OSE Info 1/13

NEWSLETTER OSE Info

Vous êtes Suisse et vivez à l'étranger ? Vous désirez vous expatrier ou revenir en Suisse ? Le sujet de la « Cinquième Suisse » vous intéresse ? Alors la Newsletter OSE Info de l'Organisation des Suisses de l'étranger est pour vous !

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l’étranger. 

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, politiquement et confessionnellement neutre. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services. 

 

L'OSE s'engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.

 

Pour plus d’informations : www.aso.ch

 

 

18.01.13, Ariane Rustichelli, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Renouvellement du CSE pour la période 2013 - 2017

Le Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) est l'organe représentatif des Suisses de l'étranger. Il représente et défend les intérêts de tous les Suisses expatriés auprès des milieux politiques suisses. Le rôle du CSE est donc fondamental pour la défense des intérêts des Suisses de l'étranger!

Les délégués siégeant au CSE vont être réélus pour la période 2013 - 2017 et c’est pourquoi un appel international est lancé à tous les Suisses de l’étranger qui désireraient se présenter à la fonction de délégué au CSE. Celui-ci est composé de représentants des communautés suisses du monde entier ainsi que de Suisses de « l’intérieur ». Porte-parole des Suisses de l’étranger, reconnu par les autorités, le CSE défend les intérêts de nos compatriotes à l’étranger et prend position sur les questions politiques qui les concernent.

Il est le « Parlement » des Suisses de l’étranger, l’organe suprême de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE). Il se réunit deux fois par année en Suisse.

Les Suisses de l’étranger sont en effet 700'000 dans le monde et près de 143'000 d’entre eux sont inscrits sur les registres électoraux afin d’exercer leur droit de vote. Si les Suisses de l’étranger formaient un canton, ce serait le troisième plus grand canton suisse en nombre total d’habitants. Il est primordial que leurs intérêts soient défendus en Suisse même.

 

Trouvez ici toutes les informations concernant le renouvellement du CSE pour la période 2013 - 2017 https://www.swisscommunity.org/fr/actualites/election-2013

 

 

18.01.13, Ariane Rustichelli, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

La Suisse vs la globalisation ?

91e Congrès des Suisses de l'étranger - Davos 16 - 18 août 2013

Dans un monde qui se globalise, la Suisse doit renforcer sa place afin de rester compétitive au niveau économique mais aussi pour continuer à jouer un rôle sur la scène politique internationale. Le secret bancaire vit ses derniers jours et notre pays n'est pas membre de l'Union européenne. Quelle sera la stratégie à adopter dans ce contexte ? Quels sont les atouts de notre pays et comment les mettre en avant ? C'est à ces questions et bien d'autres encore que ce congrès tentera d'apporter des réponses.

Prenant pour titre « La Suisse vs la globalisation ? », le 91e Congrès des Suisses de l’étranger abordera le thème de la globalisation et des conséquences pour la Suisse. Notre pays doit en effet trouver un moyen de rester « dans la course » de la concurrence internationale afin de continuer à jouer un rôle au niveau économique et politique sur la scène mondialisée. Quel sera la stratégie adoptée par la Suisse, petit pays sans ressources naturelles, non membres de l’UE et dont le sacro-saint secret bancaire est mis à mal, pour tirer son épingle du jeu de la globalisation ?

Dans ce contexte, les Suisses de l’étranger sont peut-être la meilleure carte que notre pays a à jouer pour appréhender les défis à venir. La Suisse doit mieux s’appuyer sur la mobilité internationale de ses concitoyens.

 

Des intervenants de renom viendront nous parler de leur vision et de leur expérience en rapport avec la thématique et les congressistes pourront débattre du sujet lors d’ateliers. Enfin, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, en charge du Département fédéral des finances, s’adressera aux participants au nom du gouvernement.

 

Durant les trois jours de congrès, près de 450 participants venus du monde entier se réuniront pour s’informer et discuter ensemble, débattre, prendre position et ainsi entrer en contact avec des personnalités de la vie politique, économique et sociale en Suisse.

 

Chaque année, le Congrès des Suisses de l’étranger réunit plusieurs centaines de nos compatriotes expatriés ainsi que toute personne qui s’intéresse aux Suisses de l’étranger. Ce congrès annuel des membres de la « Cinquième Suisse » se veut une plate-forme de discussion et de réflexion entre Suisses de l’étranger et de l’intérieur sur un sujet en prise directe avec l’actualité.

 

Etes-vous interessé ? Alors vous pouvez commander votre dossier d’inscription à l'adresse e-mail suivante : communication@aso.ch

 

Image : © Autorités fédérales de la Confédération suisse

 

 

18.01.13, Ariane Rustichelli, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

SwissCommunity.org - Nouveautés

Le contenu de SwissCommunity.org est adapté en permanence afin de répondre au mieux aux besoins de ses membres. Ainsi, depuis décembre 2012 les nouveautés suivantes ont été introduites sur la plate-forme :

Nouvelle présentation du menu

Les rubriques de l’espace membres ont été réorganisées. Par ailleurs, l’ancienne rubrique Mes contributions a été intégrée à la rubrique Mon profil.

 

Rubrique Événements

A présent il est possibilité de télécharger des documents (doc, docx, pdf)  dans la rubrique Événéments.

 

Nouvelle rubrique Petites annonces

De nombreux membres ont demandé à pouvoir publier sur la plate-forme des annonces commerciales à un prix intéressant. Cela est désormais possible sous la rubrique Petites annonces ! Les offres marchandes (vente de maison, cours de langue dans une école etc.) peuvent maintenant être publiées pour seulement CHF 20.– par mois dans la rubrique Petites Annonces.

Les offres gratuites (échange d’appartement, tandem linguistique, par exemple) se trouvent toujours dans la rubrique Annonces.

 

Profil étendu

A présent, il est possible de mettre en forme le profil de la rubrique Mon Profil et d’y ajouter des photos. Une manière de mieux se présenter et se faire connaître de ses contacts ou encore d’avoir un CV attractif.

 

Sélectionner ses photos favorites

Désormais il est possible de sélectionner ses photos favorites dans la section Image. Une manière de mettre en avant les photos qui vous ont particulièrement émus ou touchés et d’interagir avec les autres membres de la communauté.

 

Mention de l’anniversaire de ses contacts

Les anniversaires actuels et futurs des contacts de SwissCommunity apparaissent sur la page d’accueil de la section Mon réseau. Une jolie manière de rappeler aux personnes avec lesquelles on est en contact que l’on pense à eux.

 

L’Organisation des Suisses de l‘Étranger (OSE), créatrice de SwissCommunity.org est une organisation à but non lucratif. Nous saisissons donc cette occasion pour remercier tous les partenaires de SwissCommunity.org de leur précieux soutien, à savoir : Suisse Tourisme, Mediaparx, Swissinfo, Présence Suisse et Camille Bloch !

 

 

18.01.13, Ariane Rustichelli, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Concours « Comment s'exprime votre identité suisse à l'étranger ? »

Sélectionnez vos 10 photos favorites !

Les membres de SwissCommunity.org peuvent désormais élire leurs images favorites sur les 10 présélectionnées par un jury. Un moyen ludique et interactif d'interroger la vision qu'ils ont de l'identité suisse à l'étranger et d'entrer en interaction avec d'autres Suisses partout dans le monde.

Présence Suisse, unité du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a lancé en décembre dernier sur SwissCommunity.org un concours sur le thème «Comment s’exprime votre identité suisse à l’étranger ?». 10 des photos envoyées jusqu’au 4 janvier ont été présélectionnées par un jury interne à Présence Suisse.

 

A présent c’est aux membres de SwissCommunity de jouer !

1)    Aller sur www.SwissCommunity.org dans la rubrique « Mon réseau/ Images »

2)    Sélectionner ses images favorites en cliquant sur l’icône en bas à droite de chaque photo.

 

Présence Suisse a saisit l’occasion de ce concours sur SwissCommunity.org pour renforcer sa communication avec les Suisses de l’étranger. La photo doit donner un aperçu personnel de la vie d’un Suisse dans son pays d’élection et représenter son identité suisse dans son cadre de vie actuel. Désormais, c’est aux membres de SwissCommunity d’élire les meilleures photos !

Nous vous encourageons également à nous faire part de votre vision de l’identité suisse à l’étranger dans les forums de discussion et dans la rubrique photo.

 

Les dix photos finalistes seront publiées en tant que cartes postales électroniques sur le portail Internet officiel de Présence Suisse

 

 

18.01.13, Ariane Rustichelli, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Tremplin pour la Suisse

Ces dernières années, les demandes adressées au Service des jeunes de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) pour des séjours prolongés de formation et d'accueil en Suisse se sont multipliées du fait de la précarité de la situation économique mondiale. Les jeunes Suisses de l'étranger envisagent de plus en plus de faire leurs études en Suisse et d'y établir une base leur permettant de vivre. Pour répondre à ces nouveaux besoins de nos compatriotes à l'étranger, le Service des jeunes de l'OSE a initié le projet Tremplin.

L’OSE – en collaboration avec l’AJAS (Association pour l’encouragement de l’instruction de jeunes Suissesses et Suisses de l’étranger) et les institutions de formation (universités, hautes écoles, établissements d’enseignement du second degré, entreprises intégrant la formation professionnelle, etc.) – accompagne sur le plan pratique les participantes et participants durant les trois à six premiers mois de leur nouvelle existence. A la manière d’une plaque tournante, l’OSE organise et sert d’intermédiaire entre les jeunes et les familles d’accueil OSE, les institutions pédagogiques et les maîtres d’apprentissage. L’institut ou l’entreprise de formation assure ensuite son rôle de «mentor» au niveau de la formation ou du réseau professionnel, alors que les hôtes intègrent les jeunes dans leur quotidien familial, cela afin qu’un «tissu social» et un environnement familier leur soient aussi offerts dans leur patrie d’origine.

Vous trouverez sur www.aso.ch (Offres) un aperçu de l’ensemble de nos offres 2013. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre intérêt et de votre contact: youth@aso.ch.

 

Remarque: il y a encore des places dans le camp de Pâques à Davos!

 

 

18.01.13, Prisca Blindenbacher, Service des jeunes
Imprimer l'article

 

Partenariat entre Suisse Tourisme et l'OSE : commandez votre calendrier 2013

Suisse tourisme (ST) et l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) vous offrent à nouveau la possibilité de recevoir un calendrier pour la nouvelle année.

Ce calendrier de table s’articule autour du nouveau thème touristique de l’année 2013, à savoir « Coutumes et traditions ». Vous y découvrirez des images de différents événements traditionnels suisses.

 

Vous pouvez dès à présent commander votre copie personnelle du calendrier de table 2013 publié par ST en collaboration avec l’OSE et SwissCommunity. Pour cela, inscrivez votre adresse sur le site www.MySwitzerland.com/calendar et vous recevrez le calendrier gratuitement par la poste.

 

Pour toute autre information sur le Réseau Suisse, les événements et les offres spéciales consultez: www.MySwitzerland.com/aso

 

Nous vous souhaitons encore  une bonne et heureuse année 2013 !

 

 

18.01.13, Ariane Rustichelli, Communications & Marketing
Imprimer l'article