Nos buts

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est un «lobby» puissant et un centre moderne de prestations de services

L'OSE poursuit un triple objectif:

  • Représentation efficace, auprès des autorités et de l'opinion publique suisse, des intérêts généraux des Suisses vivant à l'étranger
  • Renforcement des liens qui unissent les Suisses entre eux et à la Suisse
  • Offre d'une vaste palette de prestations de services modernes.

 

L'OSE s'emploie à améliorer le statut juridique des Suisses et des Suissesses de l'étranger. Parmi ses principaux succès, on peut compter l'inscription de la "Cinquième Suisse" dans la Constitution fédérale depuis 1966 (article 40 de la nouvelle Constitution fédérale) ainsi que l'introduction en 1992 du droit de vote par correspondance pour les ressortissants suisses à l'étranger lors des scrutins fédéraux.

 

L'OSE est parvenue à s'opposer à plusieurs reprises à la suppression de l'AVS / AI facultative. Plus récemment, elle a apporté des contributions notables en matière d'amélioration du droit de nationalité, de l'assurance-maladie ainsi que de l'encouragement de l'instruction de jeunes Suisses de l'étranger.

 

Importance croissante de l'information

L'une des tâches principales de l'OSE consiste à assurer l'information de nos compatriotes à l'étranger. Avec l'introduction du droit de vote par correspondance pour les scrutins fédéraux, celle-ci a pris encore plus d'importance. La «Revue Suisse», publiée par l'OSE en collaboration avec la Confédération, est distribuée à tous les ressortissants suisses majeurs immatriculés auprès d'une représentation suisse à l'étranger. Elle paraît en cinq langues (français, allemand, italien, anglais, espagnol) et compte, avec 422'000 exemplaires, parmi les revues à plus fort tirage de notre pays.

 

Les sociétés, institutions et représentations officielles suisses à l'étranger reçoivent quatre à six fois par an la circulaire "OSE Info". En outre, l'OSE travaille en collaboration avec swissinfo et développe constamment ses offres sur Internet.

 

Vaste palette de prestations de services

Avec ses 24 collaborateurs, le Secrétariat des Suisses de l'étranger, organe exécutif de l'OSE, est un centre moderne de prestations de services qui met un vaste éventail de services à la disposition de tous nos compatriotes à l'étranger, notamment s'agissant d'information, de renseignements et de conseils en matière juridique, en matière d'assurances sociales et de formation. Il faut encore mentionner les colonies de vacances, les camps de sport et les nombreuses autres offres destinées aux jeunes Suisses de l'étranger ainsi que les services destinés aux 17 écoles suisses à l'étranger reconnues par la Confédération.

 

Le Congrès des Suisses de l'étranger organisé chaque année par l'OSE fournit l'occasion à plusieurs centaines de nos compatriotes de se rencontrer. Ce congrès permet d'ouvrir des débats sur des sujets d'actualité et de favoriser les rencontres entre Suisses de l'étranger ainsi que les contacts avec les autorités et la population du pays.

 

100 ans de l'OSE en 2016 et 6 axes de développement futur

Prenant pour titre « La Suisse dans le monde », l’année du jubilé de l'OSE en 2016 s’était fixé pour mission de revenir sur 100 ans d’histoire de l’expatriation suisse et de l’OSE. Mais ce retour en arrière visait avant tout à se projeter dans l’avenir. La migration internationale de nos compatriotes ne cesse de croitre et prend de nouvelles formes. Quels seront les besoins spécifiques des émigrés de demain ?

Et, en corollaire, se pose la question du rôle ainsi que des prestations à venir de l’OSE. Pour y répondre, un questionnaire a été envoyé aux délégués du CSE. Les résultats ont été rendues publics lors de la séance du CSE du 5 août à Berne.

Sur cette base, six axes de développement futurs ont été définis et adopté par les membres du Conseil le 5 août 2016. Ceux-ci constitue des axes de développement futurs de l'OSE, soit une feuille de route pour l’OSE dans les années à venir.

Ces buts, dont une partie est déjà en cours de réalisation, sont certes ambitieux. Mais ils doivent être atteints, afin que l’OSE puisse répondre, par ses services aux défis de la migration de demain et aux besoins spécifiques qui en découle. Ceci, afin de continuer à effectuer au mieux sa mission qui consiste à représenter et défendre les intérêts des Suisses de l’étranger.

 

Questionnaire OSE_CSE Août 2017