OSE Info 1/14

NEWSLETTER OSE Info

Vous êtes Suisse et vivez à l'étranger? Vous désirez vous expatrier ou revenir en Suisse? Le sujet de la «Cinquième Suisse» vous intéresse? Alors la Newsletter OSE Info de l'Organisation des Suisses de l'étranger est pour vous!

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l’étranger.
L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, politiquement et confessionnellement neutre. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.
 
L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.

 

Pour plus d’informations : www.aso.ch

 

24.01.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Nomination à la direction de l'Organisation des Suisses de l'étranger

Au 1er janvier 2014 Mesdames Sarah Mastantuoni et Ariane Rustichelli ont pris la direction de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE), succédant à Monsieur Rudolf Wyder, qui a présidé durant 28 ans à la destinée de l'OSE et qui est parti à la retraite.

Au 1er janvier 2014, l’OSE a connu un changement de direction. Dirigée depuis 1987 par Rudolf Wyder qui s’est engagé avec conviction pour la cause des Suisses de l’étranger, la fondation, dont le siège se trouve à Berne, a désormais à sa tête deux directrices.

 

Les membres du Comité de l’OSE ont fait le choix de la nouveauté en nommant une co-direction pour diriger le Secrétariat de l’organisation, mais aussi le choix de la continuité en nommant deux collaboratrices de longue date, Mesdames Sarah Mastantuoni jusqu’alors responsable juridique/RH et suppléante du directeur sortant et Ariane Rustichelli, responsable communication et marketing.


Cette nouvelle répartition du poste, repris par deux collaboratrices expérimentées, permet à l’OSE de profiter d’un large savoir-faire et de bénéficier de nombreuses compétences et expériences qui seront mises au service du développement futur de l’OSE.

 

Mesdames Mastantuoni et Rustichelli sont entrées en fonction au 1er janvier 2014 ad intérim, jusqu’à la confirmation de leur nomination par les membres du Conseil des Suisses de l’étranger qui se réuniront en séance de printemps le 22 mars 2014.

 

24.01.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Actualité politique de l'OSE

Rejet de la convention franco-suisse sur les successions: le 12 décembre 2013 le Conseil national a rejeté la convention sur la double imposition en matière de successions avec la France. 180'000 Suisses de France étaient potentiellement concernés.

L’OSE a appris cette nouvelle avec satisfaction, sachant que sur les 715'000 Suisses vivant à l’étranger plus de 180'000 résident en France, il aurait été injustifié et pénalisant qu’ils soient soumis à une telle convention.

 

En effet, l’accord prévoyait une imposition sur la base du domicile de l'héritier et non plus de celui du défunt. La France aurait ainsi pu taxer les personnes domiciliées sur son territoire depuis 8 ans et plus, y compris les Suisses résidant en France, en cas d’héritage d'un résident suisse.

 

La décision prise par le Conseil national démontre également le refus d’assimiler les citoyens suisses résidant sur le sol français aux personnes qui ne déclarent pas leurs avoirs au fisc de leur pays et placent leur argent en Suisse.

 

Cette décision rejoint celle prise par les délégués du Conseil des Suisses de l’étranger, organe suprême de l’OSE, le 17 août 2012 déjà, et qui avaient voté à l’unanimité une résolution demandant que la convention soit renégociée et prenne en compte les intérêts des Suisses de France héritant d’un parent domicilié en Suisse.

 

24.01.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Le 27e canton virtuel suisse accueille son 30'000e membre

Le 19 décembre 2013, la plate-forme de réseau social SwissCommunity.org accueillait son 30'000e membre.

Le but de cette plate-forme de socialisation sur Internet est d’offrir un réseau à la Suisse internationale et de prendre en considération les besoins de la «Cinquième Suisse». Elle a été créée en 2010 par l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), qui défend les intérêts des Suisses de l’étranger, et a été primée en 2011 au «Best of Swiss Web Award».
 
À une époque où nos concitoyens sont de plus en plus mobiles à l’international, Internet est devenu l’un des lieux de rencontre les plus importants. En ce sens, SwissCommunity.org occupe la place d’un 27e canton virtuel qui permet aux membres de notre diaspora de se faire entendre en Suisse et d’intégrer leur point de vue dans le processus politique. Leur avis apporte en effet un regard très international, bien qu’éminemment suisse, sur les sujets d’actualité. Ce n’est pas pour rien que parmi les désormais 30’000 membres du site, on compte de nombreux parlementaires fédéraux et journalistes qui peuvent ainsi accéder à des informations de première main en lien avec les questions et l’avis des expatriés suisses.

 

24.01.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Statistiques 2013 des Suisses de l'étranger

Un peu plus de 732'000 Suisses vivaient hors des frontières nationales au 31 décembre 2013 selon les statistiques du DFAE. Ils sont plus de 155'000 à être inscrits sur des registres électoraux auprès de leur commune pour exercer leurs droits politiques.

Dans son communiqué de presse paru le 23 janvier 2014, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) informait que le nombre total des membres de la «Cinquième Suisse» est passé à 732’183 en 2013, soit une progression de 16’463 personnes (+2,3%) par rapport à 2012.

 

C’est toujours la France qui héberge la plus grande communauté de Suisses expatriés avec 191'362 personnes, soit 26% du total des membres de la «Cinquième Suisse». L’Allemagne est le deuxième pays à accueillir le plus d’expatriés suisses (82'626) suivi des Etats-Unis (77'520).

 

Le nombre de Suisses inscrits sur des registres électoraux pour accomplir leurs devoirs civiques à également augmenté, passant à 155’523 personnes, soit 4,26% d’électeurs de plus qu’en 2012. Un quart (27,25%) de nos compatriotes en âge de voter (570'588 personnes) sont donc inscrits sur des registres pour exercer leurs droits politiques.

 

Plus d'infos sur le site de l'OSE

 
Statistique 2013 des Suisses de l’étranger (lien uniquement en allemand)


Communiqué de presse du DFAE

 

24.01.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Congrès des Suisses de l'étranger 2014

Le 92e Congrès des Suisses de l'étranger aura lieu du 15 au 17 août 2014 à Baden. Il portera sur la thématique «Technologies de l'information et médias sociaux: une chance pour la 5e Suisse». Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire.

Les Suisses font preuve de mobilité internationale mais restent attachés à l’exercice de leurs droits politiques. Ils sont 715'000 à vivre à l’étranger et 149'000 à être inscrits sur un registre électoral. A l’heure des nouvelles technologies de l’information, un Suisse de l’étranger peut faire entendre sa voix en Suisse au même titre que l’un de ses compatriotes de l’intérieur. Grâce aux réseaux sociaux, les distances géographiques sont abolies, la démocratie helvétique se mue en e-democracy. En quoi cela constitue-t-il une chance pour les membres de la «Cinquième Suisse» et un défi pour nos autorités, et inversement? C’est à cette question que ce congrès tentera d’apporter des réponses.

 

Plus d’information sur la thématique du congrès.

 

Etes-vous intéressé? Alors vous pouvez commander votre dossier d’inscription sur le lien suivant.

 

24.01.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Un nouveau site Web pour la Fondation pour les enfants suisses à l'étranger (FESE)

La Fondation pour les enfants suisses à l'étranger a lancé début janvier 2014 son nouveau site web, encore plus convivial et coloré.

Grâce à la réorganisation du contenu et à un design coloré et frais, l’utilisation est facilitée et gagne en convivialité. Ce nouveau site Internet offre un aperçu du monde des camps organisés par la fondation. Naturellement, les informations détaillées sur tous les programmes y sont publiés: lieu, date et conditions de participation ainsi que les formulaires pour s’inscrire directement en ligne.
 
Fondation pour les enfants suisses à l’étranger (FESE)
Alpenstrasse 26 - 3006 Berne
email: info@sjas.ch - www.sjas.ch

 

24.01.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Sports d'hiver à Davos

L'OSE organise une semaine de sports d'hiver à Davos du 29 mars au 5 avril 2014 pour les jeunes Suisses de l'étranger dès 18 ans. Inscription jusqu'au 18.02.2014.

Avec ses sept chemins de fer de montagne, Davos/Klosters dispose d’un domaine skiable incomparable. De plus, ce centre de cure et de congrès offre une vie culturelle riche et variée. Voici une occasion unique de découvrir cette station de sports d’hiver. L’équipe de l’OSE proposera des leçons de ski et de snowboard. Le programme-cadre sera organisé en fonction des souhaits des participants.

 

Prix: 1030.- (forfaits de ski, cours de ski et de snowboard, programme-cadre, hébergement, repas)

Lieu: Centre scout, Davos
 
Plus d’infos et inscription

Date limite d’inscription: 18.02.2014

 

 

24.01.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

«My Swiss winter»: les secrets de séjours d'hiver personnalisés

La meilleure fondue, la plus belle descente au coucher du soleil... Découvrez les bons plans des monitrices et moniteurs de ski suisses dans «myTop 10».

Les signes pour que la saison d’hiver 2013/2014 imprime un élan durable au tourisme suisse et ouvre le chemin à un retour à la croissance – même à un niveau modeste – sont encourageants. Les investissements élevés réalisés dans l’ensemble de la branche vont substantiellement contribuer à rendre les séjours d’hiver en Suisse encore plus inoubliables. De plus, cette saison, nos hôtes seront encore mieux préparés pour profiter des joies des sports d’hiver: les monitrices et moniteurs de ski, véritables «experts ès neige», leur proposent des conseils d’initiés pour se créer un programme d’activités entièrement personnalisé.


Les monitrices et moniteurs de ski connaissent tous les secrets d’un hiver parfait au cœur de la Suisse enneigée et se font, cette saison, un plaisir de les révéler: de la meilleure auberge pour déguster une fondue à la plus belle descente au coucher du soleil, en passant par une piste de luge encore inconnue ou le refuge de montagne le plus confortable, sept monitrices et moniteurs livrent chacun leurs dix coups de cœur. Ces 70 bons plans sont répertoriés dans un carnet intitulé «myTop10». Cette liste des «best of» personnels des moniteurs et monitrices de ski est également disponible sur MySwitzerland.com/mytop10, où les internautes peuvent établir leur sélection personnalisée tirée des «bons plans» de «myTop10» et y inclure leurs propres conseils. Ces listes individuelles peuvent ensuite être partagées avec des amis ou des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt.


Grâce à leur partenariat, l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) et Suisse Tourisme (ST) aident à mieux faire connaître leurs activités auprès des Suisses de l’étranger et rappellent l’attachement que les deux organisations portent à la «Cinquième Suisse».

 

Pour devenir membre du «Réseau Suisse», rendez-vous sur la rubrique «Réseau Suisse» du lien suivant 

 

Pour devenir membre de SwissCommunity.org et vous inscrire, rendez-vous sur: www.swisscommunity.org

 

 

24.01.14, Célia Francillon, Communications & Marketing
Imprimer l'article