Séance du Conseil des Suisses de l’étranger (5 août 2016)

Séance du Conseil des Suisses de l’étranger

 

La séance du Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) qui s’est tenue ce vendredi à Berne a réuni 81 délégués du monde entier. Ils se sont notamment entretenus sur la situation du vote électronique en Suisse. Parallèlement, sur la place Fédérale, des centaines de Suisses de l’étranger – dont 200 jeunes – et un public venu nombreux célébraient les 100 ans de l’Organisation des Suisses de l’étranger en présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter.

 

En ouverture à cette journée riche en événements, Remo Gysin, président de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), a tenu à relever que «le centenaire de l’OSE doit avant tout servir à se projeter dans l’avenir et s’interroger sur la place de la Suisse dans le monde à l’heure de la mobilité internationale. Il s’agit, en cette année anniversaire, de rappeler la signification et l’importance numérique, politique mais aussi culturelle et sociétale pour la Suisse de nos compatriotes expatriés.»

 

Le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE), composé de 140 membres dont 81 étaient présents aujourd’hui, est reconnu par les autorités fédérales comme comme porte-parole officiel des Suisses de l’étranger. Il constitue le «Parlement de la Cinquième Suisse». Dans le cadre du centenaire de l’OSE, les délégués se sont retrouvés, pour leur seconde réunion annuelle, dans la salle du Conseil national. Une grande marque de reconnaissance et une confirmation du poids politique des 762 000 Suisses qui vivent à l’étranger.

 

Résolution «Suisses de deuxième classe»


Le CSE a accepté une résolution au sujet de Postfinance. Postfinance a résilié les cartes de crédit des clients domiciliés à l’étranger. Le CSE invite le Conseil fédéral, et plus particulièrement la conseillère fédérale Doris Leuthard, à intervenir auprès de Postfinance et à corriger sans délai cette mesure jugée arbitraire.

 

Vote électronique – agacement et appel de l'OSE


Le vote électronique, un sujet important pour la «Cinquième Suisse», est en recul après la dissolution du consortium zurichois fin 2015. Lors de la table ronde autour de ce sujet, Ariane Rustichelli, directrice de l’OSE, n’a pas manqué de rappeler qu’aujourd’hui, seuls cinq cantons proposent d’utiliser ce canal de vote. Avant la dissolution du consortium, ce sont 13 cantons qui y avaient recours. Or, le nombre de Suisses de l’étranger inscrits sur un registre électoral s’élève à 142 000, l’équivalent du corps électoral des cantons du Tessin, de Thurgovie ou du Valais, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Et de rappeler que le vote électronique est souvent la seule possibilité pour eux d’exercer leur droit démocratique, le matériel de vote arrivant souvent trop tard dans leur boîte aux lettres.

 

A ces diverses interpellations le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr a répondu que «les difficultés techniques liées au vote électronique ont été sous-estimées. De plus, il existe des alternatives équivalentes. Enfin, c'est un projet coûteux et l'argent fait défaut, sans oublier que la sécurité doit être prioritaire». De son côté, Barbara Schüpbach-Guggenbühl, présidente a.i. de la Conférence suisse des Chanceliers d’Etat a indiqué que «nous ne pouvons pas abandonner et dire que tout est fini. Il faut à présent aller de l'avant».

 

Enfin l’OSE, par la voix de sa directrice Ariane Rustichelli, a lancé un appel aux cantons en rappelant que «dans un système politique de démocratie semi-directe, tous les citoyens ont les mêmes droits et doivent pouvoir les exercer. Dans le cas des Suisses de l’étranger, cela suppose l’introduction du vote électronique, seul à même de garantir leur participation au processus politique. C’est dont un vibrant appel que lance l’OSE aux cantons suisses, pour qu’ils introduisent, le plus rapidement possible le vote par internet pour leurs concitoyens de l’étranger.»

 

Séance du Conseil des Suisses de l’étranger
 
Séance du Conseil des Suisses de l’étranger
 
Séance du Conseil des Suisses de l’étranger
 
Séance du Conseil des Suisses de l’étranger
 
Séance du Conseil des Suisses de l’étranger
 

Galerie d’images et live Streaming

 

Le colloque du Congrès a été retransmis en direct et en streaming grâce au soutien de swissinfo.ch et de la SSR/SRG. Regardez les vidéos ici.


Vous trouverez une sélection de photos du week-end du Congrès ici.

 

 

 

 

 

Partenaires de la manifestation:

Suisse Tourisme Swiss Care Fonds de loterie du Canton de Berne Place des Suisses de l'Étranger Terre des Hommes Burgergemeinde Bern DFAE swissinfo.ch people2power La Poste Voie Suisse Swiss Travel System Ville de Berne Ville de Berne Pro Patria Canton de Berne Swisscom iO soliswiss Banque cantonale de Zurich

 

 

 

Suivez l'année du centenaire sur les réseaux sociaux:

SwissCommunity.orgSwissCommunity.org sur FacebookSwissCommunity.org sur TwitterSwissCommunity.org sur YouTube