La migration aujourd’hui

La migration d'aujourd'hui

© iStockphoto

 

En 2016, 762 000 Suisses vivent à l’étranger soit plus de 10% de la population nationale et ce chiffre augmente en moyenne de 2% par année.


Deux tiers des expatriés vivent en Europe. La migration actuelle est avant tout à mettre en lien avec une augmentation de la mobilité internationale dans de nombreux secteurs d’activité. Elle est essentiellement de courte durée. Mais au-delà des raisons professionnelles, la décision d’aller vivre à l’étranger peut aussi être dictée par le goût de l’aventure, des études, l’amour ou encore la volonté de profiter de sa retraite ailleurs.

 

Aujourd’hui, plus que jamais, l’attachement de nos compatriotes à leur pays d’origine est fort, preuve en est leur volonté d’exercer leurs droits politiques. Depuis 1992, ils peuvent voter par correspondance au niveau fédéral. Ainsi, près de 148 000 citoyennes et citoyens à l’étranger sont inscrits dans un registre électoral suisse et participent régulièrement aux scrutins. Cela équivaut au corps électoral de cantons comme ceux du Tessin, du Valais ou encore de Thurgovie.

 

 

 

  

 

 

Partenaires de la manifestation:

Suisse Tourisme Swiss Care Fonds de loterie du Canton de Berne Place des Suisses de l'Étranger Terre des Hommes Burgergemeinde Bern DFAE swissinfo.ch people2power La Poste Voie Suisse Swiss Travel System Ville de Berne Ville de Berne Pro Patria Canton de Berne Swisscom iO soliswiss Banque cantonale de Zurich

 

 

 

Suivez l'année du centenaire sur les réseaux sociaux:

SwissCommunity.orgSwissCommunity.org sur FacebookSwissCommunity.org sur TwitterSwissCommunity.org sur YouTube