étranger peut envoyer sa candidature d’ici au 29 février 2016. Le comité artistique, chargé de la sélection, informera personnellement l’heureux bénéficiaire au mois d’avril avant que ce dernier ne s’installe sur place du 16 juillet au 13 août 2016. Ce mois de résidence se conclura par une présentation du travail réalisé par l’artiste durant son séjour à Brunnen.

L’Organisation des Suisses de l’étranger, qui collabore étroitement avec la « Place des Suisses de l’étranger » et célèbre en 2016 cent ans d’existence, se réjouit de cette résidence qui, à l’heure où la mobilité internationale ne cesse de croître, symbolise l’interconnexion de la Suisse avec le monde et la créativité qui en découle.

Il est prévu que cette coopération avec la Galerie am Leewasser se poursuive afin d’offrir aux artistes suisses de l'étranger un point d'ancrage au cœur de la Suisse, à Brunnen.

 

Dates, conditions et formulaire de candidature

 

Galerie am Leewasser

www.galerie-am-leewasser.ch

Franziska Amstad, Curatrice

Tél: 0041 79 359 41 27 // e-mail: info@galerie-am-leewasser.ch

 

Stiftung «Auslandschweizerplatz»

www.auslandschweizerplatz.ch

Norbert Mettler – Vice-président de la Fondation

Tél: 0041 41 819 25 01 // e-mail: Vizepraesident@auslandschweizerplatz.ch

 

 

25.01.16, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Revue Suisse - Maintien de 6 éditions papier en 2016

Lors de la dernière assemblée du Conseil des Suisses de l'étranger, au mois d'août 2015, le DFAE annonçait la nécessité d'effectuer des coupes dans le budget de la « Revue Suisse ». Les membres du Comité de l'OSE, qui se sont réunis les 13 et 14 novembre 2015, se sont prononcés pour le maintien de six éditions papier et online. Leur décision a été communiquée au DFAE qui nous a fait savoir à la fin de l'année 2015 que six éditions de la « Revue Suisse » en version papier seraient maintenues pour l'année 2016.

L’administration fédérale devra cependant économiser plus d’un milliard entre 2016 et 2019 ce qui aura des conséquences sur le budget de l’Organisation des Suisses de l’étranger, et donc sur la « Revue Suisse ». Des coupures de budget de l’ordre de 400'000 CHF sont inévitables pour 2017. C’est la raison pour laquelle l’OSE encourage, quoique sur une base volontaire, tous les Suisses de l’étranger qui le désirent, à passer à la version électronique de la « Revue Suisse ».

 

Contactez votre consulat ou réglez directement les paramètres sur www.swissabroad.ch, afin de recevoir la « Revue Suisse » à votre adresse e-mail.

 

Pour toute question sur la distribution de la «Revue Suisse», adressez-vous à la Helpline DFAE: +41 800 24-7-365 ou helpline@eda.admin.ch

 

 

25.01.16, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Les camps du Service des jeunes de l'OSE

Camp de Pâques à Saas Grund (VS)
Il reste encore des places de libre pour des réservations de dernière minute.

Camps pour les 100 ans de l'OSE
En 2016, l'OSE fête son 100e anniversaire et nous participons à cet événement!

Camp de Pâques à Saas Grund (VS) (du 19 au 27 mars 2016)

 

Inscris-toi sans plus attendre! Viens passer une semaine inoubliable dans l’une des plus grandes et plus célèbres stations de ski de Suisse!

 

Le délai d’inscription est fixé au 25 février 2016.

 

 

Camps pour les 100 ans de l’OSE (du 22 juillet au 7 août 2016)

En 2016, l’OSE fête son 100e anniversaire et nous participons à cet événement!

 

4 camps - 2 semaines - 1 aventure

 

L’été prochain, quatre camps spectaculaires se dérouleront en parallèle, avec un même objectif: rallier Berne. Depuis la frontière avec l’un des quatre pays voisins, les participants devront trouver leur chemin jusqu’à la capitale. Ils se retrouveront sur la Place fédérale pour une grande fête digne de ce nom.

 

Quatre camps au choix:

Culture, histoire et politique (départ de Romandie)

Défis touristiques (départ de Bâle)

Sport et loisirs (départ des Grisons)

Outdoor & Adventure (départ du Tessin)

 

Inscris-toi vite! Tu passeras un été inoubliable!

 

Tu trouveras de plus amples informations sur les offres pour les jeunes sur nos sites Internet www.aso.ch et www.swisscommunity.org.

 

25.01.16, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

educationsuisse présente une nouvelle offre de conseil

Choisir un métier et la formation qui y mène représente souvent un défi de taille pour les jeunes, en particulier pour les Suissesses et Suisses de l'étranger qui souhaitent suivre une formation en Suisse.

En collaboration avec le centre d’information et d’orientation professionnelle (BIZ) de Berne-Mittelland, educationsuisse propose désormais des conseils sur l’orientation professionnelle et universitaire.

Les jeunes Suissesses et Suisses de l’étranger ainsi que les élèves d’écoles suisses à l’étranger peuvent, via educationsuisse, bénéficier d’un entretien de conseil avec un spécialiste qualifié du BIZ Berne-Mittelland en allemand, anglais ou espagnol (français ou italien sur demande).

Les entretiens peuvent avoir lieu sur Skype ou sur place à Berne. Lors d’un entretien individuel, le conseiller aide le jeune à répondre à ses questionnements personnels.

 

Si vous souhaitez des renseignements supplémentaires ou des informations concernant l’inscription et le prix des entretiens, contactez Ruth von Gunten : info@educationsuisse.ch.

 

25.01.16, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Suisse Tourisme

Êtes-vous #AMOUREUXdelaSUISSE?

Êtes-vous #AMOUREUXdelaSUISSE?

 

L’hiver suisse fait battre votre cœur : des paysages alpins inoubliables, des pistes à couper le souffle et des villages enneigés pour passer des moments exceptionnels cet hiver. Et après une journée au soleil et sur la neige, les chalets en bois confortables et hôtels suisses typiques vous invitent au rêve.

 

Suisse Tourisme vous invite à retrouver la neige et les sports d’hiver avec des offres spéciales, ou à participer à la Coupe du Monde, enfin à découvrir la Suisse à petit prix, grâce aux offres des partenaires touristiques à l’attention des hôtes soucieux de leur budget.

 

Restez à jour avec les conditions d’enneigement dans les stations des sports d’hiver avec l’application « Snow Report App» de Suisse Tourisme.

 

25.01.16, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article