Un peu d’histoire

Un peu d'histoire

© monstersparrow / Fotolia.com

 

La Suisse est depuis longtemps un pays d’émigration. Mais les raisons menant à quitter son pays pour aller tenter sa chance à l’étranger ont fondamentalement changé.


Jusqu’au début du XXe siècle, les raisons de l’expatriation étaient surtout dues à la pauvreté d’une partie de la population désireuse de trouver une vie meilleure par-delà nos frontières. Les cantons et la Confédération soutenaient d’ailleurs largement l’émigration de leurs ressortissants pauvres. Mais faute d’argent ou pour des raisons de santé, le voyage se terminait souvent dans un port européen, empêchant fréquemment les migrants de poursuivre l’aventure ou de rentrer au pays.


Pour s’épauler, nos compatriotes se regroupaient. Telle est l’origine des plus anciennes sociétés suisses d’entraide à l’étranger. La nécessité de se retrouver entre Suisses a également donné naissance à de nombreuses autres associations suisses dans le monde. Loin de leur patrie, les émigrants n’en cultivaient que plus intensément leurs traditions suisses ainsi que leur volonté de maintenir un lien avec la mère patrie. Ils ont souvent fondé des colonies dont le caractère suisse se retrouve dans les noms, comme New Glarus aux États-Unis ou encore Berna en Argentine.


Aujourd’hui, on compte plus de 750 associations suisses dans le monde qui sont affiliées à l’Organisation des Suisses de l’étranger. Il s’agit de cercles suisses, chambres de commerce, sociétés de bienfaisance, clubs sportifs, associations responsables d’écoles, groupes folkloriques, amicales, clubs de service, etc. Cela permet, encore aujourd’hui, à nos compatriotes de nourrir leur attachement à leur patrie.

 

 

 

  

 

 

Partenaires de la manifestation:

Suisse Tourisme Swiss Care Fonds de loterie du Canton de Berne Place des Suisses de l'Étranger Terre des Hommes Burgergemeinde Bern DFAE swissinfo.ch people2power La Poste Voie Suisse Swiss Travel System Ville de Berne Ville de Berne Pro Patria Canton de Berne Swisscom iO soliswiss Banque cantonale de Zurich

 

 

 

Suivez l'année du centenaire sur les réseaux sociaux:

SwissCommunity.orgSwissCommunity.org sur FacebookSwissCommunity.org sur TwitterSwissCommunity.org sur YouTube