Structure de l'OSE

Structure de l'OSE

© ASO

 

L’OSE ayant la forme juridique d’une fondation de droit privé, elle n’a pas de membres affiliés. Afin d’entretenir des liens étroits avec les 762 000 Suisses de par le monde et exercer au mieux son action, elle s’appuie sur 750 associations suisses à l’étranger qui elles-mêmes, une fois tous les quatre ans, élisent des représentants de leur pays de résidence. Il s’agit des délégués du Conseil des Suisses de l’étranger (CSE), souvent appelé «Parlement des Suisses de l’étranger». Constitué de 140 membres, 120 délégués de l’étranger et 20 membres de l’intérieur, le CSE est l’organe suprême de l’OSE.


Un comité de l’OSE, fort de 11 membres, dont la majorité est composée de Suisses de l’étranger constitue l’exécutif de l’organisation. Il prépare les travaux du Conseil (CSE) et le représente vis-à-vis de l’extérieur. Enfin, le Secrétariat des Suisses de l’étranger compte 24 collaborateurs et effectue le travail courant.

 

L’OSE abrite également sous son toit, à son quartier général à Berne, deux organisations partenaires. Il s’agit d’educationsuisse, qui s’occupe des 17 écoles suisses à l’étranger et qui offre des conseils à la formation et une aide pour les demandes de bourses pour les jeunes Suisses désireux d’effectuer une formation en Suisse. Il y a également la Fondation pour les enfants suisses à l’étranger (FESE) qui organise des camps de vacances pour les enfants âgés de 7 à 14 ans.

 

  

 

 

Partenaires de la manifestation:

Suisse Tourisme Swiss Care Fonds de loterie du Canton de Berne Place des Suisses de l'Étranger Terre des Hommes Burgergemeinde Bern DFAE swissinfo.ch people2power La Poste Voie Suisse Swiss Travel System Ville de Berne Ville de Berne Pro Patria Canton de Berne Swisscom iO soliswiss Banque cantonale de Zurich

 

 

 

Suivez l'année du centenaire sur les réseaux sociaux:

SwissCommunity.orgSwissCommunity.org sur FacebookSwissCommunity.org sur TwitterSwissCommunity.org sur YouTube