Aide à l’étranger

A qui s'adresser lorsque l'on est confronté à des difficultés financières à l'étranger ?

 

Aide sociale pour les Suisses de l'étranger

La section aide sociale pour les Suisses de l'étranger (ASE) peut venir en aide aux Suisses expatriés qui se trouvent en difficulté. Les demandes d'aide sont à adresser à la représentation suisse compétente pour votre lieu de domicile. La représentation suisse transmettra ensuite le dossier à l'ASE à Berne. Les Suisses résidant en Allemagne et en France présenteront en revanche leur requête auprès des autorités compétentes en matière d'aide sociale allemande et française. La Suisse a en effet conclu des conventions relative à l'aide sociale avec ces pays.

 

Attention : l'aide sociale pour les Suisses de l'étranger n'intervient en principe pas pour les doubles nationaux dont la nationalité étrangère est prépondérante. Pour ces cas, c'est en principe l'autre Etat qui est compétent pour les demandes d'aide.

 

Sociétés suisses de bienfaisance

Il existe dans plusieurs pays des sociétés suisses de bienfaisance qui viennent en aide aux compatriotes en difficultés financières. Vous trouverez quelques adresses sur les pages relatives aux clubs suisses à l'étranger. L'Organisation des Suisses de l'étranger dispose également d'autres adresses.