Service militaire facultatif

Chaque année, de jeunes Suisses de l'étranger en provenance du monde entier accomplissent à titre volontaire l'école de recrues (ER). Celle-ci dure 18 ou 21 semaines et est accomplie normalement à l'âge de 20 ans.

 

Il faut toutefois préciser que tous les Suisses de l'étranger qui le désirent ne peuvent pas être convoqués à l'ER. En effet, le Suisse de l'étranger ne doit pas être simultanément citoyen de son pays de résidence (il peut cependant annoncer son intention de renoncer en temps voulu à la citoyenneté du pays étranger de résidence). Par contre, les double-nationaux qui ne résident pas dans leur seconde patrie, mais dans un pays tiers, peuvent être convoqués.

 

En outre, la future recrue doit maîtriser au moins une des langues nationales de la Suisse et ne pas avoir été condamnée pour des délits graves dans son pays de résidence.

 

Les Suisses de l'étranger qui désirent accomplir l'ER à titre volontaire s'annoncent auprès de la représentation suisse compétente. Le recrutement a lieu normalement à l'âge de 19 ans, selon une procédure particulière. Dans des cas exceptionnels, l'intéressé peut envoyer une demande de recrutement anticipé. Dans tous les cas, il est recommandé de prendre contact assez tôt avec la représentation compétente. Le livret de service sera établi par les autorités en Suisse.

 

Si sa situation financière ne permet pas à un jeune Suisse de l'étranger recruté de payer les frais de voyage en Suisse, il peut présenter, moyennant certaines conditions, une demande d'indemnisation des frais à la représentation suisse.