Demande et versement des rentes AVS/AI

En principe, chaque citoyen suisse, peu importe où il habite et indépendamment du fait qu'il soit affilié à l'assurance obligatoire ou facultative, a droit au paiement d'une rente vieillesse s'il a acquitté des cotisations durant une année au moins, et d'une rente AI s'il a acquitté des cotisations durant trois ans au moins.

 

Les ayants droit à la rente doivent déposer leur demande quelques mois avant l'âge donnant droit au paiement de la rente.

 

Les personnes domiciliées dans un Etat de l'UE ou de l'AELE déposent leurs demandes de rentes vieillesse auprès de l'organisme de liaison dans leur pays de résidence. 

 

Les demandes de rentes de survivants doivent être déposées dans le pays de résidence de l'UE ou de l'AELE des survivants, si la personne décédée était assurée dans ce pays.

Aussi bien pour les rentes vieillesse que pour les rentes de survivants, la personne qui n'a jamais été soumise au système de sécurité sociale du pays de résidence, doit déposer la demande auprès de l'organisme d'assurance sociale du dernier Etat de l'UE ou de l'AELE dans lequel elle a cotisé. Si le dernier Etat dans lequel l'assuré a été affilié est la Suisse ou un Etat autre qu'un Etat de l'UE ou de l'AELE, il devra demander le formulaire de demande de rente vieillesse à la Caisse Suisse de compensation :

 

Caisse suisse de compensation
Av. Edmond-Vaucher, 18
Case Postale 3100
CH-1211 Genève 2
Tél : +41(0)22 795 91 11
Fax : +41(0)22 795 97 05

E-mail: postmaster(@)zas.admin.ch

Site Internet: www.zas.admin.ch/zas/fr/home/particuliers.html

 

Les rentes peuvent être versées au lieu de résidence entrant en considération pour autant que le droit du pays de résidence le permette. Le paiement a lieu dans la monnaie de l'Etat de domicile directement par la CSC. Chaque ayant droit peut aussi faire verser sa rente en Suisse sur un compte de chèques postal ou bancaire personnel.

 

Le montant de la rente complète de l'AVS varie entre 1175.- et 2350.- francs.