Emigrer dans un Etat de l'UE/AELE 

La Suisse a conclu avec les Etats de l'Union européenne ainsi qu'avec les Etats de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège) un accord sur la libre circulation des personnes. L'accord sur la libre circulation des personnes vise à faciliter la mobilité géographique et professionnelle des Suisses à l'intérieur des pays de l'UE et de l'AELE. Cet accord prévoit notamment que les citoyens suisses disposent dans l'espace européen des mêmes conditions de vie, d'emploi et de travail que celles accordées aux citoyens des Etats de l'UE/AELE. Grâce à l'accord sur la libre circulation des personnes, il est dorénavant plus facile pour les Suisses de s'installer dans les pays de l'Union européenne. Ces accords apportent donc des modifications importantes en ce qui concerne l'entrée, le séjour et l'établissement dans les Etats de l'UE/AELE. Par ailleurs, ils apportent aussi des changements en matière d'assurances sociales et de reconnaissance des diplômes.

 

Les brochures « Suissesses et Suisses dans l'UE », « Vivre et travailler dans l'UE » ainsi que « Diplômes suisses dans l'UE » contiennent les informations principales relatives à une émigration dans un Etat de l'UE/AELE.

 

Les règles spécifiques aux assurances sociales entraînées par l'accord sur la libre circulation des personnes sont traitées dans la rubrique relatives aux assurances sociales dans le chapitre « Vivre à l'étranger ».