Passeport Suisse

Depuis le 1er mars 2010, tous les passeports qui sont délivrés sont des passeports biométriques. Pour les Suisses de l’étranger, c’est la représentation suisse (ambassade ou consulat) auprès de laquelle ils sont immatriculés qui est chargée d’établir les documents d’identité. Il s’agit de distinguer entre la demande d’établissement du passeport et la saisie des données biométriques.  

 

La demande d’établissement de passeport doit dans tous les cas impérativement se faire auprès de la représentation auprès de laquelle le Suisses de l’étranger est immatriculé. Pour les Suisses de l’étranger résidant à Malte, il s’agit de l’ambassade suisse à Rome. Cela peut se faire soit par téléphone, soit par internet ou en se présentant personnellement au guichet.  

 

Ensuite, pour la saisie des données biométriques, les personnes immatriculées à l’étranger peuvent soit s’adresser auprès de la représentation de laquelle ils relèvent, soit à n’importe quelle autre représentation suisse à l’étranger soit, dans des cas particuliers, à une autorité d’établissement d’un canton suisse si la représentation de laquelle ils relèvent et l’autorité cantonale ont donné au préalable leur accord. Cela signifie que pour cette étape, il n’est plus requis que les Suisses de Malte s’adressent nécessairement à l’ambassade suisse à Rome. Toutefois, il est important qu’ils informent la représentation de laquelle ils relèvent de l’endroit où ils entendent faire saisir leurs données biométriques, ceci afin que les données nécessaires à l’établissement du passeport puissent être transmises d’une autorité à l’autre.  

 

Pour la saisie des données biométriques, il est nécessaire de se présenter personnellement, après avoir pris rendez-vous, auprès de l’autorité choisie avec les documents requis par l’autorité en question.

  

En cas de graves infirmités physiques ou psychiques, l’autorité compétente peut dispenser le requérant de se présenter en personne pour autant que son identité puisse être attestée de façon certaine d’une autre manière et que les données nécessaires peuvent être obtenues par un autre biais. Ici aussi, il s’agit d’abord de contacter la représentation suisse auprès de laquelle on est immatriculé.

 

Informations Helpline DFAE

 

 

Carte d'identité

Jusqu'à nouvel avis, la carte d'identité continuera d'être émise sous sa forme actuelle, à savoir sans puce et sans données enregistrées électroniquement. Le Conseil fédéral décidera ultérieurement si une carte d'identité suisse munie d'une puce sera émise un jour. Pour prendre sa décision, il devra tenir compte de l'évolution internationale. Tant que cela est possible, les personnes souhaitant acquérir une carte d'identité devraient avoir le choix entre une carte sans puce et une carte avec puce.