OSE Info 1/15

Newsletter OSE Info

Vous êtes suisse et vivez à l'étranger ? Vous désirez vous expatrier ou revenir en Suisse ? Le sujet de la « Cinquième Suisse » vous intéresse ? Alors la Newsletter OSE Info de l'Organisation des Suisses de l'étranger est pour vous !

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l’étranger. 

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services. 

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.

 

Pour plus d’informations : www.aso.ch

 

 

 

26.01.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Bonne année!

Le team de l'Organisation des Suisses de l'étranger vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année !

Nous nous réjouissons d’être là pour vous en 2015 !

 

 

26.01.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Postfinance et Suisses de l'étranger : vers une obligation d'entretenir les relations bancaires

Le Conseil des Etats a suivi la proposition du Conseil fédéral et accepté tacitement le postulat Graber. Le texte demande que PostFinance soit tenue d'ouvrir et de gérer des comptes pour le trafic des paiements pour les Suisses de l'étranger qui le désirent.

Depuis 2008 les Suisses de l’étranger rencontrent des difficultés accrues dans leurs relations bancaires avec la Suisse. Le 8 décembre 2014, le Conseil des Etat a accepté un postulat déposé par le conseiller aux Etats Konrad Graber (PDC/ LU) qui demande que les Suisses de l’étranger puissent maintenir des relations bancaires en Suisse. Il demande également la création d’un centre de renseignement chargé de fournir une première information aux Suisses de l’étranger sur ce qu'est un comportement conforme aux règles applicables dans l'Etat hôte, dans le domaine de la fiscalité et des autres questions financières. Un travail qui devrait aussi incomber aux banques. Ce postulat reprend en partie le texte d’une motion déposée par le conseiller national et membre du Comité de l’OSE Roland Büchel (UDC/ SG), ainsi que le texte de la résolution adoptée par les délégués du Conseil des Suisses de l’étranger le 15 août 2014. Ces deux textes demandent que la Confédération étende le mandat de prestations de service universel de la Poste au trafic des paiements pour les Suisses de l’étranger. A noter que le 11 septembre 2014, le Conseil national s’était prononcé sur la motion Büchel en faveur du maintien des relations bancaires entre les Suisses de l’étranger et PostFinance

 

Le postulat Graber devrait être traité par le Conseil national durant la session de printemps 2015 du Parlement. La motion Büchel doit encore passer au Conseil des Etats.

L’OSE soutient le postulat Graber tout en continuant à appuyer la motion Büchel sur PostFinance, qui est plus contraignante pour la Confédération.

 

 

 

26.01.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

La Fondation Place des Suisses de l'étranger accueille Alois Gmür au sein de son comité

Le 18 novembre 2014, les membres de la Fondation Place des Suisses de l'étranger ont accueilli dans leurs rangs le conseiller national schwytzois Alois Gmür. Grâce à ses contacts régionaux et nationaux, ainsi qu'à son expérience, il saura accomplir ses tâches au mieux.

Elu par les membres du Comité de la Fondation le 9 septembre 2014, Alois Gmür a pris part pour la première fois à une réunion de la Fondation Place des Suisses de l’étranger le 18 novembre dernier. Conseiller national depuis 2011, le politicien démocrate-chrétien gère aussi la brasserie familiale d’Einsiedeln, dans le canton de Schwytz. Le Comité l’a choisi pour ses connaissances du milieu économique, son sens du contact ainsi que son réseau à la fois régional et national.

 

 

C’est en 1991, à l’occasion du 700ème anniversaire de la Confédération, qu’une aire située à Brunnen, sur les rives du Lac des Quatre-Cantons, a été acquise grâce à une vaste collecte de fonds effectuée parmi les Suisses de l'étranger et complétée par une aide substantielle de la Confédération. La propriétaire des lieux est la Fondation dans laquelle la Confédération, le canton de Schwytz, la commune d'Ingenbohl, la Banque cantonale de Schwytz et l'Organisation des Suisses de l'étranger sont représentés.

 

 

La Fondation Place des Suisses de l’étranger a pour tâche de valoriser cet endroit ainsi que la région de Brunnen dans le canton de Schwytz. Il s’agit aussi, à travers ce lieu, de rappeler que quelque 732 mille Suisses et Suissesses vivent à l’étranger et font, eux-aussi, partie de la Confédération.

 

 

 

26.01.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

SwissCommunity.org a maintenant sa propre icône

Tout comme les autres réseaux sociaux, SwissCommunity.org a dès à présent sa propre icône.

En étant membre de SwissCommunity, vous entrerez en contact et nouerez des liens avec la diaspora suisse dans le monde ainsi qu’avec la Suisse, tout en profitant d’un large catalogue d’offres et de prestations.

 

Suivez l’icône !

 

REJOIGNEZ FRIENDS OF SWISSCOMMUNITY.ORG

Façonnez notre communauté tout en l’aidant à se développer et à grandir.
Engagez-vous dès maintenant! Plus d’infos ici.

 

 

26.01.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Dernière chance !

Camp de Pâques à Davos du 4 au 12 avril 2015

Pour terminer la saison d'hiver en beauté, le service des jeunes Suisses de l'étranger propose une semaine de sports d'hiver à Davos -Klosters . Une occasion unique de mieux connaître cette station et de mettre une dernière fois, pour la saison, ses skis, ou son snowboard.

Davos/Klosers - une station de sports d'hiver incomparable: 6 montagnes et 300 km de piste de ski vous attendent. De plus, ce centre de cure et de congrès offre une vie culturelle riche et diversifiée. L’équipe de l’OSE proposera des leçons de ski et de snowboard, ainsi qu'un programme adapté au cadre et varié.

 

Quelques places sont encore disponibles. Inscription possible jusqu’au 2 février sur www.SwissCommunity.org.

 

 

26.01.15, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article