Etudes en Suisse

Bien que domicilié à l’étranger, tout homme de nationalité suisse est astreint au service militaire s’il travaille en Suisse ou y suit une formation. 

(Exception: pour un séjour d’étude de moins d’une année, les jeunes Suisses de l’étranger
ne sont en principe pas recrutés)

 

La Suisse a signé des conventions relatives au service militaire avec la France, l'Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Colombie, l’Argentine et les Etats Unies.

 

Les personnes retournant en Suisse depuis les pays cités ci-dessus et qui y ont  accompli un service militaire, un service civil de remplacement ou après s'être acquitté du versement d'une somme d'argent à titre de compensation, sont exemptées de l’obligation de servir en Suisse.

 

Les Suisses de l’étranger rentrant en Suisse sont astreints au service militaire jusqu’à 25 ans révolus, s’ils n’ont pas déjà accompli leur service militaire dans un autre  Etat.

 

Cependant une taxe d’exemption de l’obligation de servir est prélevée (au maximum jusqu’à l’âge de 34 ans) à toute homme libéré de l'obligation d'accomplir le service militaire, à moins qu'il provienne de l'un des Etats mentionné plus haut avec lesquels la Suisse a conclu une convention. 

 

Pour les Suisses établis dans la  Principauté du  Liechtenstein, c'est  le commandement d’arrondissement de St-Gall qui est l'autorité compétente. 

 

Pour de plus amples informations, nous vous recommandons de consulter le site internet de l’armée suisse ou de contacter directement l’autorité compétente : 

 

Etat-major de conduite de l'armée

Personnel de l’armée (DBC 1)

Section des obligations militaires et décisions

CH-3003 Berne

 

tél. 058 464 20 63

fax 058 464 75 14

email: personelles.FSTA@vtg.admin.ch

http://www.vtg.admin.ch/fr/armee.html