Structure 

Pour base, un réseau de relations dans le monde entier

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) peut s'appuyer sur quelque 750 sociétés et institutions suisses dans le monde entier. Depuis sa fondation par la Nouvelle Société Helvétique (NSH) en 1916, elle est l'organe représentatif de défense des intérêts de la Cinquième Suisse. En 1989, elle a pris la forme d'une fondation, acquérant ainsi sa propre personnalité juridique.

 

L'organe suprême est le Conseil des Suisses de l'étranger (CSE), le «Parlement de la Cinquième Suisse». Il se compose de 120 délégués de l'étranger ainsi que de 20 membres de l'intérieur et se penche sur toutes les questions politiques touchant les Suisses de l'étranger.

 

Le président de l'Organisation des Suisses de l'étranger et dix autres membres du Conseil des Suisses de l'étranger constituent le Comité. Celui-ci prépare les travaux du CSE et représente l'organisation vis-à-vis de l'extérieur.

 

Le Secrétariat des Suisses de l'étranger est l'état-major et l'organe exécutif de l'Organisation des Suisses de l'étranger. Une équipe de 24 collaborateurs fournit les nombreuses prestations de services mises à la disposition de tous les Suisses de l'étranger.